Blabla rerevival - it really can't die
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Bien ce qu'il me semblait Big Grin

Cela dit ca doit etre agréable de dormir par terre en été avec ça :p

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Voilà tu m'as piqué ma phrase Neo ^^


On sent l'effet quand même au final, baisse de 2°C dans l'entrée ( 24 => 22 ) avec un départ à 18 pour 22°C avant du coup on se
rend compte qu'il faut descendre bien plus bas ...... et condenser comme a dit Sk'.

Dans mon cas je vais surement coller une batterie eau sur l'entrée d'air neuf de la double flux pour pré-chauffer/refroidir suivant la saison,
l'effet sera beaucoup plus réel que avec le PC.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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Ne pas dormir à la rigueur, mais ne pas manger, y'en a ça doit pas être beau à voir autour Siffle


Sinon le PC fait son job, un air frais très agréable au sol qui fait plaisir quand tu redescend du plafond mais ça s'arrête là, la puissance
est ridicule ( ~1.7Kw pour 100m² ) et du coup la PAC ne respecte pas la consigne avec son temps mini de marche ( 13.5 pour 16 ... lol )
du coup ça mouille tout le réseau sauf le PC qui part à 18°C.

Faudra pas compter dessus quoi, Biduleohm, te voilà prévenu Spamafote
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Il était prévenu bien avant que tu expérimentes, seulement il n'a pas besoin de tester quelque chose quand il sait très bien que ça ne marchera pas Wink
Oh il s'est levé de la patte gauche le chiwawa ou quoi ? lol


Les calculs que l'ont connaient aujourd'hui sont le résultat des tests qui ont été fait avant leurs existence donc venant de lui je n'en doute pas
qu'il ai fait les calculs et j'avais aussi fait les miens pour la partie chauffage mais un retour d'expérience sur du réel c'est gratuit Redface
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Le truc, c'est que comme la puissance échangée sur l'eau c'est Qm x C x Dt° et que ton débit est constant, il n'est pas difficile de deviner qu'avec si peu de différence entre l'eau et l'air, la puissance échangée est très faible.

Si tu es très motivé, mesure l'humidité et la T° par pièce, comme ça tu peux adapter le régime pour être au plus près du point de rosée sans le franchir ( toujours en tenant compte de Rth sur ton plancher car ce dernier sera légèrement plus chaud que l'eau ) et comme ça tu exploites au mieux tes boucles Big Grin
Je connais pas l'hygro dans la maison, faudrait que je prenne un enregistrement dans le camion mais je ne suis pas dans le cas de Biduleohm,
je régule le départ du collecteur et non par boucle, il y a un intérêt si des pièces sont non utilisées mais derrière faut adapter les débits
en temps réel & co pour pas déséquilibrer le bordel.
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Ben même si ce n'est pas super génial c'est toujours ça de pris, ça me coûte juste deux vannes 4 voies et un peu de prog donc autant le prévoir Wink

Et je pourrais toujours rajouter un échangeur sur la VMC, j'ai déjà plus ou moins prévu de le faire pour déshumidifier l'air en fait.


(2021-06-12 09:32:12)Sk_rmouche a écrit : Si tu es très motivé, mesure l'humidité et la T° par pièce, comme ça tu peux adapter le régime pour être au plus près du point de rosée sans le franchir ( toujours en tenant compte de Rth sur ton plancher car ce dernier sera légèrement plus chaud que l'eau ) et comme ça tu exploites au mieux tes boucles Big Grin

C'est exactement ce que j'ai prévu de faire, j'aurais une sonde de temp PC et une sonde temp ambiante + % RH dans chaque pièce pour éviter de condenser. D'ailleurs t'as une idée de combien de °C de marge serait recommandé ici ? je pensais à rester 2-3 °C au-dessus du point de rosée pour la température de l'eau (je néglige la conduction thermique du PC; trop chiant).


(2021-06-12 10:17:31)OrOoX a écrit : Je connais pas l'hygro dans la maison, faudrait que je prenne un enregistrement dans le camion mais je ne suis pas dans le cas de Biduleohm,
je régule le départ du collecteur et non par boucle, il y a un intérêt si des pièces sont non utilisées mais derrière faut adapter les débits
en temps réel & co pour pas déséquilibrer le bordel.

