2023-09-24 22:26:33
Bon aller j'ouvre un topic, vu que je suis ENFIN décidé à me mettre sérieusement à la radio. Ca va que j'ai poncé plusieurs bouquins sur le sujet donc la base théorique est a peu près présente (même s'il faudrait que je m'y replonge, et aussi que je pratique pour saisir quelques notions qui m'échappent pour l'instant). J'avais commencé à aller dans un club, mais c'est irréaliste avec mon emploi du temps pro/perso et la distance que j'ai a faire.
L'idée du projet, c'est de faire des choses intéressantes bien sur, mais aussi et surtout de maitriser un outil qui me servira après de façon concrète, a moyen terme sur le bateau pour établir des communications, et pourquoi pas pousser un peu avec l'envoi d'email via PACTOR etc.
Deux trouvailles récentes sur leboncoin m'ont décidé: un Yaesu FT-1000MP et un mât téléscopique de 18m FIRECO.
Je dois récupérer ces deux nouveaux jouets en Octobre.
Le mât téléscopique je l'ai tout de suite senti remplir deux objectifs:
-Dans l'immédiat m'épargner l'installation d'un poteau rigide
-Dans un second temps être montée sur le bateau (je sais exactement où et comment, ça fait qq mois que j'ai ça dans un coin de la tête)
Mon atelier/chez moi est positionné dans une zone industrielle en plaine, et je n'ai malheureusement pas accès direct au champ derrière. Mon accès avant est entouré de bâtiments entre 5 et 7m de haut: surelever l'antenne est impératif.
Le cahier des charges bateau/atelier est très proche: je sortirais le mât et assemblerais l'antenne quand je veux faire de la radio, ça ne restera jamais à poste plus de qq jours.
Là j'ai profité d'une journée OFF (ouf enfin) pour naviguer un peu sur le web en quête d'antennes, voir un peu ce qui se faisait, à quel prix, et avec quelles perfs....
J'en ai parlé un peu dans le blabla, je suis tombé sur des antennes intéressantes a première vue:
-Ultrabeam dynamique (mais chère et compliquée à démonter)
-Hexbeam http://www.foldingantennas.com/
Mais les performances n'ont pas l'air extra non plus, ça a l'air fragile, et le kit est long a monter
Après ça l'Optibeam OB10-5M m'a fait de l'oeil. Pour le coup les performances sont très bien, et c'est solide.
D'origine, très grande et galère à démonter, mais AMHA c'est un problème qui peut etre vite résolu moyennant la fabrication de quelques pièces pour un montage rapide. Si a la fin j'arrive à un long sac de 3m de long ça m'irait très bien.
Si vous avez des remarques/suggestions/autre, je prends. Nébuleux est le monde de l'électronique RF