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C’est un métier aussi automaticien
Ça me rappelle la première fois où j’ai du faire un dépannage de l’automatisme sur une CN en assembleur... déjà que c’est pas mon domaine, là c’etait indigerable... enfin le principal est de toujours finir par y arriver.
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Ah bah ça je dis pas le contraire ... En plus il est en anglais le logiciel donc ça aide pas
Me semble que la formation Siemens c'est sur une semaine où un truc comme ça, ça doit être vachement speed vu le bordel que c'est xD
T'as un problème, t'veux un ban ?
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2019-12-10 22:42:30
(Modification du message : 2019-12-10 22:45:49 par BiduleOhm.)
En asm ? woaw, t'as dû t'amuser... Je suis un des rares humains à plus ou moins aimer faire de l'asm et même comme ça j'aurais pas envie d'en faire sur une CN C'était quoi comme CPU ?
Edit: wé mais l'anglais en prog c'est indispensable, encore il serait en russe ou chinois... mais là t'as pas trop d'excuse
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2019-12-10 22:55:13
(Modification du message : 2019-12-10 23:00:15 par neob.)
Yep de toute façon après c’est l’experience qui parle.
Chez fives j’ai bossé avec des automaticiens siemens d’ailleurs sur des protos de grandes fraiseuses, et bon faut dire ce qui est: même en ne faisant que ça de la journée il y a toujours des petites subtilités etc qui se découvrent au fur et à mesure.
Genre on avait un AP pour la machine et un AP pour le paletiseur, avec interface tactile pour ce dernier, et bien sûr contrôle possible depuis la CN, et cerise sur le gâteau un 3ème AP + interface tactile pour le groupe hydraulique (tout en proportionnel).... un sacré merdier, jamais rien qui marche comme prévu
Sympa quand t’es seul sur la machine (pour pas dire seul dans l’usine) à 3h du mat, que t’en as besoin et qu’elle plante
Dommage qu’elles soient aussi mal faites ces machines d’ailleurs, techniquement elles étaient intéressantes. Moteurs lineaires, broche 125kw 30krpm, ...
Tiens ils avaient tourné une vidéo promotionnelle d’ailleurs, c’est bibi qui a fait le montage meca et la géométrie des deux ainsi que des palettiseurs! Quelques mois de taf, il y avait seulement un dessinateur du BE en plus de moi, qui faisait un stage à l’atelier. Et quelques autres intervenants à droite à gauche, surtout pour les carénages ou l’elec. L’hydraulique c’est moi qui aie tout fait aussi, l’employé fives n’a fait que la mise en route. Foirée d’ailleurs, le vérin du paletiseur de la machine du fond n’avait pas été purgé, ca a fait effet diesel, et le gros support à palette basculant à fait la tapette à mouches... j’vous raconte pas le bordel. Vérin détruit.
J’ai jamais pigé pourquoi ils avaient fait appel à un sous traitant (moi) pour monter des protos, du coup y’a pas mal de pièces qu’on a modifié, j’en ai même reusine plusieurs en conventionnel sur place etc... ils ont du bien être emmerdés après démontage les employés pour la remonter en Chine ensuite, même en ayant annoté les plans.
Fin bon c’etait intéressant, je les connais comme ma poche du coup, je peux meme donner l’emplacement exact de chaque taraud cassé ou défaut de géométrie
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Ah c'était pour eux la fraiseuse de jesaiplukombien de mètres de long dont t'avais parlé sur CM y'a un long moment ?
T'aurais dû la signer sur une partie non visible
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2019-12-10 23:24:27
(Modification du message : 2019-12-10 23:25:31 par neob.)
Nop c’était pour un autre client ça. Figeac Aéro, la porte en face d’ailleurs. Fraiseuses grande dimension les plus longues d’europe, deux côte à cote, 36m de course en X j’avais pas énormément bossé dessus, mais c’etait rigolo.
Ouais j’editerais, après bon la vidéo de promo est en public sur YT :p aucun secret indus. Et maintenant elles doivent être installées chez les chinois et opérationnelles depuis un moment
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Ah ok, et c'était quoi déjà la tolérance sur les 36 m ?
Pas sûr que t'ais compris: je parlais de signer sur la machine vu t'avais bossé pas mal dessus, un peu comme une oeuvre d'art quoi
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2019-12-10 23:42:16
(Modification du message : 2019-12-10 23:53:48 par neob.)
La tolérance maxi pragmatique est de l’ordre de 0.02mm/m. Enfin ça c’est ce qu’on a sur les glissières.
