Tech Masters
Blabla rerevival - it really can't die - new - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Divers (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Blabla (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Sujet : Blabla rerevival - it really can't die - new (/showthread.php?tid=94)



RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-08-11

Hello

du coup t'es même pas équipé pour ce genre de clients ^^  ste boite de bricolos ^^


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-08-11

D'un côté c'est pas une boite de frigo mais de chauffage urbain à la base ... Donc ça aide pas et c'est pour ça que techniquement
je risque pas d'évoluer en restant dedans ... Et puis bon, plus la réglementation évolue, moins j'ai envie de faire du froid ...

Sur le secteur, on a pas beaucoup de sites indus, c'est principalement du collectifs, collectivités à 80% mini, on doit être 3 frigos "actif"
pour tout le département et les autres sont frigolos chercheur de fuites Siffle


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-08-11

Et glace + sel ?


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-08-11

J'ai utilisé ma station de récupération classique, elle déclenche à 38bar mais c'était largement suffisant pour récupérer ça, de mémoire ça n'avait pas dépassé une quinzaine de bar dans l'extincteur, mais encore une fois c'était une toute petite charge.

Si c'est en gazeux la pression ne bougera pas significativement par rapport à la T°, comparé à la phase liquide.

Tu n'as pas beaucoup d'options si tu tiens à faire ça dans les normes à 200%. J'ai même pas envie de savoir combien coûte cette station bi-étagée. J'imagine qu'on peut s'en fabriquer une avec deux compresseurs et un intercooler entre les deux + séparateur d'huile mais ça fait beaucoup de boulot pour pas grand chose vraiment.

Je ne connait pas ta machine, mais à force de rajouter plein de composants dans la chaine de récupération, tu finis par perdre du gaz quoi qu'il arrive comparé à juste avoir une vanne d'isolement et un flexible direct dans la bouteille, et si ta charge est critique tu vas te retrouver à devoir faire un complément de charge.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-08-12

@ BiduleOhm : Très efficace mais il n'y a pas de machine à glace sur le site et je me vois pas leur demander de mettre la bouteille
dans un de leur congélos -80°C pendant que je récupère le gaz lol


@ Sk' : Idem pour le R23 même si j'étais bien plus haut car uniquement le flexible entre la station et la bouteille mais avec un débit
d'aspiration ultra bridé et un volume inférieur à ton extincteur ... ( R23 : 36 bars pour 15°C )

Le client est très à cheval sur la sécurité donc je ne peux pas vraiment bricoler et c'est pour ça que je me suis retiré du sujet et que je
vois ça avec un autre presta mais je voulais tout de même t'en parler mon confirmer mes doutes.

La machine c'est un congélo -80°C "tout bête" avec deux comps à piston.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-08-12

Bah la très basse température c'est de la niche, à part investir dans la machine que tu indiques ( par exemple ) et trouver un cylindre haute pression, je vois pas trop comment tu veux t'y prendre sans bricoler un minimum, les clients sont très vite moins à cheval sur la sécurité quand ton intervention va lui coûter la moitié du prix de la machine, tu peux me croire je vis ça tout les jours au boulot Wink.

Il n'y a pas vraiment de risque à transvaser du R23/508B dans une bouteille de récupération classique tant que tu restes bien en dessous de la pression max admissible et en phase gazeuze, il faut rester réaliste ... Tu connais la charge en gaz approximative du second étage ? 250 gr de R23 me donnait environ 15 bar à 20°C dans un extincteur CO2 de 6 kg, ça te donne une idée de ce que tu obtiendras. Au pire loue deux ou trois cylindres chez Dehon si le tarif reste acceptable, et tu resteras dans les limites de ta station, en plus d'utiliser un cylindre " homologué ".

Brider la station à l'aspiration ne fait qu'augmenter le taux de compression ( donc T° refoulée + débit presque nul ). Il aurait été plus efficace d'égaliser au départ, station éteinte, puis ensuite la démarrer sans la brider et arrêter quand ça chauffe trop/monte trop haut en pression.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-08-12

Bah ouais mais là c'est vraiment se faire chier et prendre des risques inutiles pour 300 et 400gr ... Surtout quand c'est pas pour le garder chez toi lol

Et oui la sécurité, c'est que quand ça les arranges certains, ça fait 5 ans que j'attends le remplacement d'un BAES dans une chaufferie ...


Pour la bouteille classique, c'est pas une notion de risque mais d'interdiction par le fournisseur de la bouteille, c'est marqué en clair avec un auto-collant
que les fluides haute pression sont interdits dans ce contenant.

Me semble que j'avais demandé une offre à l'époque pour un truc mais je la retrouve pas Spamafote


Pour le bridage, j'étais justement obligé car la pression montait trop vu que j'étais en flexible direct avec petit volume ... C'était pas par choix.

En fouillant dans le topic de l'étuve, j'ai retrouvé le volume des bouteilles => 2.7L pour ~300gr lol


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-08-12

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-08-12

Hello

Je pensais à de la glace transportée, pas faite sur le site.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-08-12

Déjà qu'on nous virent les fournisseurs locaux alors un pour de la glace  Hein


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-08-13

(2023-08-12 11:26:43)OrOoX a écrit : Pour la bouteille classique, c'est pas une notion de risque mais d'interdiction par le fournisseur de la bouteille, c'est marqué en clair avec un auto-collant
que les fluides haute pression sont interdits dans ce contenant.

