J'en ai vu sur Farnell de ceux là, ils ont l'air pas mal aussi. Ca va, pas mal de refs autour des 5€ pièce. Il m'en faut 21, et 25 inter, donc bon mine de rien...
Vous allez pouvoir m'aider, là je bute sur un truc, et ça cause régime de neutre
Il est de bon usage -pas trop en france- de mettre un transfo d'isolement entre la prise de quai et le circuit du bateau (chargeur batteries, frigo,..) pour éviter la corrosion galvanique des parties immergées, notamment hélice et arbre, directement reliés au moteur... directement relié à la masse des batteries, donc a la carcasse du chargeur, donc à la terre...
Ca tombe bien, j'en ai un de transfo. 1000VA, possible d'avoir 220V/115V au primaire et idem au secondaire. Il dispose d'une borne de terre au primaire, je n'ai pas vérifié mais en toute probabilité reliée à la carcasse métallique du transfo (c'est derrière une plaque en bakélite).
Par contre je ne sais pas comment gérer la terre au secondaire... est ce que je n'en met juste pas? Mais du coup, différentiel utile ou pas? Est ce que je met le neutre du secondaire à la masse du bateau, puis après un différentiel (en gros recréer une terre comme le fait EDF)?
J'suis dans le flou là... Si je met le neutre du secondaire à la masse du bateau, ça revient à utiliser la mer comme terre, c'est ptet pas débile non? et du coup je serais bien isolé de la terre du quai..
Fin le but est d'avoir une installation sécure.
Après je me dis qu'une terre au secondaire osef un peu puisque, surtout avec un bateau coque polyester, je pourrais sans pb toucher une phase du secondaire et du coup être au même potentiel.. non?
EDIT: au fait, sur le bateau toutes les installations fixes métalliques sont mises à la masse (donc reliées au moteur etc... et au moins de la batterie).
Vous allez pouvoir m'aider, là je bute sur un truc, et ça cause régime de neutre
Il est de bon usage -pas trop en france- de mettre un transfo d'isolement entre la prise de quai et le circuit du bateau (chargeur batteries, frigo,..) pour éviter la corrosion galvanique des parties immergées, notamment hélice et arbre, directement reliés au moteur... directement relié à la masse des batteries, donc a la carcasse du chargeur, donc à la terre...
Ca tombe bien, j'en ai un de transfo. 1000VA, possible d'avoir 220V/115V au primaire et idem au secondaire. Il dispose d'une borne de terre au primaire, je n'ai pas vérifié mais en toute probabilité reliée à la carcasse métallique du transfo (c'est derrière une plaque en bakélite).
Par contre je ne sais pas comment gérer la terre au secondaire... est ce que je n'en met juste pas? Mais du coup, différentiel utile ou pas? Est ce que je met le neutre du secondaire à la masse du bateau, puis après un différentiel (en gros recréer une terre comme le fait EDF)?
J'suis dans le flou là... Si je met le neutre du secondaire à la masse du bateau, ça revient à utiliser la mer comme terre, c'est ptet pas débile non? et du coup je serais bien isolé de la terre du quai..
Fin le but est d'avoir une installation sécure.
Après je me dis qu'une terre au secondaire osef un peu puisque, surtout avec un bateau coque polyester, je pourrais sans pb toucher une phase du secondaire et du coup être au même potentiel.. non?
EDIT: au fait, sur le bateau toutes les installations fixes métalliques sont mises à la masse (donc reliées au moteur etc... et au moins de la batterie).