2020-04-09 22:50:05
J’ai vu des schémas avec création d’une terre au point milieu du transfo spour ça j’etais perdu.
Ok pour le dimensionnement de la protection, par contre pourquoi des deux côtés? Je peux mettre quoi en entrée?
Sur mon bateau apres je n’ai pas de structure métallique du coup, hormis le moteur, safran, arbre d’helice. Par contre tout ça est mis au même potentiel par des tresses afin de limiter la corrosion. Et du coup le moins des batteries est bien relié à la masse, uniquement pour le démarrage et la charge oui, car après tous les consommateurs sont reliés en bipolaire.
En revanche par facilité - et non nécessité- les interrupteurs du tableau couperont uniquement le +.
Il est à noter que, toujours pour des histoires de corrosion, je vais installer un coupe batterie entre le moins des batteries et la masse du bateau/reste des circuits. C’est assez pratiqué et plutôt efficace.
Ok pour le dimensionnement de la protection, par contre pourquoi des deux côtés? Je peux mettre quoi en entrée?
Sur mon bateau apres je n’ai pas de structure métallique du coup, hormis le moteur, safran, arbre d’helice. Par contre tout ça est mis au même potentiel par des tresses afin de limiter la corrosion. Et du coup le moins des batteries est bien relié à la masse, uniquement pour le démarrage et la charge oui, car après tous les consommateurs sont reliés en bipolaire.
En revanche par facilité - et non nécessité- les interrupteurs du tableau couperont uniquement le +.
Il est à noter que, toujours pour des histoires de corrosion, je vais installer un coupe batterie entre le moins des batteries et la masse du bateau/reste des circuits. C’est assez pratiqué et plutôt efficace.