En fait je ne suis pas 100 % sûr de ce que je veux faire de ce côté là. Actuellement je pense réguler le débit par boucle et réguler la température sur le collecteur pour maintenir la boucle avec le débit le plus élevé au max (pour éviter que le débit de la boucle la plus faible soit trop bas et entraine des dépots and co, comme tu m'avais avertis). Réguler la temp par boucle risque d'être coûteux en vannes 3 voies...
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Bon bah plus haut que je pensais dans la maison, dans l'aprème je suis monté à 24°C pour 70% HR et bah ça pas loupé, les boucles
en départ collecteurs ont commencées à mouiller, j'ai du remonter la consigne à 19°C lol


@ Biduleohm : Il y a plusieurs régulations possible oui, perso j'ai opter pour le débit constant pour le brassage des boucles et la variation
de température avec une vanne 3 voies en amont, après si la variation de débit ne t’intéresse pas quitte à avoir un débit nul même, tu peux
opter pour les servomoteurs ou moteur thermoélectrique en lieu et place des robinets de ton collecteur.

Les servomoteurs sont plus cher mais tu peux faire du 0-10V, les thermoélectrique, beaucoup moins mais tout ou rien et très lent en général.


Après techniquement si ton réseau est bien entretenu t'es pas censé avoir de boues, pas comme moi Siffle
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(2021-06-12 12:08:54)BiduleOhm a écrit : En fait je ne suis pas 100 % sûr de ce que je veux faire de ce côté là. Actuellement je pense réguler le débit par boucle et réguler la température sur le collecteur pour maintenir la boucle avec le débit le plus élevé au max (pour éviter que le débit de la boucle la plus faible soit trop bas et entraine des dépots and co, comme tu m'avais avertis). Réguler la temp par boucle risque d'être coûteux en vannes 3 voies...

Les boues ce n'est pas trop un problème si dans ta régulation tu prévois de faire circuler l'eau à pleine vitesse tout les quelques temps. Les PAC inverter le font toutes pour faciliter le retour de l'huile au compresseur. Comme dit lolox, si tu limites les entrées d'air au strict minimum et que tu traites ton circuit ( ce que je recommande fortement pour n'importe quel réseau hydraulique ), aucune raison d'avoir des boues.

Un pot décanteur fonctionne bien pour ça, et te permet d'injecter tes produits tout en vidangeant les dépôts manuellement.

Les dépôts solides qui stagnent au fond des tuyauteries sont favorisés par 3 principaux facteurs :

- introduction d'oxygène ( maintenance ou fuite sur une partie non pressurisée ).
- température de chauffe ( mais c'est un plancher chauffant donc c'est pas vraiment un problème ).
- différents métaux ( genre acier carbone, galva, cuivre, laiton, aluminium tous ensemble ... )

Une solution glycolée peut aussi précipiter dans le temps avec des T° excessives ( liquide marron dans les voitures après un certain temps ) mais ça ne sera pas ton cas  Spamafote

Je recommande une vanne en 4-20 mA plutôt que 0-10V vu les problèmes qu'on a sur nos installations avec la commande en tension.
Ok, je vois, donc les boues c'est pas un pb avec un peu de bon sens, noté Wink

Honnêtement pour les vannes motorisées je me tâte de coller des servos standards sur des vannes manuelles... pas cher, facilement maintenable, ...
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Ca peut être intéressant comme projet. Il faudrait les caractériser ( autorité, Kv/Kvs ) parce que ces valeurs ne sont pas toujours disponibles pour de simples vannes manuelles.

Je ne sais pas côté durabilité jusqu'où ces vannes peuvent aller si elles sont manoeuvrées régulièrement cela dit Redface
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Il y a un gros problème avec cette solution, c'est la boule à l'intérieur de la vanne, entre les dépôts qui vont venir se loger entre la boule
et le teflon et le risque important de sifflement suivant l'ouverture si débit constant, pas la meilleur solution.

Il y a des vannes mélangeuses déjà toutes prêtes et motorisées mais je ne sais pas ce que ça vaux en domestique, j'en ai sur un site indus
avec une chaufferie de 77 et ça fonctionne toujours.

En 2 voies il y a ce genre de vanne prévu pour être motoriser par exemple : https://hit.sbt.siemens.com/RWD/app.aspx...VVP45.20-4
( la doc : https://hit.sbt.siemens.com/RWD/modules/...3566989267 )
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Les dépôts c'est pas très gênant sur un système fermé et propre ( et c'est d'ailleurs le même problème avec les autres vannes ) mais effectivement si la vitesse est trop élevée elles risquent de siffler plus vite qu'une vraie vanne 3 voies.

Selon le nombre ça vaudrait le coup de faire un devis histoire de voir combien tu gagnes à tout faire home-made.
https://www.vannes-a-manchon.fr/comparat...chons.html     lol







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