Tech Masters
Blabla rerevival - it really can't die - new - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Divers (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Blabla (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Sujet : Blabla rerevival - it really can't die - new (/showthread.php?tid=94)



RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-07-21

Hello

L'espèce de bornier qui vient se clipser sur les broches du compresseurs, y'a les cosses vissés dessus, la dernière fois
j'ai essayé de l'enlever mais j'avais l'impression que j'allais arracher les broches avec, le truc venait pas lol

Je me doute bien que y'a des morceaux de métal qui peuvent se promener mais dans un circuit frigo de 2016 c'est
quand même balo !

Pas de test acide nan car pression du R410 trop élevée et pas de vanne de service sur l'huile ... Je prend pas le risque
de desserrer l'égalisation de l'huile, c'est du 1" lol ( et le client c'est un radin donc pas de récup )

Mais l'huile est pas belle ... Jaune pisse foncé sur certains, install de 2016, mais de là à perdre 1Gohms en 5min, hum.


Pour l'intensité, je ne sais pas si c'est lié au TNC mais je vois bien du jus circulé sur la terre des humidifs mais j'ai pas
souvenir de l'avoir fait sur les rooftops, alim séparée.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-07-21

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-07-22

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-07-22

(2023-07-21 16:58:09)OrOoX a écrit : Hello

L'espèce de bornier qui vient se clipser sur les broches du compresseurs, y'a les cosses vissés dessus, la dernière fois
j'ai essayé de l'enlever mais j'avais l'impression que j'allais arracher les broches avec, le truc venait pas lol

Je me doute bien que y'a des morceaux de métal qui peuvent se promener mais dans un circuit frigo de 2016 c'est
quand même balo !

Pas de test acide nan car pression du R410 trop élevée et pas de vanne de service sur l'huile ... Je prend pas le risque
de desserrer l'égalisation de l'huile, c'est du 1" lol ( et le client c'est un radin donc pas de récup )

Mais l'huile est pas belle ... Jaune pisse foncé sur certains, install de 2016, mais de là à perdre 1Gohms en 5min, hum.


Pour l'intensité, je ne sais pas si c'est lié au TNC mais je vois bien du jus circulé sur la terre des humidifs mais j'ai pas
souvenir de l'avoir fait sur les rooftops, alim séparée.

C'est peu probable mais ça peut arriver, peu importe l'âge de l'installation.

Osef de la pression du R410A, t'es un frigolo ou tu ne l'es pas Redface

Pour la couleur de l'huile, ça fait un moment déjà que j'ai validé le fait qu'il n'y a pas toujours un lien de cause à effet entre la couleur jaune de la POE et l'acidité, confirmé sur plusieurs tests d'acide sur le terrain + analyse poussée en laboratoire. C'est ce que je croyais au début ( huile jaune = acidité systématique ) mais il s'avère que ce n'est pas toujours le cas.

Pas de séparateur d'huile sur l'instal' ?

Si le client ne veut rien faire, j'imagine que ça ne le gêne pas de remplacer des compresseurs donc  Spamafote


Hello all


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-07-22

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-07-22

(2023-07-22 20:35:00)Sk_rmouche a écrit : C'est peu probable mais ça peut arriver, peu importe l'âge de l'installation.

Osef de la pression du R410A, t'es un frigolo ou tu ne l'es pas Redface

Pour la couleur de l'huile, ça fait un moment déjà que j'ai validé le fait qu'il n'y a pas toujours un lien de cause à effet entre la couleur jaune de la POE et l'acidité, confirmé sur plusieurs tests d'acide sur le terrain + analyse poussée en laboratoire. C'est ce que je croyais au début ( huile jaune = acidité systématique ) mais il s'avère que ce n'est pas toujours le cas.

Pas de séparateur d'huile sur l'instal' ?

Si le client ne veut rien faire, j'imagine que ça ne le gêne pas de remplacer des compresseurs donc  Spamafote

Justement, je suis frigoriste, pas frigolo Siffle

Concernant la couleur de l'huile c'est pourtant un bon indicateur d'une pollution d'un réseau, comme les voyants
liquide qui change de couleur. ( aussi bien le témoin que le laiton )

Nan pas de séparateur, c'est un rooftop donc circuit confiné à l'équipement.

Et non ce client, dès qu'il faut sortir du fric, c'est mode autruche, ça fait 1 an qu'on perd des compresseurs et il se
réveille que maintenant car on commence à dépasser les seuils de température et croit qu'on va tout résoudre en 2 semaines ...

