Sk a écrit :Ces compresseurs de clim modernes ne suivent pas les caractéristiques standard des moteurs asynchrones industriels, certains sont à aimant permanents ( PMSM ) et sont en fait des machines synchrones, d'autres ont des plages de fréquences exotiques, etc ... Donc si c'était moi j'essaierais de trouver un point de fonctionnement stable à une vitesse donnée ( c'est le plus délicat à faire ) et ensuite j'interpolerais à différentes vitesses.
Oui la rampe de quelques secondes c'est pour démarrer, personne ne s'amuse à balancer quelques hertz au démarrage, surtout sur un compresseur où il y a un couple de démarrage conséquent à assurer, sinon tu le cales à coup sûr, surtout sur les compresseurs à piston.
Généralement les compresseurs plaqués avec une tension DC sont pilotés par du carré au lieu du sinus, probablement moins complexe à gérer, même si ça coûte un peu plus en filtrage vu comment ça balance côté harmonique sur le réseau.
C'est ce que j'avais fait, en descendant le paramètre V/F du vario chinois à 135, le compresseur démarre et tourne mais par moment il décroche et c'est carnage ... Une valeur supérieur
crée une surintensité ou un décrochage immédiat et une inférieure une surintensité monstrueuse. ( et à 135 je suis loin des 220V )
Couple conséquent ? A pression BP/HP équilibrée c'est "juste" un rotor, l'autotune arrive à monter de 6bars la HP sans forcer

Ouais l'histoire du signal carré avait déjà été abordé, t'avais par ailleurs indiqué que ça pouvait fonctionner avec du sinus.
BiduleOhm a écrit :M'enfin tu peux toujours partir du bon vieux standard 50 Hz, meme si c'est pas le nominal il devrait au moins se trouver à un endroit décent de la courbe.
Pas faute d'avoir tenter de le régler en 50Hz, l'intensité est pas jolie

BiduleOhm a écrit :Pour le filtrage tu pars d'une alim DC de toute façon donc la forme d'onde ensuite importe peu; en général t'as un étage PFC en entrée pour corriger le PF ultra pourri du couple redresseur/condo.
Sans oublier la réactance que tu retrouve dans toutes les clims sur le bus DC, elle aide pas mal aussi apparemment, jl'ai pas encore branchée sur le Omron.
Sk a écrit :Prochain épisode : Le VariaLolox en signaux carré
T'as la mémoire courte Sk' ?

https://tech-masters.fr/showthread.php?tid=49
Neob a écrit :Et sinon il n'y a pas des gens qui arrivent a installer une PAC chez eux sans master en ingénierie spécialité variateurs?![]()
Bon remarque on s'ennuierait bien sans ces bricolages d'absolue nécessité que l'on s'impose...![]()
![]()
Enfin bon courage quand même, les fabricants sont tellement doués pour rendre leurs montages ultra chiadés et propriétaires...
Ouais ça s'appelle les pigeons qui paient une pompe à chaleur 10000€ pour toucher la moitié d'aide pour un truc qui coûte 1000 € à fabriquer ...

T'as un problème, t'veux un ban ?