Bateau de neo is back
#1
Hello 

Comme je l'avais mentionné il y a un moment, depuis un an le projet est de partir des que possible habiter et voyager en voilier, sans date de retour.




Initialement il était prévu que j'en achète un quasi prêt a prendre la mer, les circonstances ont fait que ça a été annulé, et nous nous sommes orientés vers la construction intégrale selon les plans d'un archi du coin.


J'avais commencé a chiffrer l'achat de l'acier etc, et définitivement ce n'était pas économiquement viable en ce moment vu les prix des materiaux de se lancer dans la construction de la coque (7.5t vide). Nous avons eu bcp de chance de tomber sur leboncoin sur une coque quasi neuve d'il y a 35ans, qui n'a jamais vu la mer. Et pile poil du modèle que je comptais fabriquer... A donner, le propriétaire partant vivre en Polynésie un peu précipitamment et devant vider les lieux.


Donc nous voilà le 15 juin à prendre la direction du Gers, affaire conclue, on a aussi négocié un prix pour tout un tas d'équipements, deux moteurs etc, qui accompagnent la coque.


Ca nous a laissé un mois pour organiser les grutages, le convoi exceptionnel (12.5mx4mx4m la coque), trouver le terrain, l'argent pour financer tout ça.



Chose faite, la coque a été ramenée a bon port:







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Du coup les 2 moteurs achetés avec (pas assez puissants, trop de frais a faire dessus) ont été revendus, en revanche on est bien contents d'avoir eu tous les panneaux de pont ouvrant, quasiment la totalité du gréément etc.




Depuis on a commencé a démonter les aménagements commencés par les précédents propriétaires successifs, bcp de mousse PU et de polystyrène à arracher:





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Voilà, l'accident de moto a freiné l'élan, j'en profite pour bosser sur la conception et chiffrage des éléments.




Quelques photos d'ensemble:






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Ce à quoi ça peut ressembler fini:



Voilà voilà, à bientôt pour la suite
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#2
tu vas vraiment le finir celui là  Angel  Tongue
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#3
Pas le choix, j'ai vendu tous mes biens qui ne seront pas embarqués, l'atelier est en cours de miniaturisation pour pouvoir continuer a bosser quand on vivra a bord, et chaque euro gagné par dedans.

Du coup oui toute la courisve babord sera dédiée a l'outillage héhé.

Donc y'a intérêt Redface


Photo pour l'échelle au fait:

[Image: default.jpg]
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#4
Neob, pourquoi tu utilise plus l’hébergement du forum ? L'autre méthode c'est du "secours" car à moitié bugué lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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#5
Fantastique projet Neob, ca serait cool que tu ramènes tes voiles par ici, y'a de quoi faire Big Grin
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#6
(2021-11-28 20:55:31)OrOoX a écrit : Neob, pourquoi tu utilise plus l’hébergement du forum ? L'autre méthode c'est du "secours" car à moitié bugué lol

Images trop lourdes apparemment pas eu le courage de les redimensionner une par une, mais ouais c'est vraiment planté je vais éditer.

(2021-11-29 05:12:57)Sk_rmouche a écrit : Fantastique projet Neob, ca serait cool que tu ramènes tes voiles par ici, y'a de quoi faire Big Grin

C'est bien prévu Big Grin 

Du coup a priori je vais récuperer la motorisation de mon petit bateau moteur qui a fait l'objet d'un sujet précédent. On passe donc des 50cv prévus par l'archi à 100cv, j'ai envie d'assurer une certaine vitesse de croisière pour les canaux (par ex Panama il faut garantir 5nds malgré le courant, sinon on se retrouve a payer un remorqueur, ou encore en Patagonie ou il peut y avoir pas mal de vent a contrer).

A priori car l'inverseur avec a un ratio de 1.93:1, j'ai peur que l'hélice tourne un peu trop vite j'aurais préféré 2.5:1, bon c'est en cours de calcul... j'aimerais bien que ça passe car ce moteur je le connais je l'avais entièrement révisé.


