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2020-02-06 23:53:58
(Modification du message : 2020-02-06 23:55:42 par neob.)
Eh oui malgré le boulot par dessus la tête etc je me met la tête au bateau un peu, marre de payer le chantier pour rien et envie de l'utiliser
Donc les avancements récents:
-il a été entièrement aérogommé (enfin toute la sous marine du moins), ça m'a couté€ mais ça enlève bcp de boulot ingrat.
-j'ai démonté tous les hublots avant hier, là il fait beau j'ai tout laissé ouvert pour aérer/sécher
-j'ai démonté les WC qui se sont envolés par le hublot démonté, marre des voir du neuf c'est bien
-j'ai démonté le safran
-j'ai démonté l'arbre d'hélice
-j'ai démonté le presse étoupe: un des goujons était cassé; qui a pu être extrait grace à la grosse bertha
Et sinon dans les trucs sympas j'ai trouvé sur un bateau qui partait a la casse un davier (piece qui supporte l'ancre au bout du bateau) avec pour particularité d'avoir une butée sur ressort avec un contact élec pour arrêter la remontée de l'ancre une fois a fond, et ça c'est vachement cool première fois que j'en voie. Habituellement sur les petites unités on remonte jusqu'a tendre la chaine et semi-arracher le pont (bon en revanche le capteur demandera un entretien toussa)
Les photos: (désolé pour le tordage de cou)
edit: ndlr: le presse étoupe en bronze pour les non marins c'est.... son nom l'indique.. un presse étoupe, il va autour de l'arbre d'hélice, c'est lui qui permet l'étanchéité dynamique. En pratique avec un PE en bon état et de la tresse neuve, c'est étanche a l'arrêt, et ça goutte en fonctionnement, là a cause du goujon manquant ça coulait tout le temps.
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t'façon un bateau ou tu te tords pas le cou a part un gros croisiériste ça existe pas ^^
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Hum... perso je ferais jamais confiance au capteur pour ça.
Et le PE ils font pas avec joint torique ou autre solution plus récente ?
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Pas question de confiance, quand c’est en haut ça s’arrete tout simplement, si ça s’arrete pas bah comme à l’ancienne on le laisse s’arreter tout seul l’astuce c’est de laisser l’embrayage du guindeau un peu desserré pour pas tout arracher.
Le PE si on utilise de nos jours beaucoup des joints tournants mécaniques avec disque carbone, super efficace, et des joints V Ring.
La première solution a l’inconvenient d’etre très sensible aux impuretés etc, la seconde de creuser l’arbre a force.
Le presse étoupe comme j’ai reste pour moi le meilleur truc possible car:
-ca ne fait que goutter en marche, aucun risque que ça fuie plus d’un coup
-on peut le changer à flot si on se demerde bien, facile à régler
-Pas cher simple et efficace quoi...
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2020-02-07 10:01:09
(Modification du message : 2020-02-07 10:02:12 par Sk_rmouche.)
Oui je peux comprendre que en haute mer on a envie de rester sur des solutions éprouvées et facile à dépanner. Les joints tournants c'est bien quand on peut arrêter la machine et bosser dessus tranquille, mais ça reste plus délicat.
Quand je vois les tolérances d'usinage sur nos joints carbones c'est juste dingue, la moindre petite impureté compromet l'étanchéité rapidement
Pour la protection du capteur, c'est ptet le moment d'utiliser la bande Denso que je t'ai envoyé
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2020-02-07 10:17:32
(Modification du message : 2020-02-07 10:35:57 par neob.)
En fait le plus gros point faible c’est même pas le presse étoupe, mais plus exactement le morceau de durite diamètre 63 qui le relie au tube d’etambot pour montage en souple. Et ce pb n’en est pas un si on fait gaffe à la changer tous les 5ans par ex...
