2023-11-13 09:14:50
Oui je vois très bien, si tu augmentes la tension d'alim à régime identique, le couple va augmenter, c'est ce qu'essaie de faire le variateur pour corriger la situation.
Il faut aussi comprendre que faire décrocher un moteur est un cas extrême, généralement ( et dans le cas des moteurs asynchrones triphasé classique ), le glissement augmente ainsi que le couple disponible. De mémoire le pic de couple sur les moteurs à induction est aux alentours de 30% de glissement ( ce qui est énorme ! ).
Le comportement qu'on a généralement en industriel est que quand il y a de la demande et que le compresseur est en phase d'accelération, si on atteint le courant max, le variateur va geler la vitesse le temps que la charge frigorifique redescende un peu ( si elle ne descend pas le variateur fini par se mettre en sécurité, généralement après un certain temps passé à Imax ). Je regarderais sur nos machines si je vois ce paramètre, je bosse sur ABB, Danfoss et Schneider ainsi qu'un peu de Power Electronics ( NZ ) mais jamais programmé sur Omron.
Pour la vis, on démarre avec le rotor partiellement obturé, et ensuite on charge la vis quand la BP est descendue suffisamment. Les compresseurs à vis se surchargent très rapidement avec la pression carter et font souffrir les roulements rotor et satellites si tu laisses tourner comme ça trop longtemps. Je te montrerai à l'occasion ce que ça fait de démarrer un compresseur NH3 avec trop de BP, tu tapes très vite en sécurité variateur.
Il faut aussi comprendre que faire décrocher un moteur est un cas extrême, généralement ( et dans le cas des moteurs asynchrones triphasé classique ), le glissement augmente ainsi que le couple disponible. De mémoire le pic de couple sur les moteurs à induction est aux alentours de 30% de glissement ( ce qui est énorme ! ).
Le comportement qu'on a généralement en industriel est que quand il y a de la demande et que le compresseur est en phase d'accelération, si on atteint le courant max, le variateur va geler la vitesse le temps que la charge frigorifique redescende un peu ( si elle ne descend pas le variateur fini par se mettre en sécurité, généralement après un certain temps passé à Imax ). Je regarderais sur nos machines si je vois ce paramètre, je bosse sur ABB, Danfoss et Schneider ainsi qu'un peu de Power Electronics ( NZ ) mais jamais programmé sur Omron.
Pour la vis, on démarre avec le rotor partiellement obturé, et ensuite on charge la vis quand la BP est descendue suffisamment. Les compresseurs à vis se surchargent très rapidement avec la pression carter et font souffrir les roulements rotor et satellites si tu laisses tourner comme ça trop longtemps. Je te montrerai à l'occasion ce que ça fait de démarrer un compresseur NH3 avec trop de BP, tu tapes très vite en sécurité variateur.