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#7
Tu dois avoir des sacrées photos car la limite était déjà à 3Mo, je l'ai passé à 4Mo, dit moi ce que ça donne ^^
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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#8
Ouais le drone et le reflex, des RAW juste développés. J'ai trouvé un petit soft qui redimensionne tout d'un coup c'est impec.

Par contre dans le post initial il ya plein d'espaces qui apparaissent au lieu de simples mises a la ligne?!

edit: bon je vais péter un plomb ça fait 3x je ré-édite, si tu peux m'expliquer pourquoi les espaces reviennent Big Grin
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#9
Hello

Du coup ça a avancé un peu, malgré l'équipe de handicapés que nous sommes on a continué a démonter (démollir plutot...) et ça y est on arrive au bout, reste a finir d'arracher la mousse, puis gratter, décaper, frotter....


.jpeg   WhatsApp Image 2022-01-07 at 17.08.07.jpeg (Taille : 441.91 Ko / Téléchargements : 6)

Sinon j'ai fait les schémas synoptiques du circuit d'eau du bord ainsi que du dessalinisateur:


.jpg   Schéma circuit d'eau.jpg (Taille : 93.26 Ko / Téléchargements : 5)
.jpg   Schéma dessal.jpg (Taille : 109.63 Ko / Téléchargements : 4)

La pompe HP (CAT Pump 280, je l'ai déjà) de ce dernier sera entrainé directement par le moteur du groupe électrogène (j'y reviens plus tard à son sujet*), et il (le dessal) aura la particularité de devoir fonctionner même en eau très froide (arctique et antarctique).

La membrane a son plein rendement avec de l'eau à environ 20-25°C et une pression de 55bar, donc pour cette raison j'ai prévu de faire passer l'eau de mer par un mitigeur en amont de la pompe, avec en entrée froide du mitigeur l'eau de mer directe, et du côté chaud, l'eau de mer qui a traversé un échangeur a plaques, lui même réchauffé par l'eau du LDR du groupe électrogène.

D'ailleurs si vous avez en tête une ref de mitigeur qui accepte de l'eau salée sans bloquer.. j'en ai trouvé un mais 1k€ le truc bon voilà.

https://www.comptoirdespros.com/mitigeur...18QAvD_BwE

*Du coup le groupe electrogène... j'ai un petit yanmar diesel 3000t/min avec un génératrice 3.5kw, mais j'ai pas confiance donc je vais le bazarder sur lbc, en plus faut changer une soupape revoir la culasse etc.

Au final après réflexion, vu que j'aurais un gros gros onduleur (au moins 8kvA), je vais plutot partir sur un petit moteur diesel Kubota bicylindre développant autour des 10cv a 1500rpm, qui entraine un alternateur conséquent (150,200amps? à voir par rapport a la capacité de charge maximum des batteries, pour ça que le LFP m'intéresse..), et donc la pompe du dessalinisateur via une poulie embrayage électromagnétique.

L'utilisation d'un alternateur au lieu d'une géné 230v sera bien plus souple (ajustage du régime moteur en fonction de la puissance voulue et du bruit supporté), et plus fiable (si panne du moteur diesel, je peux atteler le gros alternateur sur le moteur de propulsion et zou). Et un moteur a 1500t sera plus fiable et moins bruyant qu'un machin qui démarre a 3000rpm a froid comme ça...

Si vous avez des idées/avis/objections/suggestions sur cette solution je prends cela dit.
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#10
J'ai aussi fini le synoptique du circuit chauffage;

Il m'a semblé plus judicieux pour une température homogène dans tous les aérothermes de les mettre en // avec des vannes mélangeuses ajustables, comme celle ci:

https://www.pompes-direct.com/eau-chaude...45650.html

Qu'en pensez vous?


