2020-09-25 21:44:42
Blabla rerevival - it really can't die
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2020-09-25 22:09:18
2020-09-26 09:51:22
2020-09-26 19:04:48
Bon bah remise en eau du circuit de chauffage avec un peu de détartrant et remplissage à l'eau adoucie, pas de fuite au niveau des cloisons que j'ai posé, youpi !
T'as un problème, t'veux un ban ?
2020-09-26 19:46:03
inespéré
Bah je t'avoue que à certains endroits j'étais limite en sueur tellement je suis près des tubes ...
( bien que théoriquement la chape fait 6cm, je perce à 3cm mais suffit d'un tube qui soit remonté ... )
T'as un problème, t'veux un ban ?
2020-09-26 20:53:40
Tu as rempli avec uniquement de l'eau adoucie ou bien mélangée un peu avec l'eau de ville ?
2020-09-27 00:16:31
Je sais où tu veux en venir haha, déminéralisation des raccords tout ça, l'eau que j'ai injecté à un TH de 0° ouaip mais le circuit
tournait en eau de ville depuis 2 ans donc y'a une couche de calcaire et la chaudière était encore pleine d'eau de ville. On a des sites où on injecte que de l'eau adoucie dans les réseaux et aucun soucis que ce soit chauffage ou eau glacée
T'as un problème, t'veux un ban ?
2020-09-27 00:46:43
(Modification du message : 2020-09-27 00:51:22 par Sk_rmouche.)
Ce n'est pas pour ça, mais plutôt la favorisation des réactions d'oxydo-réduction. Le PH de l'eau doit éviter d'être trop haut ou trop bas et en général pour les circuits de chauffage on recommande de tourner autour de 10° TH ce qui donne un bon compromis. Le calcaire n'est pas trop un problème dans un circuit fermé où les apports sont limités.
Remplir un circuit de chauffage avec de l'eau très douce ( TH proche de 0° ) est une mauvaise pratique qui occasionne des problèmes à long terme. L'ajout de stabilisants anti-corrosion peut faire l'affaire à condition de renouveler régulièrement. De l'eau complètement adoucie est très corrosive. Il est beaucoup plus simple de remplir avec du mélange et d'éviter de payer pour des additifs. Le détartrage se fait avec de l'acide mais il faut bien rincer le circuit après le nettoyage. Ce qu'on faisait dans les immeubles et pavillon : Détartage avec la machine à contre-courant, puis remplissage d'eau de ville + désembouant. On a trouvé que c'est ce qui fonctionnait le mieux quand on démontait les circulateurs et échangeurs après un ou deux ans.
2020-09-27 09:10:46
2020-09-27 09:40:42
Je comprend pas pourquoi tu me parle du PH, celui-ci n'est normalement pas modifié par l'adoucisseur mais par les produits chimique que l'ont ajoutent dans les circuits ( cf : https://www.talassa.fr/est-ce-quune-eau-...-faible-7/ ou https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-...oucisseur/ ) Je ferais une mesure tout à l'heure avec mon phmètre pour voir elle est à combien avant et après De mon côté je vais pas avoir le choix que de coller un additif avec le plancher chauffant, j'ai vu les dégâts que ça fait de tourner sans et je ne parle pas de calcaire mais de boues, le calcaire lui était sur la résistance électrique et avec les 450L du réseau il peut en stocker
T'as un problème, t'veux un ban ?
2020-09-27 10:49:55
Je parlais du PH par rapport au détartrant que tu as mis, mais les deux sont importants.
Bon point pour la mesure avant/après, ça permet de voir l'efficacité du traitement aussi.
2020-09-27 11:08:58
Je m'inquiète pas pour le produit, je suis largement en sous dosage car c'est un restant de mélange ( 20l ) qui me restait d'un détartrage de chaudière,
normalement c'est 10 à 20% du volume, donc là je suis même pas sûr que ça serve à quelque chose et me reste que 2L de produit pur Après j'ai l'impression que le PH n'indique pas tout, au boulot j'ai utilisé de l'acide formique qui est à 0 en pur et après essayé de nettoyer 18 résistances le PH du mélange est monté à 2.80 mais l’efficacité n'était plus au rendez-vous :/
T'as un problème, t'veux un ban ?
2020-09-27 11:21:23
C'est normal, l'acide se neutralise petit à petit et le pH remonte. C'est une bonne indication pour savoir s'il faut rajouter de l'acide ou si tout le tarte est éliminé.
Le pH seul ne suffit pas en chauffage, il y a plusieurs autre valeurs mais les deux importantes sont le TH et le pH, on ne va pas parler de TA et compagnie pour un système domestique
2020-09-27 11:47:06
Ouais je sais qu'il se neutralise mais le mélange brut était très efficace mais j'avais pas mesuré le PH et une fois à 2.80 l'efficacité est casi nul,
la réaction chimique ne se fait plus et même en 6H de trempage j'ai pas le résultat du mélange brut en 1H ... A 140 balles les 40L j'vais ruiner la boite si c'est si peu efficace
T'as un problème, t'veux un ban ?
2020-09-27 11:59:03
sinon un acide est plus efficace a plus grande t° ^^
Ouaip je sais mais je suis pas chaud pour allumer les 17kw de résistances dans de l'acide, un poil dangereux
Du coup pour les valeurs : Eau de ville : 7.72 @ 17.3°C Eau adoucie : 7.49 @ 15.1°C Eau chauffage : 5.42 @ 13.3°C Donc mine de rien y'a un peu d'acide dedans, plus que je pensais, je pense pas que ça vienne d'autre chose vu que j'ai toujours rempli à l'eau de ville jusqu'à présent et ce sans traitement, la flotte était jaunâtre.
T'as un problème, t'veux un ban ?
2020-09-27 18:19:51
2020-09-27 19:24:31
Ouais faut vidanger ou neutraliser là ...
Sinon +1 pour kissa, c'est ce qu'on fait au boulot pour détartrer les échangeurs : on démarre le compresseur quelques instants pour chauffer la solution, c'est beaucoup plus efficace. Pareil pour le corps de chauffe des chaudières. |
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