J'ai souvent entendu parler de risques de rupture de l'isolant sur le cuivre des bobines (je tiens ça de bobineurs), sur les moteurs récents il serait de meilleure qualité ça serait moins sensible. Sur des récents perso usage courant jusqu'a une centaine de Hz, donc si moins de 10ans ça doit le faire!
Edit: en passant, percer du 25 au forêt c'est pas optimum du tout, je te conseille l'usage de trépans HSS avec forêt pilote, ça fera un état de surface plus propre et ça rentrera comme du beurre.
ex: https://www.amazon.fr/Vitesse-Alliage-Ap...KEFDB&th=1
C'est pas une Syderic K13 par hasard?
Edit 2: pense a prendre un comparateur a levier avec toi si tu en as un, tu viens palper l'intérieur du cone de la broche et vérifier son faux rond en tournant a la main la poulie sur le dessus... bcp de perceuses d'occase ont la broche éclatée. 0.05mm de faux rond c'est acceptable, 0.15 c'est trop.
Edit 3: j'insiste sur le comparateur "a levier" car avec un classique on arrive a palper que le bord du cone.. souvent plein de petits impacts qui faussent la mesure.
Edit 4: une bonne perceuse ne vaut rien sans un bon mandrin, si tu peux trouver un Rohm Spiro ça serait top (gamme précision de Rohm) sur leboncoin. Et un autre mandrin a clé (Rohm, Albrecht,...) (si c'est bien la k13, celui monté dessus a l'air d'une chinoiserie neuve, ça peut faire le taf pour les trépans ou autres travaux ingrats) pour les trépans ou autre trucs qui vibrent... car les vibrations viennent serrer les auto serrants...
Et éviter les adaptateurs cone morse, qui ont la facheuse tendance à tout faire tourner comme des patates.
ex: https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/3051517928
mais un peu gros celui là, il te faudrait plutot un 1-10, plus adapté au gabarit de la machine.
genre celui là: https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/3008892409
le "B12" c'est la norme du cone côté mandrin, la machine doit typiquement etre en cone morse 2 amha (CM2), il faudrait donc un cone B12--CM2
Edit 5 (le dernier): n'oublie pas l'étau, il est en général laissé libre posé sur la table, sa propre inertie suffisant à maintenir assez la pièce... j'aime bien visser un boulon dans un coin de la table ainsi on met l'étau en appui dessus (en rotation) et voilà.
Edit 6 (fail): Un pointeau automatique genre Starrett 18A et un forêt à centrer ça change la vie aussi pour la qualité du travail effectué.. Et le tout complété d'une bonne fraise à chanfreiner. Dans un atelier de Mécanique, si tu oses faire un trou sans en chanfreiner les deux faces, tu te fais pourrir. Ca coupe et c'est moche.
Edit: en passant, percer du 25 au forêt c'est pas optimum du tout, je te conseille l'usage de trépans HSS avec forêt pilote, ça fera un état de surface plus propre et ça rentrera comme du beurre.
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C'est pas une Syderic K13 par hasard?

Edit 2: pense a prendre un comparateur a levier avec toi si tu en as un, tu viens palper l'intérieur du cone de la broche et vérifier son faux rond en tournant a la main la poulie sur le dessus... bcp de perceuses d'occase ont la broche éclatée. 0.05mm de faux rond c'est acceptable, 0.15 c'est trop.
Edit 3: j'insiste sur le comparateur "a levier" car avec un classique on arrive a palper que le bord du cone.. souvent plein de petits impacts qui faussent la mesure.
Edit 4: une bonne perceuse ne vaut rien sans un bon mandrin, si tu peux trouver un Rohm Spiro ça serait top (gamme précision de Rohm) sur leboncoin. Et un autre mandrin a clé (Rohm, Albrecht,...) (si c'est bien la k13, celui monté dessus a l'air d'une chinoiserie neuve, ça peut faire le taf pour les trépans ou autres travaux ingrats) pour les trépans ou autre trucs qui vibrent... car les vibrations viennent serrer les auto serrants...
Et éviter les adaptateurs cone morse, qui ont la facheuse tendance à tout faire tourner comme des patates.
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le "B12" c'est la norme du cone côté mandrin, la machine doit typiquement etre en cone morse 2 amha (CM2), il faudrait donc un cone B12--CM2
Edit 5 (le dernier): n'oublie pas l'étau, il est en général laissé libre posé sur la table, sa propre inertie suffisant à maintenir assez la pièce... j'aime bien visser un boulon dans un coin de la table ainsi on met l'étau en appui dessus (en rotation) et voilà.
Edit 6 (fail): Un pointeau automatique genre Starrett 18A et un forêt à centrer ça change la vie aussi pour la qualité du travail effectué.. Et le tout complété d'une bonne fraise à chanfreiner. Dans un atelier de Mécanique, si tu oses faire un trou sans en chanfreiner les deux faces, tu te fais pourrir. Ca coupe et c'est moche.