.jpg   Schéma Chauffage.jpg (Taille : 109.63 Ko / Téléchargements : 1)

L'idée c'est que dans chaque cabine il y aie un aerotherme (avec inter elec 3 positions pour la ventilation), et la vanne 3 voies pour choisir si fonctionnement ou non, et la temp de marche.

Il faut forcément des V3V sur tous les producteurs de chaleur (EAP = echangeur a plaques, groupe electrogene et propulsion) car parfois (souvent) certains ne seront pas en service, et sans les isoler ils vont bouffer des calories pour rien. La cuisinière au gasoil dispose d'un échangeur autour du bruleur pour produire du chauffage, ainsi que le poele.
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#11
Le mitigeur que tu indique c'est un machin énorme pour le collectif, le prix va avec lol

Pour pouvoir t'aiguiller faudrait connaitre le débit max que tu as besoin, après dans ton cas ça serait plutôt version inox je suppose.
( Ce genre de mitigeur est pas fiable à 100%, j'ai eu pas mal d'écho au boulot de modèle qui merde/fuit )


Pour l'équilibrage de ton réseau aérotherme, ça dépend encore une fois du débit mais on met plutôt ce genre de vanne :
( avec prise de pression pour connaitre le débit réel )

https://www.cgr-robinetterie.fr/fr/p/equ...tbvc-base/

Après si t'as pas de sous, tu met des T de réglage style radiateur et t'ajuste au deltaT Siffle


Après si tu veux faire de la régulation et non de l'équilibrage, ouais ta vanne pourrait faire le taff mais perso j'ai plus confiance
dans ce genre de modèle ... Moins de risque de fuite :

https://www.cgr-robinetterie.fr/fr/p/van...xp47-base/

En plus ça te donne le choix entre mettre un servomoteur 0-10V ou un thermique.


En tout cas sacrée usine à gaz ton truc ^^
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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#12
Niveau débit c'est maxi du 15L/min pour le dessal, après faudrait au moins le double par sécu (les pompe cat à piston ont tendance à caviter et a vite mourir si manque de débit a l'admission... d'ailleurs une importante pompe de gavage est nécessaire en amont)
Bref pas un débit immense. J'ai vu que c'était pour du collectif, c'est la seule gamme adaptée a l'eau salée que j'ai trouvée....

Effectivement je veux de la régulation + arrêt facile de l'aerotherme si pas utilisé. Par ex dans le cas où on veuille de l'eau chaude, osef de chauffer toutes les cabines, hop on ferme les vannes et go. Du coup parfaite la vanne Siemens! J'ai pas besoin forcément d'indiquer une temp de consigne, mais juste "on tourne en sens horaire ça fait plus chaud" et inversement c'est déjà beau.

Yep un peu une usine a gaz, mais pas le choix.. on envisage un hivernage dans les glaces au programme, et le chauffage est un des postes les plus sérieux. Tout ça est complété par un air pulsé 8kW, mais qui ne sera pas distribué dans les cabines (trop galères la grosse gaine, et c'est très bruyant).

Au cahier des charges une importante redondance, de multiples moyens de produire la chaleur, et de multiples moyens de la restituer. Puis bien sur isolation full armaflex pour le boat.
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#13
tu veux pas faire un hybride pendant que t'y es ?  Hein
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#14
Pas grand chose en effet, mais le choix des mitigeurs est très limité oui.

Tu n'as pas évoqué le sujet de la température maxi de l'eau chaude en entrée mitigeur, ils sont en général limité à 85 ou 90°C et j'ai lu
sur certains sites que ça pouvait monter à 95°C avec les moteurs de propulsion.

Également sur ce site : https://www.suezwaterhandbook.fr/eau-et-...eau-de-mer

Il évoque la protection à la dézinci­fication, ce mitigeur en est protégé à priori et rentre dans tes specs de débit x2 avec prix divisé par 10 Spamafote

https://damrexelprod.blob.core.windows.n...76d402ec2d

T'as prévu de le faire en quel matière ton réseau ?


