Blabla rerevival - it really can't die - new
ZFS est un FS qui intègre directement des RAIDs soft très puissants, snapshoting, deduplication, etc... Il est juste génial MAIS il faut absolument une config grade serveur, et bien se documenter sur comment il marche et comment le configurer, sinon y'a toutes les chances de perdre toutes tes données. Grand pouvoir, grande responsabilités, toussa... Big Grin

Oui, théoriquement tu peux mettre un linux et faire les choses à la main mais c'est quand meme plus simple et mieux géré d'avoir un OS dédié NAS Wink FreeNAS a été renommé TrueNAS et autant j'aime bien le premier (mon NAS tourne sous FreeNAS 9.3 depuis 11 ans, aucun problème), autant ils ont commencé à prendre une direction foireuse avec FreeNAS 10 et ensuite TrueNAS. J'ai pas testé les autres OS parce qu'à l'époque seul FreeNAS offrait ZFS. A noter que quand on dit OS enfait c'est tous des linux ou BSD mais préconfigurés et avec tous les binaires qui vont bien pour faire un NAS ainsi qu'une web UI pour le gérer.

@Neo: note que les NAS ne sont pas fait pour etre exposés sur internet. A moins de savoir exactement ce que tu fais ce n'est pas une bonne idée d'un point de vu sécurité. Tu peux par contre utiliser le NAS en parallèle d'un serveur web qui lui est fait pour etre sur le net et qui pourra exposer uniquement les dossiers/fichiers du NAS que tu veux, etc...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - par BiduleOhm - 2025-07-03 01:19:07