Oui c'est ce que je dis, si tu veux rester dans les normes il faudra sortir les €€€;. D'un autre côté utiliser une station de récupération classique pour récupérer ces fluides n'est certainement pas autorisé par le fabricant de la machine non plus donc bon ... Quand tu vois qu'il a fallu attendre un an pour avoir une homologation R32 sur les pompes à vide et les stations de récup' ...  Spamafote


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-08-13

Va savoir, sur le site de Mastercool, y'a marqué "Réfrigérants: Tous CFC, HCFC, HFC" et "Pour tous réfrigérants, inclus le R410A" Siffle


Ouais l'histoire du R32 ça doit être une belle fumisterie ça aussi ... je voudrais bien voir la différence point de vue technique ...



Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-08-13

(2023-08-13 07:05:46)OrOoX a écrit : Va savoir, sur le site de Mastercool, y'a marqué "Réfrigérants: Tous CFC, HCFC, HFC" et "Pour tous réfrigérants, inclus le R410A" Siffle


Ouais l'histoire du R32 ça doit être une belle fumisterie ça aussi ... je voudrais bien voir la différence point de vue technique ...



Hello

" pour tous réfrigérants " ... Essaie un peu d'ammoniac ou du CO2 dedans pour voir, on verra si c'est compatible longtemps  Ohgod

R32/R1234YF j'ai démonté une pompe à vide et une station de récup' par curiosité, et je ne vois pas de différence significative. Les différences majeures à la conception, ça serait plutôt entre les fluides traditionnels et l'ammoniac, ou le CO2.

Puis un jour on trouvera peut-être des stations spécifiques R290/R600, mais comme pour le moment ces fluides sont confinés à de tout petits systèmes la charge est tout simplement dégazée, vu le prix ...


Pour finir sur ton histoire, t'es coincé si tu ne veux pas venir avec plusieurs cylindres ou bien utiliser une grande bouteille. Pas de modèles 50L disponibles chez vous ?


Edit : Hello all

Décollage demain soir, ça s'est calmé en France on peut passer des vacances tranquille ? Redface


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-08-13

Heu ouais nan, elle en chie assez comme ça, c'est comme l'ancienne qui refusait de démarrer après l'avoir passée en purge à cause du deltaP ... Pratique Redface


Pour la conception, côté compresseur ça doit pas changer grand chose, ça doit plus être côté électrique pour éviter les "arcs/étincelles" je suppose.


Faut que je me renseigne si ils ont au dessus de 12L mais le problème qui me dérange le plus c'est le flexible à la sortie de la station qui peut se retrouver
avec une pression très élevée et déclencher la HPS ( ou rompre ) ... Je pourrais très bien mettre un tube cuivre 1/4" pour la sécurité mais ça règle pas le pb du HPS.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-08-13

Sur un grand cylindre, 400-500 gr y'a des chances que tu restes en phase gazeuse. Juste pour info un flexible de charge correct 1/4" la pression de service c'est 60 bar, et la pression d'éclatement c'est entre 140 et 180 bar de mémoire, alors bon tu ne risques rien c'est clairement pas le maillon faible ...

J'ai même transféré du CO2 sans aucun problème avec ces flexibles, plus d'une fois, même si maintenant j'ai des flexibles CO2 Wink

Pour les machines R32, je ne vois visuellement pas de différence sur le moteur, de toute façons une étincelle ne risque pas d'enflammer du R32, c'est du A2L, c'est pas du propane ! On s'est amusé à essayer d'enflammer du R32 et il faut vraiment avoir la flamme collée à la sortie de la bouteille, et même comme ça il n'y a rien d'impressionnant, et ça s'éteint immédiatement quand la source de chaleur disparaît. Un peu comme l'ammoniac en fait ( considéré faiblement inflammable dans certaines proportions ).


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-08-13

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-08-13

(2023-08-13 08:24:34)Sk_rmouche a écrit : Sur un grand cylindre, 400-500 gr y'a des chances que tu restes en phase gazeuse. Juste pour info un flexible de charge correct 1/4" la pression de service c'est 60 bar, et la pression d'éclatement c'est entre 140 et 180 bar de mémoire, alors bon tu ne risques rien c'est clairement pas le maillon faible ...

J'ai même transféré du CO2 sans aucun problème avec ces flexibles, plus d'une fois, même si maintenant j'ai des flexibles CO2 Wink

Pour les machines R32, je ne vois visuellement pas de différence sur le moteur, de toute façons une étincelle ne risque pas d'enflammer du R32, c'est du A2L, c'est pas du propane ! On s'est amusé à essayer d'enflammer du R32 et il faut vraiment avoir la flamme collée à la sortie de la bouteille, et même comme ça il n'y a rien d'impressionnant, et ça s'éteint immédiatement quand la source de chaleur disparaît. Un peu comme l'ammoniac en fait ( considéré faiblement inflammable dans certaines proportions ).

Il ne faut pas justement rester au dessus de la pression critique pour rester à l'état gazeux ?


J'ai des flexibles refco récent et quand je vois comment ils se tordent avec 30 bars au cul, tu te pose des questions lol


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-08-13

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-08-13

(2023-08-13 11:31:21)OrOoX a écrit : Il ne faut pas justement rester au dessus de la pression critique pour rester à l'état gazeux ?
J'ai des flexibles refco récent et quand je vois comment ils se tordent avec 30 bars au cul, tu te pose des questions lol

Bah quand tu commences à remplir, avant d'atteindre la pression de vapeur saturante il n'y a que du gaz dans la bouteille. Ca se calcule facilement avec le poids et le volume disponible, si tu me donnes la charge.

Regarde les specs de ton flexible, mais en général c'est autour de 60 bar max pression de service ( pour du 1/4", plus tu prends large plus ça diminue ).


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-08-14

Hello