2019-10-31 11:57:14
Salut !
Chose promise, chose due ! On sort les gants, les lunettes et on procède à l'opération du compresseur !
Alors déjà je m'excuse mais il n'y auras pas de vidéo, pour la simple et bonne raison que je n'avais plus que 20%
de batterie et donc je n'aurais pu filmer à peine 1/4 de la découpe, sans intérêt donc :p
Déjà que pour les photos j'ai du le mettre en charge .... avec l'usb de l'ordi
Cette grosse cocotte m'aura quand même bouffé un disque entier de 4mm d'épaisseur, j'espère juste ne pas avoir bouffé
trop "profond" si il faut ressouder mais au pire la baguette comblera le manque ! Il reste épais.
Place aux photos :
I : Inside the cocotte !
Cela nous donne donc accès au coeur de la bête avec un stator plutôt propre malgré une trace noir superficiel, vu que ça s'enlève
avec le doigt, je pense que c'est un coup de chalumeau, on voit toujours le vernis derrière qui est de la même couleur que le reste.
Je me demandais si il n'y aurait pas moyen de le passer en TRI 230V mais vu la section du fil ça m'étonnerais que ça passe, après tout
c'est un cocotte qui fait plus de 2.5Kw, sinon après faut brider l'Imax du vario et donc la puissance frigo
II : Côté HP :
On passe côté sortie HP du compresseur même, on tombe donc sur une très grosse pièce en inox embouti, bonjour la presse !
Sur cette même partie se trouve une soupape de sécurité, qui fait donc by-pass avec la BP pour protéger le compresseur, ça doit
être le même genre de protection que pour les scrolls.
Du coup il en ressort un tuyau en .... acier, et non ce n'est pas de l'inox à moins que celui-ci s'aimante ... Il redescend dans le carter d'huile pour
réchauffer celle-ci et après rejoint le raccord de sortie.
Pour pouvoir sortir tout le bloc je me suis dit que c'était l'endroit le plus facile d'accès, erreur ... Je n'en suis pas sûr mais je crois qu'ils ont brasé
ça au laiton enrobé, l'inox chauffait au rouge mais ça ne fondait pas pour autant et il y a eu un petit crépitement comme pour le laiton !
Au final le tube à fini par péter donc problème réglé, j'ai réussi à sortir le morceau qui était plus long que prévu au final puisqu'il descend jusqu'en
bas pour pouvoir aspirer l'huile qui ne peut remonter, je remplacerait le morceau par du cuivre et zou :p
III : Le Stator :
Pour poursuivre le démontage j'ai retiré le stator par sécurité, ça serait dommage de le défoncer pour rien, on peut d'ailleurs voir le klyxon !
IV : On démonte tout !
La sortie du bloc se révéla beaucoup plus chiant que prévu, deux des trois ressorts tenaient par un boulons de 8 donc facile mais le troisième
tenait par magie, j'ai pas eu le choix que de couper à la scie à métaux le petit qui était embriqué dans le gros ... :/
VI : Le piston :
Ca y est, on rentre dans le vif du sujet, on accède donc après démontage du bloc inox, au piston avec une forme spéciale !
Je n'ai rien remarqué, pas de trace ou rayures dans le cylindre, ça tourne librement sans point dur
VII : Les Soupapes !
Et voilà on arrive au coeur du problème que j'avais diagnostiqué, mais je m'étais trompé ! Ce n'était pas la soupape HP le problème
mais celle de la BP ! Après nettoyage et contrôle j'ai constaté que le cercle bouchant la partie BP n'était plus plate !
J'aime vraiment la conception de ce système de soupapes bien que indémontable pour la partie HP, c'est vraiment compacte mais pour
le coup c'est celle de la BP fini par poser problème et plante le compresseur, pourtant pas de casse !
VIII : La conclusion :
On en arrive donc à la conclusion, réparable ou non, c'est la bonne question, après un gros nettoyage de l'ensemble pour éponger le maximum
de la vieille huile qui se promène, j'ai remonté l'ensemble mais en remontant la soupape de la BP .... à l'envers !
En tournant lentement il n'y a pas de compression mais si l'ont tourne assez rapidement, la soupape HP s'ouvre, donc ?
Pour finir, il faut que je finisse de nettoyer le carter, il contient encore de l'huile, il est impossible de le vider entièrement de son ancienne huile vu
que le raccord d'égalisation d'huile est beaucoup trop long ... :/
A vous les studios !