Pour la partie ventilation, à la place des gaines rondes, ils existe des gaines pvc "plate" pour la VMC, ça pourrait pas t'aider ?

https://www.prosynergie.fr/conduits-de-v...aine-c-433



Isolation armaflex ? A la feuille ? Pourquoi pas de la mousse PU projetée à la place des plaques que vous avez virées ?
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#15
Sacré projet, mais j'aime bien les usines à gaz (quand c'est justifié) Big Grin

Pense à potentiellement choisir certains composants pour pouvoir les utiliser d'une façon différente en cas d'urgence. Par exemple la pompe de gavage tu peux choisir une pompe qui sort 1 bar, mais en choisir une qui peut fournir 10 bars permettrait de l'utiliser pour alimenter directement les membranes si la pompe HP est HS (évidemment ces pressions sont au pif, c'est juste pour l'exemple). Penser à faire ce genre de choses est très utile quand tu ne peux pas faire de la full redondance à cause du coût, encombrement, etc. t'as au moins un mode dégradé qui n'est pas idéal mais qui fait le taf.
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#16
Oroox: Dans le cas des moteurs marins la température est plus basse que sur un terrestre, on est plus à 80°C. Le réseau sera assez volumineux je ne pense pas qu'on dépasse 70°C en pratique au pifomètre.

Intéressant le mitigeur que tu as envoyé, ça a l'air nickel! Hormis l'impossibilité de le visser en applique par contre mais on doit pouvoir bricoler.

Pour le matériau des conduites je sais pas encore, j'hésite à tout faire en 316L, mais malgré le côté indestructible c'est extrêmement chiant pour la maintenance les tubulures rigides... C'est pas ce qui manque la tubulure souple de qualité et avec des bons colliers c'est quand même fiable, ça pose aussi moins de problème de corrosion entre métaux différents. Un tuyau souple on peut vite le démonter, le bouger, le raccourcir... et ça transmet moins les vibrations.

Isolation armaflex effectivement en panneau, une première couche de 30mm calée entre les lisses et membrures et une deuxième de 10 ou 20 selon les endroits, croisée, pour supprimer les ponts thermiques.

La mousse PU projetées c'est le plus efficace sur un plan isolation, mais sur les bateaux acier un critère important est l'accessibilité partout, ce que n'offre pas la PU. Controle périodiques de l'éventuelle corrosion, réparations (j'ai en tête un grand navigateur qui s'était pris le bulbe d'un méthanier, le bordé enfoncé d'1m mais pas coulé, quelques mois de réparations et hop reparti).

La corrosion interne est assez inévitable, ça condense, ça s'accumule le long des lisses, et bim. Il est courant de dire qu'un bateau acier meurt de l'intérieur. TOUT doit être démontable pour accéder a la coque.

Beaucoup de chantiers en utilisent néanmoins par facilité et efficacité, mais c'est un parti pris... souder derrière après peut être bien compliqué. Même si je pense qu'une fois réglé on ne devrait plus y toucher ça serait pas mal qu'il soit sur le panneau de commande...

C'est nickel la gaine plate pour VMC, ça existe en version isolée?

Effectivement Bidu c'est une bonne remarque, surtout que c'est pas forcément plus cher, idem pour les tailles de raccord etc (je pense utiliser du 1/2" partout, ça me semble être un rapport prix/débit/encombrement assez réaliste par rapport au projet). Sur un bateau on comprend vite l'utilité d'avoir plein de pompes Big Grin

Une bonne astuce souvent utilisée d'ailleurs est de prévoir une vanne 3 voies sur l'impeller du moteur de propulsion (pompe a aubes en néoprène), car très gros débit, au besoin ça fait une pompe de cale bien efficace, pratique aussi pour rincer l'échangeur moteur d'ailleurs.

