Tech Masters
Blabla rerevival - it really can't die - new - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Divers (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Blabla (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Sujet : Blabla rerevival - it really can't die - new (/showthread.php?tid=94)



RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-08-06

Ok c'est mieux que rien. Pour moi un flowswitch reste indispensable, car au delà de l'oubli de la vanne, tu peux avoir le circulateur en rade ou de l'air dans le circuit d'eau, deux raisons qui te donneront le même scénario.

Je vais t'épargner le boulot que ça nous coûte quand un échangeur à plaque prend en glace et casse ... Où tu retrouves de l'eau dans les carters compresseurs et compagnie Redface


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-08-06

Je sais Msieur Sk', c'est pas que je veux pas le faire, j'ai juste la flemme car la PAC sert surtout à chauffer donc ... Siffle


T'inquiète pas, je connais les HX qui pètent, j'ai eu droit à un bébé de 110kg à changer avec des raccords en 2" 1/2 ou j'sais plus combien lol


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-08-06

Hello   les givrés du bulbe  Angel


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-08-07

Hello

Less talk, more work, au boulot fissa Redface


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-08-07

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-08-07

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-08-07

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-08-08

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-08-08

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-08-08

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-08-09

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-08-09

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-08-09

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-08-09

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-08-10

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-08-10

Hello


@ SK' : J'ai un client qui ma demandé de récup du gaz sur un bi-circuit, en vérifiant je me suis rendu compte que c'était du R508B
au second et après vérif des pressions j'ai commencé à me poser de sérieuses questions.

J'ai déjà récupéré du R23 qui est donné pour 28.2Bars à +6°C et j'avais galéré avec les bouteilles plongés dans l'eau et un débit
d'aspiration réduit à mort, alors je me dit que le R508B et ses 32Bars à +6°C et 38Bars à +13°C, c'est du suicide même avec de l'eau.

Tu confirme ?


PS : Les mecs qui font ça doivent avoir des stations spéciale non ?


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-08-10

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-08-11

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-08-11

(2023-08-10 19:24:22)OrOoX a écrit : Hello


@ SK' : J'ai un client qui ma demandé de récup du gaz sur un bi-circuit, en vérifiant je me suis rendu compte que c'était du R508B
au second et après vérif des pressions j'ai commencé à me poser de sérieuses questions.

J'ai déjà récupéré du R23 qui est donné pour 28.2Bars à +6°C et j'avais galéré avec les bouteilles plongés dans l'eau et un débit
d'aspiration réduit à mort, alors je me dit que le R508B et ses 32Bars à +6°C et 38Bars à +13°C, c'est du suicide même avec de l'eau.

Tu confirme ?


PS : Les mecs qui font ça doivent avoir des stations spéciale non ?

Je n'ai jamais vu de stations de récupération haute pression. Pour le CO2 c'est en général dégazé ou réintroduit dans le premier étage. Ce que je faisais à l'époque de le Sk_scade c'est d'avoir de très grands cylindres de récupération, comme ça tu restes en phase gazeuse et tant que tu ne dépasses pas la pression max de la station et de la bouteille c'est bon. Ce qu'on fait avec la récupération en phase gazeuse, c'est de refouler dans une couronne de cuivre style 5/8" et un seau rempli d'eau que tu remplis en permanence avec de l'eau froide. 

On doit pouvoir utiliser une station de récupération bi-étagée mais avec la couronne de cuivre et un grand cylindre de 50L ça marche bien. J'avais récupéré les 400gr de R14 de la cascade dans un extincteur de CO2 et ils sont toujours là Smile

Le R508B c'est encore plus haut que le 23 effectivement. 

Avec une station de récup' classique ça va prendre du temps quan tu travailles avec de gros écart de pression, la couronne de cuivre dans l'eau fonctionne très bien pour ça et refroidira ton cylindre également.

Aussi si le compresseur de l'installation est fonctionnel tu peux l'utiliser si il y a une vanne au refoulement. Même principe avec une couronne cuivre pour déurchauffer. C'est que je faisais avec l'étage R23/R14.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-08-11

Yeap moi non plus, j'avais vu de truc spécifique à ce type de circuit mais ça doit bien exister ?


Je sais que les volumes mort sont la clé dans ce genre de système et il y en a dans les trucs à vider mais quand t'es en pro tu peux pas te permettre
les fantaisies de prendre des bouteilles énormes, en plus il est interdit de récupérer ce fluide dans des bouteilles standard et la bouteille haute pression
a un volume de 13.4L chez Dehon. ( surement suffisant )

Si c'était pas pour du pro, je me serais pas poser la question, j'aurais ressorti mon chiller au R290 et let's go ... Mais pas chez un client lol
( et même dehors, j'ai pas de source de flotte inférieure à 10°C )

J'avais aussi récupéré du R23 dans des petites bouteilles de Co2  plongées dans l'eau et toujours là aussi, mais la station avait pas aimé la blague Siffle

Ma station de récup actuelle c'est un mastercool TwinTurbo, bi-pistons mais mono-étagé visiblement et quand je vois comment elle galère dès que le ratio
de pression est élevé j'ai même pas envie de tenter l'aventure ...

La pression est vraiment le point noir, 38bars à 13°C, c'est la coupure HP de la station donc pas possible de rester en gazeux et j'ai clairement pas
envie de tenter l'expérience de la détente dans le flexible, et de me le prendre dans la gueule Ohgod 


Pour les compresseurs, j'ai le pire cas possible, je sais pas si fonctionnel, pas de vanne de service, schrader que sur 1 appareil sur 2 donc en plus faut
jouer de l'auto-perçant sur le second ... A l'arrêt c'est tranquille car inférieur à 10bars mais si tu loupe, ahem les ours polaires.
( et j'ai pas la pince de riche )

EDIT : Ah bah si ça existe : https://www.redicontrols.com/node/58