Chose promise, chose due ! On sort les gants, les lunettes et on procède à l'opération du compresseur !
Alors déjà je m'excuse mais il n'y auras pas de vidéo, pour la simple et bonne raison que je n'avais plus que 20%
de batterie et donc je n'aurais pu filmer à peine 1/4 de la découpe, sans intérêt donc :p
Déjà que pour les photos j'ai du le mettre en charge .... avec l'usb de l'ordi
Cette grosse cocotte m'aura quand même bouffé un disque entier de 4mm d'épaisseur, j'espère juste ne pas avoir bouffé
trop "profond" si il faut ressouder mais au pire la baguette comblera le manque ! Il reste épais.
Place aux photos :
I : Inside the cocotte !
Cela nous donne donc accès au coeur de la bête avec un stator plutôt propre malgré une trace noir superficiel, vu que ça s'enlève
avec le doigt, je pense que c'est un coup de chalumeau, on voit toujours le vernis derrière qui est de la même couleur que le reste.
Je me demandais si il n'y aurait pas moyen de le passer en TRI 230V mais vu la section du fil ça m'étonnerais que ça passe, après tout
c'est un cocotte qui fait plus de 2.5Kw, sinon après faut brider l'Imax du vario et donc la puissance frigo
II : Côté HP :
On passe côté sortie HP du compresseur même, on tombe donc sur une très grosse pièce en inox embouti, bonjour la presse !
Sur cette même partie se trouve une soupape de sécurité, qui fait donc by-pass avec la BP pour protéger le compresseur, ça doit
être le même genre de protection que pour les scrolls.
Du coup il en ressort un tuyau en .... acier, et non ce n'est pas de l'inox à moins que celui-ci s'aimante ... Il redescend dans le carter d'huile pour
réchauffer celle-ci et après rejoint le raccord de sortie.
Pour pouvoir sortir tout le bloc je me suis dit que c'était l'endroit le plus facile d'accès, erreur ... Je n'en suis pas sûr mais je crois qu'ils ont brasé
ça au laiton enrobé, l'inox chauffait au rouge mais ça ne fondait pas pour autant et il y a eu un petit crépitement comme pour le laiton !
Au final le tube à fini par péter donc problème réglé, j'ai réussi à sortir le morceau qui était plus long que prévu au final puisqu'il descend jusqu'en
bas pour pouvoir aspirer l'huile qui ne peut remonter, je remplacerait le morceau par du cuivre et zou :p
III : Le Stator :
Pour poursuivre le démontage j'ai retiré le stator par sécurité, ça serait dommage de le défoncer pour rien, on peut d'ailleurs voir le klyxon !
IV : On démonte tout !
La sortie du bloc se révéla beaucoup plus chiant que prévu, deux des trois ressorts tenaient par un boulons de 8 donc facile mais le troisième
tenait par magie, j'ai pas eu le choix que de couper à la scie à métaux le petit qui était embriqué dans le gros ... :/
VI : Le piston :
Ca y est, on rentre dans le vif du sujet, on accède donc après démontage du bloc inox, au piston avec une forme spéciale !
Je n'ai rien remarqué, pas de trace ou rayures dans le cylindre, ça tourne librement sans point dur
VII : Les Soupapes !
Et voilà on arrive au coeur du problème que j'avais diagnostiqué, mais je m'étais trompé ! Ce n'était pas la soupape HP le problème
mais celle de la BP ! Après nettoyage et contrôle j'ai constaté que le cercle bouchant la partie BP n'était plus plate !
J'aime vraiment la conception de ce système de soupapes bien que indémontable pour la partie HP, c'est vraiment compacte mais pour
le coup c'est celle de la BP fini par poser problème et plante le compresseur, pourtant pas de casse !
VIII : La conclusion :
On en arrive donc à la conclusion, réparable ou non, c'est la bonne question, après un gros nettoyage de l'ensemble pour éponger le maximum
de la vieille huile qui se promène, j'ai remonté l'ensemble mais en remontant la soupape de la BP .... à l'envers !
En tournant lentement il n'y a pas de compression mais si l'ont tourne assez rapidement, la soupape HP s'ouvre, donc ?
Pour finir, il faut que je finisse de nettoyer le carter, il contient encore de l'huile, il est impossible de le vider entièrement de son ancienne huile vu
que le raccord d'égalisation d'huile est beaucoup trop long ... :/
A vous les studios !
T'as un problème, t'veux un ban ?