Tech Masters
Blabla rerevival - it really can't die - new - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Divers (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Blabla (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Sujet : Blabla rerevival - it really can't die - new (/showthread.php?tid=94)



RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-09-08

(2023-09-08 19:55:36)neob a écrit : Grilled par Oroox!
Ça y est, célèbre, tu me fais un autographe? Big Grin

Ça dépend, tu me donne combien ? Shy


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2023-09-08

J'ai plus d'argent, j'ai un analyseur de spectre, un oscillo et une imprimante 3D résine en route Redface peut pas tout avoir Redface


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-09-08

Tant pis Spamafote



Big Grin


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2023-09-08

C'est pas mal chez Anycubic, spas trop cher, pour 550e y'a:

-imprimante mono x2
-wash and cure 2.0 (plus petite machine à nettoyer et curer, l'autre est vraiment gigantesque)
-3kg de résine
-kit de nettoyage

Vraiment hâte de la recevoir, je vais pouvoir réparer le pied de l'oscillo (youpi) mais aussi faire des petites pieces pratiques pour des trucs à droite à gauche.

J'étais plutot sur des imprimantes à filament avant, mais c'est quand même très limité je trouve (manque de cohérence entre les couches, déformations pendant l'impression, non étanchéité des pièces, moins de détails possibles)


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-09-08

Ouaip mais le filament c'est pratique pour ceux qui font de la fonderie, doit être compliqué de faire fondre la résine Tongue


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2023-09-08

Exact, c'est plutot complémentaire. Mais pour des pièces finies la résine prend vraiment le dessus.

En plus la résine UV est étonnamment stable dans le temps et plutot très solide


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-09-08

Je plussoie l'atténuateur. D'ailleurs une bonne pratique est de toujours laisser un atténuateur direct sur l'analyseur (de mémoire -20 dB c'est le standard habituel) pour le protéger et de l'enlever que quand c'est vraiment nécessaire (et dans ce cas tu doubletriple check avant de balancer la sauce). Les front-ends d'analyseur c'est très fragile et ça coute très cher à remplacer (si c'est meme possible...).

Pour les filtres si t'as un géné décent tu peux te passer de l'avoir intégré à l'analyseur, c'est plus chiant mais t'arrives au meme résultat et ça coute moins cher Wink


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2023-09-08

Ah carrément le laisser a poste, bon spas con si ça peut le protéger. Surtout que je suis le roi de la boulette, en plus de ne pas avoir utilisé ce type d'appareil depuis fort longtemps.

Faudrait que je mette l'atténuateur au milieu d'un bout de cable coax, qu'il me pète pas la fiche de l'analyseur (oui je prévois aussi cette boulette là). Sur mon oscillo j'ai eu une sonde avec qui a une partie rigide de 10cm sur la fiche BNC, c'est vraiment un coup à tout arracher.

Tu suggères du coup si j'ai bien compris, mettons je veux tester mon filtre:

-Je branche mon analyseur en sortie de filtre
-Je branche mon générateur de fonctions en entrée de filtre
-Je règle l'analyseur sur fréquence X, générateur idem
-Je règle le générateur de fonctions sur la même fréquence X
-Puis fréquence Y pour les deux
-etc?

Donc en fait la seule différence avec le générateur de tracking c'est que je dois manuellement insérer la fréquence à chaque fois, ce qui en soit est bien moins cher effectivement ocmme solution.

C'est pas con, mais me faudrait un générateur de signal qui monte bien plus haut que celui que je viens de recevoir qui plafonne à 12MHz.

C'est une alim de labo sérieuse qu'il me manque marre des chinoiseries qui sortent n'importe quoi, mais les prix sont ouf et pas tant de propositions que ça sur leboncoin Redface Une metrix AM-503 sympa me fait de l'oeil mais on approche quand même les 300€, spas cadeau pour des specs pas ouf.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-09-09

Oui, après un connecteur N c'est quand meme solide mais un bout de coax de 10 ou 20 cm c'est pas cher et si ça peut aider...

Oui et non. Tu peux le faire comme ça mais en général tu règles la plage que tu veux tester par ex 100 à 300 MHz sur l'analyseur et tu balaye cette plage avec le géné (un géné potable aura une option pour le faire automatiquement).


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2023-09-09

Ok je vois, plutôt facile.

J'étais justement en train d'essayer à l'instant le mode balayage de mon générateur de fonctions tout juste reçu. Il y a un mode linéaire et un mode logarithmique c'est pas mal. Me faut la même chose qui monte plus haut en fréquence et ça sera parfait.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-09-09

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2023-09-09

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-09-09

Hello  be back  Angry  cuit sur la route du retour   Pet1cable


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-09-09

C'est sûr que sans clim c'est "chaud", 34°C à l'ombre chez moi ... Jpeux même pas laisser ouvert la nuit sinon je me fait défoncer par les moustiques lol


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2023-09-09

Hello

Jeudi on est rentrés d'Italie, en plus des + de 30deg, un camion a perdu des bordures de trottoir sur l'autoroute en se renversant, 3h bloqués a l'arrêt en plein soleil Big Grin


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-09-09

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-09-10

Hello

2°C ce matin, content d'être reparti avant cette vague de chaleur Redface

(2023-09-08 23:43:18)neob a écrit : Donc en fait la seule différence avec le générateur de tracking c'est que je dois manuellement insérer la fréquence à chaque fois, ce qui en soit est bien moins cher effectivement ocmme solution.

C'est pas con, mais me faudrait un générateur de signal qui monte bien plus haut que celui que je viens de recevoir qui plafonne à 12MHz.

C'est une alim de labo sérieuse qu'il me manque marre des chinoiseries qui sortent n'importe quoi, mais les prix sont ouf et pas tant de propositions que ça sur leboncoin Redface Une metrix AM-503 sympa me fait de l'oeil mais on approche quand même les 300€, spas cadeau pour des specs pas ouf.

Un tracking integré à l'analyseur c'est quand même plus confortable à l'usage et plus commode à calibrer. Ca te donnera aussi plus aisément les pertes en ligne à différentes fréquences que faire ça en externe. L'autre solution c'est d'utiliser un wattmètre RF ( calibré ... ) et de balancer ça dans une charge 50 ohm ( ou autre selon le design ). 

C'est la méthode à l'ancienne, maintenant on trouve des VNA ( Vector Network Analyser ) qui ont des performances comparables aux vieux analyseurs HP pour 300-400€ sur batterie, avec tout d'intégré, c'est ce que j'utilise jusqu'à 4 Ghz, au delà il faut vraiment monter en gamme, mais sinon ça fonctionne très bien.

Pour l'alim de labo, j'ai acheté un modèle linéaire d'occas' 18V/20A qui fait bien le taf, mais c'est vrai que les alims de qualité ça coûte un peu ...


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-09-10

Hello


@ Neob : Ah ouais sympa ...


@ Sk' : Content de réussir à poser mes vacs pendant les vagues de chaleur xD


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-09-10

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-09-10

Hello

sinon descendu le 26/8 bloqué 2 fois dans des bouchons,  des cons regardaient les accidents sur l'autre voie ...  Angry