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Pour info le LFP est plus cher à l'achat mais quand on compte la durée de vie et la profondeur de décharge il est bien moins cher sur le long terme et en quelques années le retour sur investissement est positif
Ok, 24 V est probablement le meilleur compromis dans ton cas
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Oui c'est ce que j'étais en train de calculer, pour une capacité papier la batterie gel a l'air bien moins chere, mais quand on regarde la capacité utilisable a long terme au final...
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2022-01-10 10:20:46
(Modification du message : 2022-01-10 10:24:40 par Sk_rmouche.)
Bidule sera bien meilleur conseiller sur ce point, mais pour une telle installation je pense qu'importer direct des cellules EVE 280 A.h est intéressant.
Il y a un seul truc qui me dérange pour ton bateau : le lithium deteste les basses températures, et on ne peut pas les charger en dessous de 0°C, Bidule disait que le LiFePo4 est encore pire que les autres chimies sur ce point.
Le plomb acide donne de mauvaises performances également à basse température, mais tant que l'électrolyte ne gèle pas on peut les charger. Donc si tu comptes naviguer dans les eaux polaires, je dirais qu'il va falloir isoler les cellules, à moins que la T° dans la cabine ne descende pas trop bas ?
Puis c'est peut-être pas trop un problème pour toi, mais avoir les même reserves d'énergie en batterie plomb, ça va peser Un avantage que je vois, c'est que tu peux te dépanner dans la plupart des pays contrairement au LifePo4, si tu as des cellules/batteries qui lâchent en cours de route.
(2022-01-09 17:47:18)neob a écrit : Pour ton BMS, des précautions particulières pour le choisir? Vu la puissance en jeu faudrait pas qu'il foire celui là. Du coup c'est un 120A, ça permet de tirer ce courant en continu ou avec un certain facteur de charge?
Je ne compte pas sur ce BMS chinois pour sauver d'un incendie, je prévois un bon gros fusible ou un disjoncteur adapté ( dur de trouver un DC 150A à prix raisonnable ... ) mais mon collègue me l'a filé gratos donc je vais l'utiliser, c'est toujours mieux que de ne rien avoir, ces cellules sont chères et j'ai pas envie de les flinguer.
Aucune idée si le 120A est pour du service continu, mais pour mon usage je prévois max 30A sur de courtes périodes. C'est un pack à transporter pour ma station radio mobile.
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Le pb de température est très facilement résolu en rajoutant un pad thermique (et optionnellement de l'isolation), y'a pas besoin de grand chose en puissance pour garder la batterie à une temp raisonnable
Concernant le dépannage avec du LA ça reste possible si t'as du LFP, ce n'est pas idéal mais tu peux mettre du LA en // avec du LFP en cas d'urgence.
Oui, toujours un fusible en plus du BMS. De toute façon les BMS classiques ne sont pas vraiment prévus pour servir d'e-fuse. Perso j'aime pas trop les disjoncteurs comme moyen de protection principal, c'est bien pour les différents consommateurs mais un fusible reste plus fiable, moins cher, moins encombrant, etc... et comme il n'est pas destiné à cramer sauf en cas de vraiment gros problème en principe tu n'auras jamais à le remplacer.
Les BMS chinois ont un courant indiqué qui correspond à un courant en continu mais perso j'appliquerais au moins 30 % de derating, probablement 50 % même, juste histoire d'être tranquille.
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(2022-01-10 14:03:17)BiduleOhm a écrit : Perso j'aime pas trop les disjoncteurs comme moyen de protection principal, c'est bien pour les différents consommateurs mais un fusible reste plus fiable, moins cher, moins encombrant, etc... et comme il n'est pas destiné à cramer sauf en cas de vraiment gros problème en principe tu n'auras jamais à le remplacer.
Je suis d'accord, mais dans mon cahier des charges, je souhaite avoir un sectionneur sur cette batterie, et la combinaison sectionneur + fusible est au même prix ( même plus cher souvent ) qu'un bon disjoncteur. Je cherche à approvisionner un bussman mais le fournisseur chez qui j'ai acheté le premier pour la batterie NMC n'a rien en stock, et commander aux USA actuellement est un enfer.
C'est ça d'habiter en NZ quand on veut du matos spécifique ...
J'ai eu un devis pour un disjoncteur schneider 125A DC 600A courant de court-circuit, le fournisseur veut 200+ dollars ...
Mais je serai en France dans 3 semaines, je pensais à en ramener un ou deux avec moi ... Tu les commandes où en Fr ?
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2022-01-10 20:23:52
(Modification du message : 2022-01-10 20:26:21 par BiduleOhm.)
