La Grosse Bertha
Idée alacon le débouchage sur perçage délicat à la pedale, c’est à chaque fois à ce moment là que ça accroche et que ça finit à l’hopital Big Grin

0.75kw c’est pas si petit sur la petite vitesse ça en fait du couple. Pour tarauder vous pouvez prendre une tête réversible comme la mienne c’est génial, et sécuritaire au moins.... sinon idée de merde ça aussi Redface

Je suis content, ça fait des années que j’ai plus eu de blessure grave (au mini nécessitant des sutures) à l’atelier. Mais je sais pourquoi aussi, même si c’est relou je me suis imposé une discipline de fer avec l’outillage.

A la limite je prends quelques libertés genre sur les protections pour le soudage etc, bon de temps en temps un coup de soleil, mais vraiment pas plus. Et alors tout ce qui a un moteur, brrr...

J’en ai vu tellement se faire arracher un membre ou pire sur des machines outil, ça refroidit. Dans un lycée près de chez moi un jeune a mal bridé une barre dans le tour, elle s’est mise à faire des soleils, premier tour ça lui a pete Le Bras, deuxième tour la nuque..

Enfin bon franchement les urgences tres peu pour moi, je déteste avoir mal Redface
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Nan mais à quel moment j'ai dis que la pièce n'était pas bridée ... ? Evidemment qu'on a de quoi brider convenablement nos pièces sur la table ça va de soi Redface

Je parlais de la pédale même si j'ai une main libre, ça permet de lancer le moteur par impulsion parce que l'interrupteur M/A pour de la finesse c'est bof Big Grin Enfin je dis ça parce que un de nos sites en est équipé ( bon leur machine est plus du style de la tienne, pas de notre jouet ... ) et franchement ça aide bien je trouve. Après je suis pas usineur/tourneur c'pas mon métier je m'en sers 10 fois dans l'année.

Je vois ça comme la différence avec le soudage au TIG 4T, entre appuyer sur le bouton de la torche et la pédale, y'a une différence de confort et de contrôle !
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Ah oui pas bête la pedale pour cet usage, j’avais jamais vu ça! Je me suis extrapolé que pedale = pièce tenue avec les mains.

Après à mon humble avis ce qui compte en premier c’est un grand cabestan et SANS JEU. Si possible très lourd. Ainsi ça permet d’etre beaucoup plus progressif en fin de perçage.

Pour la mienne je vais d’ailleurs sous peu m’en fabriquer un circulaire, cintré sur la 3galets. Me faut juste un brut pour faire le moyeu.
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Un peu de tôlerie today, j’ai fabriqué une petite console qui recevra les boutons de la lampe, de la lub, l’ARU et la mise en marche machine. Pour l’instant c’est en peinture ça sèche..


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T'avais peur que ça ce plie ? Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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Bah oui, imagine je manque d’endroit où accrocher le palan —> je peux m’en servir de potence

Non sans dec, fallait que ça soit digne de la machine.
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Ouais le coup du palan c'est pas crédible, vu le poids de la bestiole les 4 boulons vont ptetre pas aimer Tongue
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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C’etait aussi l’occase de faire un peu d’essais, j’ai tout coupé au plasma, plié à la plieuse en me basant sur des plans SW (voir un peu ma capacité de tenue de cote) etc.

Vachement bluffé par la qualité de la coupe au plasma juste le long d’une règle d’ailleurs.


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Bah le problème du plasma et de l'oxycoupeur c'est que plus c'est épais et plus c'est dégueulasse et t'as de boulot Tongue
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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Jusqu’a 10-15mm c’est très potable avec mon modèle. 20-25 c’est vraiment de la coupe utilitaire.

Après avec une bonne torche j’ai déjà coupé du 40mm sur une table CN, et ça restait propre. Par contre conso de gaz de ouf.
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Oui de nos jours la coupe plasma c'est au point. La découpe à l'eau + abrasif donne des résultats très propres également.

L'oxycoupeur c'est juste pour déligner, puis c'est un peu old school. L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de compresseur ou de prise de courant.
Et puis ça permet de couper de sacrés épaisseurs, j'avais essayé de couper un bout de rail de train, et ça a fonctionné avec mes bouteilles 4m3 et ma buse de 50 Big Grin
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L’oxy oui on s’en sert en table CN pour les épaisseurs fortes oui. Le plasma revient moins cher pour les petites ep par contre! Niveau performance après genre du 20mm c’est kif kif, dur de faire la différence d’ailleurs niveau aspect de la pièce.
J’ai déjà vu des tables séquipées d’un pseudo 4ème axe qui permet de compenser la dépouille, très efficace. On peut sortir du 45mm d’ep de la machine et le souder direct.

Bon le top c’est le laser, là on est assez precis pour faire de l’avant trou pour taraudage au bon diamètre jusqu’au m5 à peu près, mais ça demande aussi des consommables chers et un opérateur assez qualifié. 

J’ai remonté ma pièce pour passer la dernière couche, ça rend bien!


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Neo content, ça avance!

J’ai trouvé un lot de matos élec, pour 150e je suis reparti avec:
-1 carton plein de poussoirs et voyants
-contacteurs neufs
-un compteur (je m’en servirais pour fabriquer une machine à rebobiner)
- des inters rotatifs

Du coup j’ai pas chômé:


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Et du coup apres câblage de l’ARU sur une entrée digitale du VFD, programme pour couper via injection de CC, 8A pendant 0.5s

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Oh du téléméca, marrant de voir qu'ils utilisent toujours exactement le même design depuis des dizaines d'années Smile

C'est lent l'ARU Redface balances 80 A, 8 c'est pour les ptites joueuses... Siffle
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Beau boulot ça fait pro. Résistances de freinage 50 kW sinon Redface
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Wé, ou un fil... bah quoi ? c'est une résistance après tout... Siffle
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Sympa mais elles sont passées où les protections ? Pas de disjoncteur moteur, rien sur le transfo, rolalala Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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Il est ptet pas visible, c'est pas un disjoncteur moteur qu'il faut de toute façon puisqu'il y a un variateur derrière. Par contre le contacteur entre les deux c'est vivement déconseillé, j'ai rien dit avant mais bon Big Grin
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Alors petits détails, vu l’heure j’ai eu la’ flemme de développer Big Grin

-il manque le sectionneur que je n’ai pas encore reçu
-il manque un disjoncteur genre 20A (qui ira à côté du contscteur sur le bout de rail) que je n’ak Pas encore non plus
-le contacteur est là pour alimenter une future pompe de lub’ en tri, bien sûr pas de contacteur pour le moteur j’ai déjà le vario.
-je pense mettre’ une résistance de freinage, je vais essayer avec une de machine à laver
-manque aussi fusibles sur le 48V

En gros dans l’armoire sur le rail din du haut c’est toute la partie haute tension, et sur celui en dessous toute la partie’ basse tension. Du coup les fusibles iront à côté du bornier.

Aussi, j’ai utilisé du fil marron pour les phases (plus de noir Tongue ), du jaune pour la BT 24vcc du var, du gris pour les 48vac du transfo et du violet pour le potentiomètre (que je n’ai pas encore installé).

J’ai choisi pour éviter les pannes de ne pas utiliser de bornier pour les moteurs (lub et broche), les fils montent donc direct au vario et au contacteur.
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C'est pourquoi le 48V ?
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