Y'a un équipement ça fait 2 ans qu'on les relances pour le requalifier en décennale ... ils ont finis par se réveiller sauf
que y'a des réparations à faire maintenant.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-07-22

(2023-07-22 22:22:01)OrOoX a écrit : Concernant la couleur de l'huile c'est pourtant un bon indicateur d'une pollution d'un réseau, comme les voyants
liquide qui change de couleur. ( aussi bien le témoin que le laiton )

C'est ce que je croyais aussi, mais d'après mes expériences sur des installations industrielles, il s'avère que ce n'est pas toujours le cas. Par exemple on a eu un changement de couleur de l'huile vers du jaune clair après avoir installé des deshydrateurs d'une autre marque, donc une origine tout à fait différente.

Le voyant liquide est plus fiable, mais certains perdent leurs aptitudes à detecter de l'humidité après un certain temps. Personnellement je ne me fie jamais à un voyant ou la couleur de l'huile uniquement. Quand j'ai un doute : test d'huile, ça vaut même pas 20€ et c'est beaucoup plus fiable que le voyant liquide ou ton appréciation de la couleur. Par contre oui ça peut être un signe de pollution mais pas systématiquement de l'humidité  Spamafote

Sur de la grosse bécane, on fait carrément un prélèvement d'environ 250 ml d'huile qu'on envoie au labo. C'est ce qu'il y a de mieux parce que ça te renseigne sur le taux d'acidité, les contaminants gazeux, solides, liquides etc ... et ça coûte beaucoup moins cher que de remplacer un compresseur de 50cv ...


Et juste comme ça, si le 410A t'effraie, reste éloigné du CO2 Big Grin

J'ai pensé à toi, on a reçu deux groupes CO2 pour équiper deux patinoires Smile


[attachment=1387]
[attachment=1388]


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-07-23

Hello


Pour la couleurs de l'huile et des voyants, j'ai déjà eu le cas, notamment sur la machine qui doit être requalifiée, les 4
circuits étaient négatifs avec le test d'huile.

Chez nous c'est un sous-traitant qui s'occupent des gros groupes genre 400Kw et plus, donc prélèvement labo aussi.

Chez un client, sur des groupes neufs ( 2 ans ), les résultats étaient plutôt mauvais et quand le client a envoyé les
résultats à Trane, ils ont balayés d'un revers de la main les rapports en sortant "On ne connait pas ce laboratoire,
ça ne correspond pas à nos seuils, résultats faux", sans nous communiquer les seuils bien entendus lol


Et ce n'est pas la pression qui m'inquiète mais je sais très bien que en desserrant un raccord en 1" à joint plat, ça va
faire un geyser d'huile au niveau du raccord avec 8 bars au cul ... Et une chance sur deux que ça fuit après.
( et accessoirement c'est interdit car possible rejet de fluide dans l'atmosphère ... )

C'est des glands de ne pas avoir mis de vanne de service sur les comps, c'est comme les détendeurs au fond du caisson,
pour le régler faut rentrer dedans en fonctionnement avec les deux hachoirs rotatif de 650mm au dessus de ta tête.


Sinon belle bebêtte les groupes Co2 Bave


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-07-23

Ouais enfin si tu vas par là, quand tu prelèves de l'huile tu rejettes du fluide dans l'atmosphère rien que par le simple fait de dégazer l'huile avant de fermer le bocal donc bon à un moment la réglementation ...

Petite pensée pour Bidule également, je viens d'acheter du 290 chez le fournisseur pour réparer un petit congélateur, je suis tenté par faire une PAC R290 mine de rien ... Smile


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-07-23

Hello

Big Grin


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-07-23

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-07-24

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-07-24

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-07-24

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-07-24

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-07-25

Hello

Je remonte en France d'ici trois semaines, on peut circuler tranquille où on retrouve toujours sa bagnole cramée ? Redface


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-07-25

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-07-25

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-07-25

(2023-07-25 12:32:06)Sk_rmouche a écrit : Hello

Je remonte en France d'ici trois semaines, on peut circuler tranquille où on retrouve toujours sa bagnole cramée ? Redface


Ah tu viens voir la grisaille et le mois de juillet pourri ?

Ca dépend des zones comme toujours, à la source les poubelles ont eu le feu au cul, y'a des galettes vertes sur le goudron lol


Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-07-26

Nice Redface