Autopsie vario chinois 7.5kw
#1
Hello !

Du coup j'ai fini par recevoir le nouveau, et à ma grande surprise ils possèdent les mêmes modifications que l'ancien,
à savoir le condo volant, le composant ressoudée à la main et un autre truc que j'ai découvert.

Le fameux composant est un optocoupleur à plusieurs voies visiblement, à croire que c'est un oublie en usine et ce en série,
il semble piloter la résistance de freinage à priori et surement autre chose, jme suis pas attardé dessus.
( il n'est pas présent sur la photo du vendeur qui sert à venter leur qualité )

Du coup les photos du neuf, comme ça on voit le truc quand c'est propre :


.jpg   20200512_123022.jpg (Taille : 722.82 Ko / Téléchargements : 8)
Photo 1 : Pas grand chose à dire à part les jumpers pas forcément très droits ...


.jpg   20200512_123030.jpg (Taille : 648.88 Ko / Téléchargements : 12)
Photo 2 : Du coup là j'ai fais ma fouine :

- Les deux résistances vertes qui avaient cramées servent à mettre en charge l'étage de condensateurs, la piste passe également
par le transformateur et alimente aussi la petite carte indépendante ( je connais pas son usage ).

C'est donc une tension de ~+325V DC qui circule sur cette partie vu que nous sommes en sortie du pont de diode de l'IGBT, on retrouve
donc le même principe d'alimentation de l'écran et de la carte inverter de l'autre sujet.

- Le relai blanc à côté des condensateurs quand à lui sert à envoyer la tension redressée sur l'entrée de l'IGBT et des condensateurs,
relai 230VAC 30A pour faire passer du 325V DC, y'a de l'idée ... Pour tout niquer.

La carte inverter de l'autre sujet utilise le même principe à l'exception qu'il y a un relai pour pré-charger les condos et que le relai principal
est en amont du pont de diode ... On switch donc de l'AC et non du DC.

- La sortie du pont est actuellement en court-circuit, je ne sais pas si ça vient du pont, des condos ou autres, faut que je dessoude pour voir.

Ironiquement ça semble être le même type de panne sur le schneider ATV, à savoir l'alim de la commande qui a éclaté, maintenant j'ai une
hypothèse pas impossible, dès que j'ai tenté d'allumer le vario, celui-ci affichait déjà un défaut. ( voyant trip qui clignotait )

Vu comment c'est foutu, il suffit que le relai blanc merde et ne se ferme pas pour que toute la puissance essaie de passer par les deux résistances,
sauf que celle-ci ne sont pas bien grosses et limite le jus, chauffent et finissent par flamber.

Le problème avec ce point c'est que si c'est le cas, les condos ne sont plus alimentés et donc l'IGBT non plus, hors celui-ci semble à priori avoir
flambé également vu que j'ai une continuité entre la puissance et les gates hors pour que ça arrive faut soit dépasser la tension d'isolement
gate-collecteur ou que le mosfet crame littéralement.

Après si les résistances lâchent ça veut aussi dire que le transfo n'est plus alimenter, donc on peut facilement imaginer une défaillance au niveau
de la régulation des gates qui provoquerait un court-circuit avec l'énergie des condos et achèverait le boulot ...



.jpg   20200512_123039.jpg (Taille : 309.94 Ko / Téléchargements : 11)
Photo 3 : Les fameuses résistances en parallèles



.jpg   20200512_123314.jpg (Taille : 308.16 Ko / Téléchargements : 12)
Photo 4 : La carte inconnue, notez ces deux magnifiques résistances, c'est d'un professionnalisme ...



Voilà pour l'instant, la suite de l'autopsie quand j'aurais mon fer à souder sous la main ^^
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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#2
TL;DR c'est un vario chinois bidouillé pour marcher plus ou moins malgré un mauvais design et des composants de mauvaise qualité. Rien de très surprenant au final...
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#3
TL;DR ?


Ce qui est bizarre c'est que ce modèle existe pas sur le site baclé du fabricant et dans la notice vendu avec le modèle 7.5Kw c'est un 380V
donc ouais surement de la magouille pour tromper les capteurs.
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#4
C'est sûr, tu achètes un des variateurs les moins chers du marché et tu t'attends au tout dernier fleuron de chez ABB ? Big Grin

Rien de surprenant, même avis que Bidule, il peut très bien être donné pour 7.5 kW et commencer à lâcher à 5 kW, ça ne m'étonnerait pas.


Les bons modèles ont une grosse marge de sécu, j'ai vu un variateur ABB fonctionner en permanence à 10% de surcharge, ça fait des années et personne ne s'en inquiète : ça fonctionne toujours, pourtant ça chauffe dedans Redface

(2020-05-12 20:12:13)OrOoX a écrit : TL;DR ? 

Too long, didn't read.  

