(2023-09-25 20:48:14)BiduleOhm a écrit : DEBRANCHE IMMEDIATEMENT LE PONT QUI GENERE LE 330 V! C'est pire que ce que je pensais...
Je ne parlais pas du convertisseur 230/24 (qui doit etre isolé de toute façon) mais du pont qui génère le 330 V.
Je vais expliquer les détails du pb dans un prochain message mais débranche ce pont tout de suite.
T'inquiète pas, j'suis pas fou non plus, j'ai débranché le pont entre les masses communes après que ça ait sauté et coupé l'alim du 330VDC,
y'a que l'alim +15VDC qui est encore allumée. ( en plus j'avais utilisé un fil type ethernet pour faire "fusible" au cas où )
M'enfin tu me confirme ma pensé, c'était une idée foireuse et j'ai eu raison d'y aller étape par étape
(2023-09-25 20:58:57)BiduleOhm a écrit : Donc ton pb vient de la boucle: 230 V --> pont redresseur --> 330 V --> masse du 330 V --> masse de l'automate --> pont redresseur interne à l'automate --> neutre de l'automate --> terre
Donc en fait la terre en est à l'origine, mais d'un autre côté elle a éviter de gros dégâts en faisant sauter le diff ?
(2023-09-25 20:58:57)BiduleOhm a écrit : Par ailleurs tu viens de relier tout ton coté DC (donc automate, arduino and co y compris) directement au 230 V via le pont du 330 V. En gros t'as seulement une diode qui te sépare du secteur...
Donc, pour corriger le pb :
- Le coté DC (24, 15, 5, etc...) est censé rester flottant (avec quand meme les masses des diverses tensions reliées entre elles évidemment) mais si tu veux vraiment pour des raisons de parasites ou autres tu peux relier la masse à la terre (uniquement si y'a vraiment besoin).
=> Réponse : Ok je vais regarder pour remettre ça correctement
- Les neutres après transfo d'isolation ne sont pas censé etre reliés à la terre. Si jamais tu le fais pour une raison bizarre ça veut dire que la masse après un pont redresseur alimenté par ce neutre doit rester flottante impérativement. Bref, ne relie pas le neutre à la terre.
=> Réponse : Me souvient pas pourquoi je l'ai fait, je vais virer le fil et voir ce qui se passe
- Ne jamais utiliser de pont redresseur direct sur le secteur, c'est source d'un tas de problèmes, à commencer par une installation super dangereuse, comme ici. Toujours mettre un transfo d'isolement.
=> Réponse : OK mais sauf erreur de ma part, ils font exactement pareil sur les cartes Inverter des clims, faudrait que je vérifie sur celle en stock.
- Je suis à peu près sur que la masse 330 V et la masse du controle en 15 V ne sont pas censées etre communes. Si elles sont déjà reliées en interne dans le ventilo alors soit, on ne peut pas faire grand chose, mais si c'est toi qui les a reliées alors sépares-les.
=> Réponse : Malheureusement si, sur le moteur j'ai que :
- +330VDC
- GND
- +15VDC
- PWM
- Feedback
@ Neob : On se moque pas, va finir ton bateau !
T'as un problème, t'veux un ban ?