2023-09-25 10:01:02
Alors, l'Optibeam c'est très bien tout ça, très haute qualité et les gens en sont satisfait, par contre ... En usage sur un bateau je crois que tu rêves un peu
Ca va pas tenir deux mois avant d'être complètement bouffé par la corrosion ( oui, les installations radioamateurs installées en bord de mer sont démontées chaque année pour rafraîchir tout ça, alors en pleine mer ... ). De plus, même si la charge au vent est plutôt bonne, ces antennes supportent très mal le fléchissement verticale répété, qui arrive quand même rarement sur la terre ferme. Je n'ai jamais entendu parler d'antenne directives sur un bateau en décamétrique.
Une Hexbeam serait une meilleure candidate car pas ou peu de métal exposé ( c'est une antenne filaire et support fibre de verre ) mais pour être honnête avec toi, sur un bateau c'est du dipôe filaire ou de l'antenne end-fed, simplement parce que c'est beaucoup plus simple et solide, et avec l'eau salée, c'est très performant également.
Pour l'anecdote, j'ai été en visite sur l'USS Iowa aux Etats-Unis en 2017, et j'ai pu opérer la station radio-amateur du navire à quai : c'était un poste HF 100W et un dipôle filaire ! Pas de Yagi ou de motorisation.
Par contre à poste chez toi pas de problème, fonce. De toute façon il faudra de la hauteur pour pouvoir avoir de bons lobes d'émission qui partent à l'horizontale, on conseille au minimum la moitié de la longueur d'onde de la bande recherchée. Donc pour du 14 Mhz ça sera au moins à 10 mètres de haut, etc ... C'est pas toujours possible, surtout sur les bandes basses, mais au moins sur le 20-15-10m ça reste envisageable.
Pense aussi à la motorisation pour tourner l'antenne, le poids max à la flèche, un rotateur correct ça fait 7-8 kg facilement. Yaesu en fait de très bons pour des tarifs raisonnables, les trucs pros ça vaut une fortune. J'ai un G-5500 ( deux axes pour le satellite, voir mon topic sur la station de tracking ) qui fonctionne bien.
Attention aussi aux surfaces métalliques qui modifient les caractéristiques de l'antenne et le diagramme d'émission.
Pour les bandes HF, et surtout dans le bas du spectre, le facteur prépondérant sera le bruit électrique dans ta zone, c'est ça qui limite vraiment les performances de la station, avec l'antenne. C'est une des raisons pour laquelle j'opère exclusivement en mobile à partir du 4x4. C'est le seul moment où j'ai pu faire le contact entre le RC des Yvelines et la NZ ( 19.000 kms ) avec 30W et un bout de fil à 10m de haut : peu de bruit de fond.
Ce que je conseille avec le mât comme base, pour chez toi ( hors maritime ) : une Yagi légère pour le 20-15-10m ( 2 ou 3 élement, pas besoin de plus vraiment ... ) et un dipôle filaire pour le 40 et le 80m. Ca te donne accès à la majorité des bandes HF ( hors 30, 17 et 12m ) et avec un tuner d'antenne tu pourras exploiter toute la largeur de la bande sur les dipôles.
En maritime : antenne filaire.