Ben on t'a pas forcé à aller en NZ aussi
Je n'en ai pas commandé pour le moment. Amazon est peut-être le plus intéressant (attention à bien vérifier qu'il sont vendus par Bussman ou Blue Sea ou un autre revendeur officiel), j'ai trouvé en cherchant Blue Sea: https://www.amazon.fr/Blue-Sea-Systems-c...ZVS7G&th=1
Une piste très intéressante (pas Bussman mais testé par un gros membre du forum DIY Solar): https://www.youtube.com/watch?v=q-uDyzkKwVA
Mais les fusibles MRBF sont raisonables en terme de coût et largement suffisant pour du 12 et 24 V (pour du 48 V on préfère des fusibles class T). Pour du 12 V on peut même se contenter de fusibles MIDI si l'on veut vraiment économiser (à noter que ce n'est pas une bonne idée à bord d'un bateau, notamment parce qu'ils ne sont pas ignition proof).
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2022-01-10 20:57:04
(Modification du message : 2022-01-10 20:57:14 par neob.)
Intéressant la température mini a observer, normalement ça ne devrait pas poser problème dans notre situation mais c'est quand même bon a savoir pour l'implantation.
C'est du beau matos le disjoncteur Bussman
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Blue Sea fait aussi des joli sectionneurs (ignition proof et tout) 300+ A aux alentours de 60-80 € si t'en cherche pour le bateau
Leurs produits (du moins ceux dispos en France): https://www.amazon.fr/s?k=Blue+Sea+Syste...2402240031
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2022-01-12 17:03:48
(Modification du message : 2022-01-12 17:04:14 par neob.)
Ca va les prix, c'est abordable par rapport aux specs
Des sectionneurs pas chers y'en a plein les ships, mais quand tu l'as en main tu sens que c'est... léger
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2022-01-12 17:24:10
(Modification du message : 2022-01-12 17:24:32 par BiduleOhm.)
Yep, t'en as des chinois à moins de 20 € mais c'est déjà borderline acceptable en 12 V dans un camping car, donc en 24 V et dans un bateau... non merci ^^
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Un topic très intéressant: https://diysolarforum.com/threads/quickl...ode.32032/
Par ailleurs on a enfin la réponse à comment décrypter la date parce que jusqu'ici il y avait des spéculations mais qui ne marchait que partiellement.
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Bon j'ai avancé un petit peu, j'ai découpé une plaque de bakélite pour isoler le BMS et les barettes laiton. J'ai aussi décidé de suivre le conseil de Bidule et de laisser tomber le disjoncteur, principalement pour des raisons de disponibilité et de coût.
Donc j'ai mis un fusible 125A Bussman sur la borne positive pour la protection principale, au moins je suis serein sur la protection car le courant de court-circuit sera bien inférieur avec du fil de 16mm2.
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C'est un support qui est fait pour le fusible ou tu l'as fait toi-même ? parce que dans le second cas y'a fort à parier que tu by-pass le fusible avec le boulon...
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Propre le montage du BMS, pour le fusible pareil que bidu c'est monté comment? A moins qu'il manque une rondelle épaulée ou rondelle + bout de tube isolants?
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il semblerait qu'il y ait du plastique moulé dessous ^^
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(2022-01-23 12:42:02)BiduleOhm a écrit : C'est un support qui est fait pour le fusible ou tu l'as fait toi-même ? parce que dans le second cas y'a fort à parier que tu by-pass le fusible avec le boulon...
Ca dépend tu es prêt à parier combien ?
Non c'est le support vendu par Bussman avec la tige filetée isolée du connecteur
J'ai juste usiné un plat laiton avec un filetage M8 pour le raccordement.
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Ok, parfait
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Bon c'est presque terminé, me reste à trouver du plexi assez épais pour fermer le caisson, et la Sk' bat est prête pour le service.
J'ai fais une charge d'égalisation sur chaque cellule jusqu'à 3.65V et j'ai déchargé la batterie ( ça a mis une semaine avec ma petite ampoule ) suivi d'une charge complète, et j'ai les cellules avec 0.015V d'écart max, plutôt satisfait
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Niquel
Tu peux régler le delta min de déclenchement du balancing dans les paramètres du BMS, par défaut il est à 10 ou 15 mV il me semble mais tu peux le descendre à 5 mV sans souci. Evite de le baisser à 1 ou 2 mV seulement parce que la mesure en tension du BMS n'est pas aussi précise que ça donc ça ne sert à sert rien à part perdre de l'énergie dans le balancer.
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