Alerte pavé en gros Big Grin
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#5
Sérieux ? https://lmgtfy.com/?q=tl%3Bdr
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#6
Je suis pas sûr que ABB soit ceux dont il faut parler, si leur vario sont de la même qualité que leurs contacteurs ça craint lol


Sinon techniquement il peut sortir plus que 7.5kw avec l'IGBT puisque c'est un 50A/600V ( Fujitsu ) mais c'est sûr que si le reste du bordel suit
pas bah ça fini par flamber ... Mais bon c'est pas propre à ce genre de vario, y'a pas mal de carte inverter qui finissent par lacher sans
raison alors que le compresseur à rien, micro-coupure, et autres ...

Tu prend les cartes daikin, elles sont bourrées d'électronique mais ça les empêches pas de lacher ...

Encore un exemple, le vario chinois de 4Kw, il a tourné pleine charge pendant plus de 30H au total, il a pas explosé pour autant ... Tongue
( et pourtant c'est une contrefaçon )


Et quoi alerte pavé ... C'est pas un roman non plus ...

@ BiduleOhm : Excuse moi de pas connaitre toutes les abréviations, venant de toi ça aurait pu être une formule en plus lol
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#7
(2020-05-12 20:56:16)OrOoX a écrit : Je suis pas sûr que ABB soit ceux dont il faut parler, si leur vario sont de la même qualité que leurs contacteurs ça craint lol


Sinon techniquement il peut sortir plus que 7.5kw avec l'IGBT puisque c'est un 50A/600V ( Fujitsu ) mais c'est sûr que si le reste du bordel suit
pas bah ça fini par flamber ... Mais bon c'est pas propre à ce genre de vario, y'a pas mal de carte inverter qui finissent par lacher sans
raison alors que le compresseur à rien, micro-coupure, et autres ...

Tu prend les cartes daikin, elles sont bourrées d'électronique mais ça les empêches pas de lacher ...

1) je ne connais pas les contacteurs ABB, ici on a du Schneider, du Siemens et du Allen-Bradley. Les variateurs ont bonne presse dans le milieu, je suis pas expert en VFD mais c'est les retours que j'ai de nos confrères. En France j'en ai vu pas mal également. Les Danfoss VLT sont aussi très recommendables, mais plus pour de la moyenne/grosse puissance.

2) il n'y a pas que les chiffres sur le papier pour les transistors, il y a aussi la façon dont c'est drivé, la dissipation thermique, et à supposer que ce n'est pas de la contre-façon, ce qui ne serait pas surprenant également. C'est ptet pas le cas mais comment savoir ? ...

Les cartes de puissance lâchent et souvent ( presque tout le temps ) le compresseur ne subit rien puisque le mode de défaillanc par excellence c'est la jonction en court-circuit, donc les enroulements moteur derrière s'en foutent pas mal ... Ce qui tue les enroulements c'est la chaleur et les agressions chimiques ( dans le cas d'un compresseur frigo ).

3) bien sûr que les cartes Daikin lâchent j'en sais qqchose j'en ai remplacé ... Le fait qu'elle soit bourrée d'électronique n'y change rien, et puis il peut y avoir des facteurs exterieurs, ce n'est pas seulement la faute à un mauvais design. J'ai en mémoire un site où le vario a finit par lâcher à cause de tensions d'alimentations trop basses, le courant était excessif + mauvaise ventilation dans l'armoire, et boum ... Pourtant c'était un variateur de marque.



Le fond de ma pensée : il y a plus de chance de tomber sur des design potables avec des composants de qualité et des sécurités qui fonctionnent vraiment dans le cas de modèles de marque réputées, tu sais ta PAC c'est une chose, mais arrêter une ligne de production tout les lundis matin à cause d'un variateur de second choix, j'aimerais pas être l'acheteur ...
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#8
1 ) Moi c'est l'inverse, j'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu en VFD des ABB, du téléméca, schneider, danfoss ouais mais stoo jcrois.

2 ) Je sais pas si il s'amuse à contrefaire des IGBT, celui là semble avoir l'étiquette officiel et vu le prix ça vaut pas vraiment le coup, dans le
cas du 7.5kw, j'ai remarqué que celui que j'ai acheté est bizarrement moins cher, le même vendeur en a vendu plus à 40€ plus cher, pourtant
c'est la même annonce, seul le titre change.

3 ) Et moi donc ... Changer une carte et la voir fumer à cause d'un ventilo défectueux, quelle joie ... lol ( elles viennent de la mes pièces détachées xD )

Je pense que le problème de vario est souvent à l'origine des pannes dans les clims, ils font descendre les ventilos vachement bas et ça doit
pas les aider, d'où le coup de l'échangeur refroidi par fréon maintenant, ça supprime totalement le problème.


Concernant la qualité du matos c'est pas à moi qu'il faut faire la remarque, au boulot je fais toujours en sorte de prendre de la qualité pour pas
être emmerdé, mais c'est le client qui paye pas moi ... J'ai pas 500 balles à foutre dans un vario qui va peut être pas survivre ^_^
( disjoncteur Schneider uniquement par exemple, plus de Legrand )
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#9
Bon suite de l'autopsie, du coup l'IGBT est bel et bien HS ! 