Car oui en passant, le moteur de propulsion et le groupe electrogene sont de type à refroidissement indirect: de l'eau de mer passe dans un échangeur pour venir refroidir le liquide de refroidissement (circuit classique type auto, on remplace juste le radiateur par cet échangeur), et ensuite elle est mélangée aux gazs d'échappement pour les refroidir eux aussi.
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#17
Les conduites rigides ont leurs avantages et inconvénients ouais, les mitigeurs ont s'emmerdent pas à les fixer, c'est casi tout le temps
tenu par les conduites et comme le poids est très faible ça craint pas.

Effectivement pour l'armaflex je n'avais pas pris en compte le côté inspection/travaux sur l'intérieur de la coque, il n'existe pas des revêtements
PU ou autres pour éviter ce problème de condensation justement ?

En froid ils ont inventé un tuyau PVC anti-condensation, j'ai jamais testé mais à priori c'est impossible de condenser dessus Hum


Pour la gaine isolé, pas à ma connaissance, il y a peut être moyen de trouver du tube armaflex en fonction de la section mais comme
c'est pas rond, ça plaquera pas forcément bien sans collage.
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#18
Le pb c'est que ce matériau anti condensation devrait composer la coque itself pour que ça soit efficace Big Grin

La technique là du coup c'est blindage d'armaflex, lame d'air puis vaigrage bois, ça marche bien, plein de bateaux ont passé le 40ans en étant encore très sains. (et encore y'a 40ans c'était pas de l'armaflex, mais des plaques de styrodur, pas aussi idéal vu la rigidité ça laisse pas mal de "trous")

Ok, un peu moins intéressant du coup. Pour l'air pulsé j'ai dans l'idée de ne mettre que deux sorties a chaque tiers du bateau, ça suffira a l'assécher au besoin et à le chauffer rapidement même en nav. Gaine commune avec la clim d'ailleurs, ça coute plus grand chose même en 24v avec échangeur eau de mer comme le frigo. Pas pour un usage continu, mais de tps en tps quand on crève de chaud s'pas mal...
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#19
Tu devrais jeter un oeil au système type Uponor (d'ailleurs quel est l'équivalent en France ?) qui est vraiment bien foutu et qui a probablement encore plus d'avantages à bord d'un bateau que dans une maison par rapport au rigide Wink

Concernant les raccords attention aux différences entre NPT, BSP, etc... ça peut paraitre con mais comme un bateau ça peut faire le tour du monde c'est tout suite plus un problème que sur une maison ^^ m'enfin je me doute que t'as déjà pensé à tout ça.

Je me demandais: c'est courant sur les bateaux de plaisance d'avoir un kit de coins en bois tendre pour boucher une voie d'eau ?
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#20
Tiens c'est rigolo l'Uponor, j'en ai déjà vu sur des bateaux justement et je me demandais ce que c'était. Un peu raide mais pratique pour une installation neuve, et étanchéité nickel.

edit: ah non je confonds, c'est pas du classique multicouche? 

Ouais je fais gaffe à ça, et de toute façon vu qu'il y aura l'atelier embarqué (avec petit tour à métaux etc) je pourrais tjs me dépanner, en plus d'un stock de pièces. Déjà je suis content de garder mon moteur Volvo et d'avoir dégagé les Perkins (full impérial Big Grin ).

Oui ça s'appelle des pinoches, c'est dans le kit de sécurité de base de tout bateau. Pour les bateaux un peu bien faits il est de coutume d'attacher une pinoche du bon diamètre à chaque vanne passe coque afin qu'elle soit prête a etre utilisée ci besoin.

Je n'aurais pas ce besoin sur le mien car aucun passe coque en dessous de la flottaison, je soude des tubes qui remontent 100mm au dessus de la flottaison, ainsi on peut même changer la vanne à flot sans soucis.  Peut être juste pour le loch et le sondeur j'aurais pas le choix de percer, mais je cherche une solution car franchement j'ai pas envie.


.png   Set de 9 pinoches bois petit modèle bateau PLASTIMO Decathlon - Mozilla Firefox_2.png (Taille : 211.52 Ko / Téléchargements : 0)
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