Sk' Bat 3.0
#1
Hello

J'ai vendu mon pack NMC à un de nos clients pour un usage stationnaire, donc il me fallait un nouveau pack pour la radio mobile.

Je suis parti sur 4 cellules de chez EVE. Grade A avec fiche de traçage individuelle. J'ai vérifié la capacité de chaque cellule, entre 103 et 104 A.h.
En terme de poids c'est à peu près le max que je veux déplacer régulièrement sans que ça devienne une corvée à chaque sortie Big Grin

Specs :

- Pack 12V / 1280 W.h
- Cellule EVE LiFePo4 100 A.h 3.2V
- BMS 120A FET based.
- MPPT Victron 30A/100V.
- Deux connecteurs Anderson 50A.
- Fusible 80A.
- Contrôle via Bluetooth.
- Surveillance température avec deux NTC.

Merci a neob pour la fourniture des plaques d'acrylique, très pratique pour faire le couvercle  Jap




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#2
Ce style steampunk avec les poignées en cuivre Big Grin

Super propre, ça sera bien pratique, joli capa pour l'encombrement. Pas de serrage mécanique des cellules cette fois ci?
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#3
J'avoue, par contre je les aurait plutôt mis sur les côtés.


Je me suis fait la même remarque que Neob concernant la compression des cellules.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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#4
Non pas de serrage, je cherche à garder le coût et le poids à un minimum, contrairement au pack 3.6 kW.h qui reste dans le véhicule, et est beaucoup plus sollicité ( inverter 230V et cyclage permanent avec le solaire et les charges 24/7 ).

La durée de vie de ces cellules pour un tel usage sporadique et à faible profondeur de décharge est tellement longue que même sans compression je ne m'inquiète pas trop Smile
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#5
Ok je vois, c'est vrai que t'auras probablement revendu le truc avant la mort des cellules Big Grin

Et encore mort c'est vite dit, car c'est qu'une perte de performances, et vu la marge que t'as...
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#6
Sur ce pack, à moins qu'à l'avenir il soit utilisé en cyclage solaire permanent, je pense que le vieillissement des cellules sera plus à mettre sur le compte du temps que du nombre de cycle.


Je la stocke à 60% SoC quand je ne compte pas sortir ma station radio mobile pour un certain temps. C'est plus l'idée d'avoir un pack un peu couteau suisse, qui peut dépanner dans pas mal de situation, style sortie 4x4, camping sauvage, connecter un inverter de temps en temps, etc ...
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#7
Ca me tente bien cette idée d'un accu transportable et fiable pour pas mal d'usages...!

Là comme tu l'as fait c'est simple et efficace pour un prix contenu, pas mal du tout.
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#8
Hello

Sk, t'as une idée du poids de ton pack fini complet?

Jsuis en train de m'en faire un, j'hésite entre des cellules 50Ah ou 100Ah... Capa vs encombrement... Faudrait que je puisse la bouger en quad.
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#9
Une cell de 280 Ah fait 5 kg, ensuite compte disons 1 kg pour le BMS, cables, fusible, etc... et reste à ajouter le poids du boitier qui dépend de ce que tu choisi évidemment.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
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#10
C'est facilement transportable à une main.

Les cells pèsent 1.9 kg chacune, disons en gros 8 kg de cells, le Victron MPPT pèse 1.3 kg, mais pas obligatoire de l'avoir vissé au boitier évidemment.
A la louche ce pack doit faire dans les 12 kg avec le victron dessus.

Tu peux faire plus petit avec un boitier métal, le BMS pèse quelques centaines de grammes, reste la filasse et le fusible/connecteurs etc ...
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#11
Ok très correct effectivement. cool! Ca finira dans une pelicase je pense.
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#12
Pense à la ventilation si forts courants avec un BMS dans une pelicase étanche Wink
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#13
Judicieuse remarque! Ca sera une pelicase non étanche Big Grin
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