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sur la pince que j'ai récup et remise en route en mesure DC ^^ le ressort de la pince a déplacé un SO8 je ne sais si fabrication ou manip violente du client .. .
c'est noté Sefram 3525 BK PRECISION et BK on le trouve sur Mouser ^^
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(2022-01-25 11:31:36)neob a écrit : Ah bah j’ai édité en même temps que tu postais! Donc ok parfait. On trouve des 289 à +-350e sur leboncoin c’est correct.
Attention à bien choper le 289 et pas le 287 qui fait l'impasse sur le mode faible impédance ( LoZ ) pour les tensions fantômes et aussi un mode très intéressant pour les mesures d'enroulements qui descend à 1 milliohm de résolution. Ce n'est pas un vrai microohmètre ( un jour j'en aurais un quand ils arrêteront de les proposer à 3000€ ... ) mais ça dépanne pour les mesures sur moteurs de taille moyenne. J'utilise aussi ce mode pour suivre l'usure des très gros contacteurs qui sont chers à remplacer mais où on peut encore remplacer seulement les contacts.
Il faut par contre penser à annuler la résistance des câbles de mesure, il y a une fonction pour ça.
Si tu comptes faire du dépannage 230/400V sur de la commande, le mode LoZ est intéressant, surtout sur des armoires anciennes avec des séparations douteuses.
La fonction enregistrement est absolument géniale, et c'est 50% des raisons pour lesquelles j'ai acheté le 289, et aussi parce que l'enregistrement fonctionne pour tout les paramètres mesurés, donc tu peux sortir des courbes pour les résistances, capacités, température, courant etc ...
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(2022-01-25 20:05:10)Sk_rmouche a écrit : Ce n'est pas un vrai microohmètre ( un jour j'en aurais un quand ils arrêteront de les proposer à 3000€ ... ) mais ça dépanne pour les mesures sur moteurs de taille moyenne.
Tu sais que t'as juste à faire une source de courant constant et à avoir des pinces/sondes pour une mesure à 4 fils pour avoir un µohmètre? par example si tu fais une source 100 mA t'auras 100 mV/Ohm en sortie ce qui permettra de mesurer du milliohm sans problème avec n'importe quel mutimètre décent (par ex avec le MX-59HD t'aurais une précision de +/- 200 µOhm et une résolution de 100 µOhm). Et avec une source de 1 A ça serait 10 fois plus précis pour un multimètre donné.
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Yes Sk merci, j'avais justement vu des 287 pas chers et j'étais en train de regarder les diff! Il y a un 289 a coté de chez moi a 350€ qui n'est jamais sorti du labo, ça me parait etre une bonne affaire.
Sympa le mode "milliohm", ça dépanne bien déjà même si spas parfait...
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(2022-01-25 20:26:52)BiduleOhm a écrit : (2022-01-25 20:05:10)Sk_rmouche a écrit : Ce n'est pas un vrai microohmètre ( un jour j'en aurais un quand ils arrêteront de les proposer à 3000€ ... ) mais ça dépanne pour les mesures sur moteurs de taille moyenne.
Tu sais que t'as juste à faire une source de courant constant et à avoir des pinces/sondes pour une mesure à 4 fils pour avoir un µohmètre?
Tu l'as déjà évoqué et je suis entièrement d'accord, c'est pas très compliqué
Seulement, dans mon cas ça serait essentiellement à but professionnel pour des audits et des suivis de maintenance. De temps en temps on a des pannes qui font l'objet d'un litige auprès d'une assurance, et pour monter un dossier avec des mesures sur site, il faut un appareil sérieux et calibré annuellement, sinon les valeurs ne signifient rien malheureusement.
L'avantage dans mon cas c'est que la boîte paie les calibrations annuelles pour tout mes appareils ( multi, thermomètre, caméra thermique, meghomètre etc ... ) donc je ne crache pas dessus
Si c'était pour du perso uniquement, oui j'achèterais un shunt de précision, loi d'Ohm et basta
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Ok, je vois
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Hey les gens, une charge a 19v a 3000tr sur l'astra c'est bon signe ?