Après avec la CN et beaucoup de capteurs on peut corriger (tu rentres pleiiinnn de valeurs de compensation en fonction de la temp de l’effort etc) et faire un peu mieux, mais globalement ça n’a pas d’importance car c’est pour faire des panneaux d’aile et longerons en alu, globalement ça bouge de 0.05mm/5degres Celsius/mètre.
Mouarf je veux pas laisser ma patte là dessus, je vais pas m’etaler mais en gros.... les mois que j’ai passé dessus ont été des mois à pester contre la mauvaise conception et la quantité hallucinante de bourdes commises dessus avant même qu’elles soient construites. Ou encore énormément de temps à glandouiller parce que pièces pas arrivées.
Dessinées à la va vite, production lancée avant même avoir fini la conception, restrictions budgétaires, passage par des sous traitants pour TOUT... —> je me suis retrouvé à faire des taraudages m36 à la main, voilà le niveau de bricolage nécessaire...
En revanche toujours chez cette filiale de fives j’ai fait de la (très grosse) réparation de deux de leurs machines outil locales, construites sur place 40ans plus tôt,.... Des œuvres d’art mécaniques, littéralement. Les plans en A0 dessinés à la main sont juste exemplaires, les solutions retenues juste magnifiques, bref quand on démonte ça certes on se prend des centaines de litres d’huile sur la gueule (je rentre entier dans la boîte d’avance) mais on en prend surtout plein les yeux.
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2019-12-10 23:57:32
(Modification du message : 2019-12-10 23:59:15 par BiduleOhm.)
Han, même pas 3/4 de mm sur 36 m, plutôt précis je dois dire
Ah je vois, pas génial comme projet en fin de compte.
A0 ? faut une pièce entière rien que pour étaler le plan là
Si t'aime la belle mécanique plus ou moins ancienne tu devrais aimer cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=SqZhLzvvUp0 (bon spa aussi fou que ta machine mais c'est plutôt élégant et on ne voit plus ce genre de méca de nos jours malheureusement) et si tu veux le voir tourner https://www.youtube.com/watch?v=YmIRhUms4oM (y'a d'autres vidéos dans la même série très intéressantes, genre comment il fait un convertisseur rotatif pour avoir du tri à partir du mono pour faire marcher la lampe qui est par ailleurs une véritable grenade à fragmentation...).
Je rêve d'acheter un ancien cinéma qui n'a pas été converti au numérique et qui a toujours les projos 35 mm (j'aimerais chopper un projo imax aussi un jour...) mais bon, on peut rêver, surtout que ça va se faire de plus en plus rare...
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2019-12-11 00:11:53
(Modification du message : 2019-12-11 00:15:00 par neob.)
Et encore c’est +-0.02. En pratique sur ces machines avec deux glissières sur le X par ex, quand tu traces un graphique de la géo sur la moyenne t’es dans le centième de partout.
Sur une machine comme une autre que j’ai montée chez Fives, t’as 4 glissières sur le X qui fait 15m. Du coup... 2mois pour les aligner. Faut les mettre bien parallèles, bien sur le même plan, et bien de niveau, toutes, et dans le centième. Sportif vu les dimensions (6m de haut 15 de long) faut travailler avec la nacelle des outillages pour poser le niveau etc, sacré boulot.
Surtout que c’est tout par déformation via tire-pousse sur le massif. Les bâtis d’une machine c’est du vrai beurre, un quart de tour d’une vis m20 et tu as niqué la géo d’1.50m de rail. Sur cette dernière machine je bossais avec un employé autochtone qui avait connu l’epoque Glorieuse, c’etait très formateur.
Me demande tjs comment j’ai pu finir la sans le moindre diplôme ou qualif d’ailleurs, erreur dans la matrice ponts roulants de 60T, chariots élévateurs de 35T, grues, maniscopique, nacelle, interventions sur armoires élec de truc de 400kw... et suis même pas foutu d’avoir la moindre qualif ou que ce soit à part le brevet des collèges, même pas un foutu CACES quand on m’en demandait une mon patron sortait vite fait une magnifique « formation en interne » .
Pour les plans yep c’est tout du A0 dans la machine grande dim, pas le choix. T’en a des centaines par machines. Jolie salle de reprographie d’ailleurs.... j’adorais aller la bas chercher les plans. Ils ont aussi un traceur/plieur auto en A0 aussi pour imprimer direct depuis Catia. Tu fais ta mise en plan et il te sort de la machine un joli truc bien plié au carré tout propre.