.jpg   20200516_164537.jpg (Taille : 649.89 Ko / Téléchargements : 10)

Je reste cependant en admiration vis à vis de ce genre de composant, c'est bôôôô ! Tongue


Du coup je l'ai sacrifié pour pouvoir le dessouder et j'ai pas eu tord, fiou, donc à priori la commande est toujours fonctionnelle
les optocoupleurs semblent toujours OK et j'aurais peut être la raison du flash.

Ce sont des Sharp PC925 : https://datasheet.lcsc.com/szlcsc/Sharp-...C28113.pdf

Ils ont une seule entrée mais une sortie mixte GND-VCC qui correspond effectivement au pilotage d'IGBT/MOSFET 
et il y en a deux en parallèle, par contre les entrées 2 et 3 sont inversées donc en amont ça doit balancer le +5V soit 
d'un côté soit de l'autre ( inversion GND/5V ).

Sur la photo il semblerait que ce soit la phase 2 qui ce soit mis en court-circuit mais du coup je vois pas comment vu le
système d'inversion des optocoupleurs, les deux ne peuvent être ON en même temps.

Les 3 gates positives possèdent leurs propres alimentations, les gates négatives ont une alimentation commune mais 
qui provient du même transfo donc à moins qu'une des gates soit resté à l'état ON au moment de la perte d'alim ...  Spamafote


En tout cas hormis l'IGBT et les résistances HS ça semble réparable pour le moment, et même améliorable ( réactance DC, etc ),
faudrait que je prenne le risque de balancer du continu sur le BUS DC après avoir contrôler tout ça pour voir.
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#10
Le pb n'a probablement pas été provoqué par une cross-conduction mais par un des IGBT qui a grillé et s'est mis en court-circuit et lors de l'inversion d'alternance l'autre IGBT de la paire s'est mis à conduire et à balancer le courant dans l'autre évidemment en court-circuit...
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#11
C'est en effet une possibilité, je sais pas si tu l'as remarqué mais l'IGBT complètement en bas à droite semble légèrement noir,
donc la thèse du grillage est très probable.

En tout cas je suis surpris, on dirait que même les petits transistors après les optocoupleurs ont survécus, j'ai la même valeur
ohmique sur tous, sur les IGBT cramés, les fils des gates sont toujours présent donc on peut supposer que c'est pas remonté.
( comme quoi, les chinois savent copier un minimum Big Grin )
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#12
Teste les jonctions aussi ( mode diode sur le multi ) au lieu de simplement utiliser un ohmètre qui tout seul ne veut pas dire grand chose.
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#13
C'est déjà ce que je fais t'inquiète mais la valeur ohmique indique déjà l'état interne, je l'ai pas précisé stoo ^^
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#14
Bof, tu peux avoir une valeur ohmique quelconque, et dès que tu le sollicites il explose, c'est un semi-conducteur pas un filament d'ampoule, c'est pas juste une simple résistance.

Bon pas la peine d'investir dans un pont RLC complet non plus Big Grin
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#15
D'où le fait que je compare avec des composants dont je sais qu'ils sont fonctionnels mon cher, par exemple les IGBT cramé j'avais une continuité
entre l'emiter et la gate alors que les autres j'avais plus de 6KOhms ^^
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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#16
C'est logique si le composant a entièrement fondu à l'interieur.

Ce que je veux dire c'est que vérifier la tension seuil de la jonction avec le mode adéquat est une bonne indication de sa santé, en plus de pouvoir comparer avec un en bon état, c'est aussi pour ceux qui nous lisent que j'alimente le sujet.
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#17
Yeap bien qu'il faille se méfier du résultat aussi, par exemple en testant les optocoupleurs, j'avais 1.5V quelque soit le sens vu qu'il y en a deux
branchés en parallèle mais dont les bornes sont inversées comme évoqué avant, du coup mesures faussées.
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#18
Effectivement. Pour les optocoupleurs je prefère alimenter la LED et regarder de l'autre côté ce que ça donne.
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#19
J'aurais besoin de votre avis à propos des résistances qui ont cramées, elles servaient aussi bien à la pré-charge des condos
que à l'alimentation de la commande ce qui est loin d'être optimale à mon sens et le vieux vario schneider semble utiliser
une méthode identique mais sans les résistances de pré-charge. ( 3 résistances cms de 51kOhms en série )
( ça crame facilement ce genre de montage, bizarrement ... Tongue )

Dans le cas du chinois il y avait donc les résistances vertes en amont suivies de résistances "normales" en bleue afin d'abaisser
la tension qui arrive sur la petite carte, cette dernière sert finalement à piloter le mosfet du transfo.


Du coup j'en viens à la question, la résistance détermine le temps de charge des condos et donc la montée en tension mais
c'était des 6W, que ce passerait t-il si je mettais une valeur inférieur ? Elle va flamber direct ?
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#20
Je ne suis pas sûr que ces résistances servent à ça...

Tu devrais faire un schéma de l'existant et comprendre comment il marche avant de vouloir modifier quoi que ce soit; juste parce que tu penses avoir compris comment il marche juste en regardant le PCB ne veut pas dire que c'est le cas (parce que ça n'est probablement pas le cas).
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