Fuck
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Juste le régu de l'alternateur qui a dégagé, pas dur ni cher à réparer
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Ouais mais faut trouver le bon et ça ma niqué la batterie
Je pense que je l'ai achevé tout a l'heure lors des tests de charge, 75A a 5000tr pour 70A max avec ventil, phars et degi.
J'avais le voyant airbag qui s'allumait à cause de la tension mais chelou c'est des cartouches reliés à la centiure pourtant ... Ou alors elles sont là pour amortir ?
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C'est les pré-tensionneurs de ceinture, c'est un petit explosif qui vient tendre la ceinture pour te plaquer au siège en même temps que l'airbag se déclenche, du coup c'est bien le même système!
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Ah ok, je pensais pas que c'était si "évolué", quand je me suis planté dans le cul dans ducato en 2013 j'ai pas laissé l'occaz
à l'airbag de se déclencher, j'ai réussi à retenir mon poids à 30-40km/h, même si mon cerveau s'est déconnecté pendant un laps de temps
( j'ai bloqué mes bras en tenant le volant, réflexe pas forcément idéal x) )
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J'ai déjà déclenché les airbags (sur un putain de fossé, même pas tapé..), ça pique le nez quand même, tu sors assez choqué de la bagnole
Sinon, y'a qq années me suis pris un chene avec la 405 a 80kmh, sans airbag, bon déjà poignet pété (comme toi reflexe de tenir le volant), et sternum pété aussi a cause de la ceinture, rarement eu aussi mal aussi longtemps.
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2022-01-26 21:04:59
(Modification du message : 2022-01-26 21:05:47 par OrOoX.)
Bah dans mon cas je sais pas comment il se déclenche, je suppose par les ceintures car j'ai éclaté le par-choc avant et plier le capot
+ les deux ailes, bah il a pas déclenché et aucun voyant ... Juste le moteur arrêté surement par la violence du choc.
Quand j'ai rouvert les yeux c'était fini, les mecs du ducato étaient dehors en mode "WTF ???!!!" ( le camion a pas bougé lol ) et ils m'ont dit
avoir vus un gros nuage avec le radiateur qui a éclaté. ( j'ai rien eu le temps de voir, j'avais déconnecté ... )
Je m'en suis bien sorti pour le coup, juste mal à la nuque, le lendemain j'étais déjà de retour à la formation.
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vala ça devait être un truc en plus qui marchait pas ^^
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2022-01-26 21:26:17
(Modification du message : 2022-01-26 22:11:10 par neob.)
Non c'est pas les ceintures, tu as un capteur (accelerometre 3axes ou 4 chépu) a peu près au niveau du CG de la voiture (typiquement sous les moquettes entre le levier de vitesse et la planche de bord), c'est lui qui pilote le déclenchement des airbags selon l'acceleration subie. Certains systèmes airbag plus évolués détectent si c'est un choc latéral ou frontal et déclenchent les airbags adaptés en fonction (en plus de détecter quel siège et occupé ou non)
Là vu ta photo ça a pas tapé trop fort (pas trop d'élément structurel déformé?) (pour le moteur, j'crois t'as un capteur indépendant qui le coupe par sécurité), la dernière fois que j'ai été mêlé a un accident ou les airbags* se sont déclenchés sur la fille en face ça ressemblait à ça:
*le mec devant moi a pilé pour tourner à gauche je l'ai vu trop tard, je l'ai tout doucement tapé a l'arrière dans la boue d'attelage, ça l'a poussé sur la voie opposée et une voiture arrivait en face, les 2 de plein fouet bon il a été vu après coup qu'il était "un peu" alcoolisé ça l'a pas aidé a avoir un bon reflexe
Sur la photo moi c'est la voiture rouge, j'ai tapé la voiture blanche, qui en tapant la voiture qui venait d'en face a rebondi est venue taper dans ma porte arrière gauche
Pour l'anecdote, c'est, à 5m près, au même endroit qu'on a cartonné a moto
Et sinon la 405 après le chêne:
L'habitacle était tout tordu, il faisait nuit et pleuvait des cordes, j'ai du enfoncer la porte passager a coups de pied pour pouvoir sortir c'était mon premier jour de taf dans la nouvelle boite a 700km de chez moi, le patron a bien rigolé... 1 mois d'arrêt
D'ailleurs ils viennent de finir l'enquete de gendarmerie pour la moto, zéro responsabilité pour nous, tout pour la mamie de 79ans qui nous a coupé la route... \o/ tant mieux pasque ça fait 3 mois et tjs en arrêt pour nous 2, spas gagné cette affaire
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2022-01-26 22:03:20
(Modification du message : 2022-01-26 22:04:22 par OrOoX.)
