Sk a écrit :Ces compresseurs de clim modernes ne suivent pas les caractéristiques standard des moteurs asynchrones industriels, certains sont à aimant permanents ( PMSM ) et sont en fait des machines synchrones, d'autres ont des plages de fréquences exotiques, etc ... Donc si c'était moi j'essaierais de trouver un point de fonctionnement stable à une vitesse donnée ( c'est le plus délicat à faire ) et ensuite j'interpolerais à différentes vitesses.
Oui la rampe de quelques secondes c'est pour démarrer, personne ne s'amuse à balancer quelques hertz au démarrage, surtout sur un compresseur où il y a un couple de démarrage conséquent à assurer, sinon tu le cales à coup sûr, surtout sur les compresseurs à piston.
Généralement les compresseurs plaqués avec une tension DC sont pilotés par du carré au lieu du sinus, probablement moins complexe à gérer, même si ça coûte un peu plus en filtrage vu comment ça balance côté harmonique sur le réseau.
C'est ce que j'avais fait, en descendant le paramètre V/F du vario chinois à 135, le compresseur démarre et tourne mais par moment il décroche et c'est carnage ... Une valeur supérieur
crée une surintensité ou un décrochage immédiat et une inférieure une surintensité monstrueuse. ( et à 135 je suis loin des 220V )
Couple conséquent ? A pression BP/HP équilibrée c'est "juste" un rotor, l'autotune arrive à monter de 6bars la HP sans forcer
Ouais l'histoire du signal carré avait déjà été abordé, t'avais par ailleurs indiqué que ça pouvait fonctionner avec du sinus.
BiduleOhm a écrit :M'enfin tu peux toujours partir du bon vieux standard 50 Hz, meme si c'est pas le nominal il devrait au moins se trouver à un endroit décent de la courbe.
Pas faute d'avoir tenter de le régler en 50Hz, l'intensité est pas jolie
BiduleOhm a écrit :Pour le filtrage tu pars d'une alim DC de toute façon donc la forme d'onde ensuite importe peu; en général t'as un étage PFC en entrée pour corriger le PF ultra pourri du couple redresseur/condo.
Sans oublier la réactance que tu retrouve dans toutes les clims sur le bus DC, elle aide pas mal aussi apparemment, jl'ai pas encore branchée sur le Omron.
Sk a écrit :Prochain épisode : Le VariaLolox en signaux carré
T'as la mémoire courte Sk' ?
https://tech-masters.fr/showthread.php?tid=49
Neob a écrit :Et sinon il n'y a pas des gens qui arrivent a installer une PAC chez eux sans master en ingénierie spécialité variateurs?
Bon remarque on s'ennuierait bien sans ces bricolages d'absolue nécessité que l'on s'impose...
Enfin bon courage quand même, les fabricants sont tellement doués pour rendre leurs montages ultra chiadés et propriétaires...
Ouais ça s'appelle les pigeons qui paient une pompe à chaleur 10000€ pour toucher la moitié d'aide pour un truc qui coûte 1000 € à fabriquer ...
T'as un problème, t'veux un ban ?