Blabla rerevival - it really can't die
Si tu es satisfait des contraintes liées au R290 tu peux y aller, c'est un très bon fluide, pas cher et accessible sans l'attestation de capacité.
Le R32 aurait été le second choix logique actuellement.

Le R290 a puissance comparable nécessite seulement la moitié ( environ ) de la charge nécessaire avec la plupart des HFC. C'est bon à savoir.

La production d'ECS à 60°C et +, j'ai déjà expliqué plus haut, mais en règle générale c'est vivement déconseillé sur de l'air/eau, pas seulement à cause du mauvais COP, mais aussi parce que ça fait souffrir le matériel. Le taux de compression important fatigue la mécanique, augmente la T° du moteur, diminue les performances de l'huile ( viscosité, MOF, décomposition dans la chambre de compression, dépôt sur les clapets, etc ... ).


Si tu envisages le propane, je pense que tu es déjà au courant mais un rappel pour les autres qui peuvent lire :

- le propane est plus lourd que l'air et s'accumule en poche près du sol plutôt que de chercher à s'évacuer par le haut.
- le propane grade réfrigeration ( R290 ) est quasiment inodore contrairement au propane de chauffage, et une fuite passe inaperçue.
- la mise en service doit être précédée d'un tirage au vide très rigoureux, après un contrôle des fuites bien sûr.
- L'installation ne doit fonctionner sous la pression atmosphérique sous aucun pretexte. ( et oui je sais il y a des lolox qui vont venir me dire que les frigos au R600a fonctionne bien en dessous de Patm pour le congélateur, mais dans ces appareils il y a 30g de gaz à tout casser ... )
- S'il faut ouvrir l'installation, on peut dégazer dans l'atmosphère, avec un tuyau qui débouche à l'extérieur. 
- Précautions avec le chalumeau, idéalement récupérer la charge avec une station de récup' et faire une purge rapide à l'azote, pas besoin de beaucoup. A savoir que le propane se dissous très bien dans la plupart des huiles, pire que les HFC.

Pour le reste, c'est un fluide comme un autre  Spamafote
Hello

Note que je serais en eau/eau Wink

Yep, j'ai prévu de mettre un détecteur de gaz de toute façon, et la PAC sera dans un local séparé dans le sous-sol donc beaucoup moins de risques que si elle était dans la maison.

Pourquoi pas en-dessous de Patmo ?
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Eau-eau ça va le faire, j'étais resté sur la discussion d'avant, merci Wink

Eviter en dessous de Patm car si une fuite se déclare et que l'installation aspire de l'air, tu peux éventuellement finir au 20 heures la prochaine fois que le compresseur démarre, le triangle de feu est bouclé.
Ah oui, je vois, je croyais que c'était pour une raison plus complexe ^^

Je viens de regarder et il faudrait tourner en-dessous de -40 °C pour être plus bas que Patmo, donc j'ai beauuuuucoup de marge avant d'avor ce problème Big Grin pis bon, j'aurais des capteurs de pression donc pas dur de couper le compresseur si en-dessous de Patmo.

Ah sinon t'aurais des mots clés qui vont bien pour trouver un compresseur avec entrainement externe (si tu te souviens bien je voulais pouvoir l'entrainer avec un moteur en 48 V pour éviter d'avoir un gros onduleur et les pertes associées) parce que j'ai du mal à voir qu'est-ce que je pourrais bien chercher.
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Hello


Même le lolox que je suis sait que des fois il y a pas le choix de tourner en dépression monsieur Sk' Redface


@ BiduleOhm : Si tu veux de la complexité, l'huile frigo est très copine avec l'eau ( humidité ), devient acide et bouffe l'isolant des bobinages ^^

La fameux sujet du compresseur ouvert, sur ce catalogue t'en a que 3 : https://it2v7.interactiv-doc.fr/html/ref...20_pdf_363

Pages 400,420, 422.

Sinon faut prendre un semi-hermétique et tu le rebobine ? lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Yep, j'avais déjà entendu parler de ce pb plusieurs fois.

Ok, merci. Donc oui, soit semi-hermétique soit ouvert. Mais pas de rebobinage ou autre, je veux pouvoir lui coller le moteur de mon choix et pas à avoir à me prendre la tête avec un rebobinage et les calculs qui vont avec... Donc en fait dans le cas du semi-hermétique il me faut juste la tête. Le cas idéal serait un semi-hermétique avec le moteur de cramé en fait.
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Ouais mais de là à trouver un semi hermétique HS avec pile poile tes besoins ça relève de la chance, en plus ça pète plus souvent côté
mécanique que électrique sur ce genre de truc.

Le problème qui se pose aussi avec un semi-hermétique c'est qu'il me semble que le rotor fasse partie du vilebrequin, pas souvenir qu'il y ai une jonction.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Ah...

Bon ben ouvert alors Smile
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Si tu regarde des vues éclatés, le rotor semble emboité sur l'axe qui compose le vilebrequin, en 51 tu vois une clavette à chaque fois.

https://docplayer.fr/docs-images/44/1988...page_2.jpg
https://www.distrifroid.com/imgsite/gran...849292.png
https://www.distrifroid.com/imgsite/gran...849302.png


Y'a peut être moyen de bidouiller à l'aide d'un tour en rajoutant une flasque à l'intérieur mais bon ...
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J'avais pas réalisé que le moteur faisait parti du circuit frigo, ça règle le pb, je peux pas utiilser un semi-hermétique.
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Hello
From St Malo
Hello from chez moi Redface
Hello


De retour en France Sk ?
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Pas encore, je serai en France du 27 février au 18 Mars inclus Wink
Hello
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Hello

Saint malo-Frejus d'une traite, l'espace 2 est vraiment un véhicule exceptionnel Big Grin
Bof, l'astra a bien résisté à ma mère en tournant plusieurs fois sans huile Siffle
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Hello
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