Bah je pense que comme dit Kissa, ça doit plus marcher ... Je me suis posé la même question.
Gros dégâts mine de rien, toute la tôle pliée à l'avant, les longerons attaqués en bout et décollés de la caisse dans le compartiment
moteur ( y'a un jour maintenant ), j'ai vraiment été arrêté net et j'étais à coup sur supérieur à 30km/h, pas loin des 50 de mémoire.
Tiens, pas mal de photos de mon site :
Après faut pas comparer les voitures anciennes et nouvelles, mon par-choc porte bien son nom, y'a une grosse pièce
en plastique à l'intérieur en "nid d'abeilles" pour amortir l'impact, c'est pas du vide comme sur les nouvelles ...
Tant mieux pour toi pour la responsabilité, l'assurance s'est pas posé la question pour moi, route glissante et photo à l'appui
du séchage du bitume sur 30m, vous êtes à 100% responsable quand même ... Pas moi qui l'ai foutu le sel ... ( j'étais à 70 pour 70 )
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(Modification du message : 2022-01-26 22:14:26 par neob.)
Ah oui t'as quand même bien déformé! effectivement faut se poser la question du fonctionnement, et aussi: est ce que c'est la centrale qui a foiré, ou est ce que ce sont les charges pyrotechniques qui ne se sont pas déclenchées? Il me semble qu'il y a péremption dessus au bout d'un moment..
Pour les voitures récentes, le PC ne sert que pour la déco/aérodynamisme, ce sont les longerons qui sont étudiés pour absorber l'impact (et d'ailleurs il y a parfois un vrai amortisseur a huile intégré), l'avantage c'est qu'on a des voitures qui laissent beaucoup plus de conducteurs en vie, l'inconvénient c'est qu'elles supportent moins les petits chocs sans finir a la casse. Pour le coup je suis pas trop favorable au "c'était mieux avant", la sécurité passive marche quand même très bien, tout nostalgique que je sois des voitures en vraie ferraille. Un copain avait méchamment tapé en Super 5, le moteur a coté des genoux, bon, de la chance...
On est quand même a plus de 3k morts par an sur les routes, ça fait quasiment 10 par jour, c'est énorme.
Tiens en parlant accident, y'a 15j au port Inland a mandelieu (port a sec ou je vais souvent depuis que je suis gamin), un artisan de 65ans s'est fait écraser par un des chariots élévateurs...
https://www.nicematin.com/faits-divers/u...ieu-739091
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2022-01-26 22:38:34
(Modification du message : 2022-01-26 22:39:11 par OrOoX.)
Yeap, véhicule de 94 donc pas impossible que ça soit foutu, de mémoire j'ai un airbag que au volant, pas souvenir côté passager.
C'est du 50/50 pour le "C'était mieux avant", mon père avait une opel vectra et a fini dans un arbre après une soirée un peu trop arrosée
et son collègue lui est rentré dans le cul sur une portion à 110 ... Il s'est fait éjecter sur la droite.
Résultat, un arbre qui a presque remplacer le moteur, et le moteur qui a reculé et déformation de l'habitacle, mais mon père "indemne".
Mort à la con oui, on a eu un truc similaire dans le loiret un jour, j'ai compris assez vite pourquoi un rouleau compresseur était sous
scellé dans un garage de dépanneuse ... Terrible comme façon de mourir.
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Opel Vectra c'était quand même déjà assez moderne niveau conception! Et plutot pas bas de gamme comme voiture, c'est sur que si on compare ça a un dacia a 10k€ de maintenant, la dacia est une vraie boite de conserve a coté.
Ton père a eu de la chance quand même
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