édit: exemple de base de ce qui arrive parfois: le presse étoupe se grippe sur l’arbre en rotation—>la durite dia 63 s’arrache—>grosse entrée d’eau. Mais quand on est un peu parano on aura prevu un morceau de chambre à air autour du tube d’etambot, dont juste à le glisser sur le PE et hop entrée d’eau colmatée... même si moteur pas utilisable.
Pour ceux qui n’ont pas le pied marin voilà à quoi ressemble la config:
https://albatros-lejon.fr/technique/tube...index.html
Enfin sur les petites unites on a pas de flasque inter ou exter, le tube d’etambot est un simple tube en fibre de verre traversant la coque collé à cette dernière, et la bague hydrolube est flottante à l’interieur au bout côté hélice.
Les joints carbone en effet c’est dingue, une poussiere et c’est fini. Après je sais que quand c’est bien fait sur les bateaux on est pas embêtés (avec la bague hydrolube les crasses ne passent pas), mais à quel prix aussi? La un bout de tresse et roule.
Ouais le Denso a déjà pas mal d’usages tous trouvés, notamment les passe coques inaccessibles, j’ai du éclater celui en bronze diamètre 1pouce1/2 des WC car grippé! Mais sur le capteur je sais pas, vu que c’est sur le pont peut être le laisser au contraire accessible afin de le rincer facilement. Je vais mettre un truc genre ça:
Je ferais des housses partout ça sera bien protégé des UV pas de raison que ça soit embêtant, qu’on me dise pas qu’au sec sous une housse c’est pire que h24 dans les copeaux et l’huile de coupe pendant 25ans.
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2020-02-07 18:15:56
(Modification du message : 2020-02-07 18:17:23 par neob.)
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Ca fait un peu bateau épave maintenant, en tout cas c'est prévu pour être compact, ça fait bizarre de voir le moteur là, un peu comme
les anciens cars en fait qui étaient en plein milieu et caché sous le plancher, super pour le bruit
T'as un problème, t'veux un ban ?
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Ça fait bateau épave parce que les photos ont été prises avant rangement, en partant on a tout laissé sans rien qui traîne ça fait neuf :p
Ouais le moteur au milieu c’est rigolo, d’ailleurs je vais refaire le coffre l’entourant avec de l’isolant neuf.
Il faut que je le soulève pour changer les 4 supports, repeindre la cale et repeindre les big cornières qui le retiennent
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ben comme l'estafette Renault ^^ brrr le bruit ^^
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2020-02-14 09:26:48
(Modification du message : 2020-02-14 09:27:14 par neob.)
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2020-02-14 12:36:31
(Modification du message : 2020-02-14 12:37:20 par neob.)
Galère à trouver un joint lèche vitre pour refaire les hublots coulissants, j’envoie un pack de bière à celui qui m’en trouve! Un fournisseur peut me le refabriquer mais 300balles d’outillage + 10ml mini ça fait
cheros....
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essaye de voir là bon c'est un spécialiste joints auto anciennes mais ça peut correspondre pour certains modèles ^^ pas vérifié
https://www.enpi-retro-auto.com/index.ph...r=category
rien qui correspond ici http://www.buisard-distribution.fr/138-p...caoutchouc
un profil ressemblant de loin mdr https://www.rosepassion.com/fr/pieces-po...2243-16529
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Il est pas mal celui de ton dernier lien, à voir les cotes mais ptet ça le fait
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ah sympas le boat people
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Petit croquis de ce que sera la delphiniere:
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2020-02-17 11:33:24
(Modification du message : 2020-02-17 11:34:14 par neob.)
Plutot content:
-la bâche a remplit son role, pas une goutte d'eau dans le bateau
-mon panneau de pont a été très bien ajusté d'origine, donc pas besoin d'un joint super mou et épais, et l'épaisseur que je lui ai ajouté pour renfort ne dérange en rien. Donc c'est top, plus qu'a faire un cadre intérieur en bois qui sera vissé sur l'inter du panneau, et sur lequel sera vissé le plafond capitonné pour isolation phonique et thermique.
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