Oh je connaissais ces vidéos, effectivement c’est génial! C’est quasi de l’horlogerie ces trucs. Pour trouver ton projo tu peux avoir tes chances à l’etranger ou aux enchères. Ou au loto
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Que du fun quoi, ou presque...
Wé, quand tu vois comment marche un projo imax, c'est juste du génie
Après y'a le problème des films aussi... J'ai regardé vite fait sur ebay y'a quelques mois et on peut trouver certains films pour un prix raisonnable mais bon.
Disons que j'espère juste que quelqu'un avec plus d'argent que moi a le même rêve de préserver tout ça.
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Voilà, faut bien se marrer
Les films yep c’est le gros pb, en plus il me semble que ça s’use pas mal à chaque passage dans le projo?
T’as plus qu’a devenir riche pour être sur. Commence à envoyer des mails à la nigériane ça marche pas mal.... si tu te fais chopper l’excuse de la préservation historique devrait bien faire marrer le juge.
En parlant jolie meca c’est ma perceuse que j’ai hâte de faire tourner tiens... son système de descente auto est génial, j’essaierais d’en faire une vidéo c’est pas évident.
Mon pote a fini de me reusiner les pièces qui manquaient y’a plus qu’a.
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2019-12-11 01:57:20
(Modification du message : 2019-12-11 02:23:14 par BiduleOhm.)
Je ne sais pas pour combien de passes ils sont conçus mais pour un usage amateur ou semi-pro ils doivent tenir pas mal de temps, surtout si le projo est en bon état et propre, et qu'on fait attention en manipulant le film (surtout que dans ce cas on n'a plus besoin de rajouter les bandes annonces, les scotchs qui servent de balises, etc... qui demandent beaucoup de manips du film).
Mouais, t'aurais pas d'autres bonnes idées qui éviteraient de me faire atterrir derrière des barreaux plutôt ?
Bon sinon ça va, y'en a qui sont assez passionnés pour préserver cette techno https://www.youtube.com/watch?v=_uFyp1WS1Fw
Ah cool, c'est pas le truc que t'avais expliqué qui se désengage tout seul une fois arrivé au bout ?
Ah sinon l'année dernière j'ai eu l'occasion de refaire (la moitié de) ma boite de vitesse alors que j'en avais jamais démonté ou même vu démontée avant, mais bon, spa quelques pignons qui allaient m'arrêter du coup j'ai pu admirer la méca et enfin comprendre à 100 % comment les synchros marchent parce que les dessins qu'on peut trouver sur le net sont loin d'être clairs et en général sont trop simplifiés... pour ceux qui sont intéressés par mon aventure https://forums.audipassion.com/topic/209...tesse-cpc/
J'ai retenu 3 choses: l'acier c'est lourd, les angles des dents des pignons ça coupe, et les pignons c'est cassant, très cassant... me demande pas comment je sais tout ça...
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J'aime ces tutos-reportages
Moi aussi j'aimerais refaire la boîte du Land, la troisième est délicate à passer, la seconde quand la boîte est froide est aussi un peu dure à rentrer.
C'est quasiment une boîte de camion à l'usage, très démultipliée et avec un énorme levier, tout le monde me dit que c'est son côté rustique et que même neuve c'était pas des boîtes " confort ", mais j'ai quand même envie de l'ouvrir et m'amuser à la refaire à neuf, me faut juste un atelier
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Classe ouais le reportage photo! Joli boulot. La BV d’une voiture c’est à peu près la seule partie intéressante au milieu du plastoc et de la tôle
Et oui c’est le truc qui se désengage tout seul, mais surtout le moyen d’y parvenir qui est mécaniquement beau!
Sk’ tu peux pas la refaire là où tu bossais sur le moteur du premier 4x4?
Boîte rustique mouais c’est souvent un « argument » pour justifier une boîte usée, des roulements morts etc.
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Bidule, je connais un projo de cinoch (à l'ancienne) dans un dépot vente (dans le sud)
Je pourrais aller choper des info stu veux
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@Sk commence par changer l'huile, en général ça améliore beaucoup les choses et c'est rapide à faire
@Myth le sud c'est relativement loin mais je veux bien oui, y'a toujours les transporteurs après
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Pour un transporteur pas trop cher rapide et efficace ça fait plusieurs fois depuis une paire d'années que je fais appel à 123 palette, j'ai tjs été content, et en plus on a un tarif sur leur site en direct. Bon à réserver aux envois vraiment lourds et sur palette, mais en gros il y en a rarement pour plus de 200e, donc pour des gros outils c'est parfois bien moins cher que faire l'AR...
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Merci pour l'info
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