Tech Masters
Blabla rerevival - it really can't die - new - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Divers (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Blabla (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Sujet : Blabla rerevival - it really can't die - new (/showthread.php?tid=94)



RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-04-27

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-04-27

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-04-28

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-04-28

Hello


Même pas de réaction de Sk' à mon message, j'suis déçu Siffle


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-04-28

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-04-28

Osef des VA, je l'ai dit 50 fois déjà, aucun interêt de calculer quoi que ce soit avec de la puissance apparente car tu es facturé sur de la puissance active et rien d'autre.

Un variateur, un transformateur, un automate ... Tout ça ce sont des charges non linéaires avec bien souvent un FP dégueulasse.

Réfléchis en puissance active ( tu n'es pas une usine ... ) et fait tes calculs sur cette base, oublie les VA, et si ta pince ne mesure pas la puissance active ... achète une vraie pince Wink


Et pour les résultats en soi, comme tu ne détailles pas tes calculs c'est difficile de juger.





Hello

Je regarde un peu les composants PC, je suis largué car le dernier ordi que j'ai monté c'était en 2007 Redface C'est moi ou les cartes mères, proc etc ... c'est méga cher ?!
Il n'y a que les SSD que je trouve raisonnable maintenant, quand on pense qu'il fallait prendre un crédit pour s'offrir un SSD 512gb il y a 10 ans Big Grin


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-04-28

Yep, les MB ils abusent depuis quelques années...

Perso ma config achetée il y a un peu plus d'un an:

CPU Core i5-12400
RAM 2x 16 Go Crucial Ballistix BL2K16G32C16U4B
MB ASUS PRIME B660M-A D4
SSD M.2 500 Go Crucial CT500P5PSSD8
GPU ASUS DUAL NVIDIA GeForce RTX 3050 OC Edition
PSU Seasonic Focus GX 650W
CASE Fractal Design Core 2300 (perso je conseille la série Define chez Fractal Design qui est plus cher mais de très très bonne qualité, là je voulais juste un boitier décent, pas trop grand et le moins cher possible).

1 k€ au total (et les prix on baissés depuis...).

Les usages étant: montage vidéo 1080p, web très intensif (200+ onglets ouverts 24/7), routage de PCB, etc...


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-04-28

Ok je vois, pas mal.

Je suis largué sur ce qui se fait maintenant, je n'ai pas acheté du materiel info depuis 2015.

Ca serait principalement pour du montage vidéo 4 et 5K, et un peu de simulateur de vol. Mon MBP 15" commence à paniquer avec les rush 5K, typiquement je monte une heure de film et je quitte la pièce pendant que le ventilo se déchaîne Big Grin

Vaut mieux partir sur de l'AMD ou de l'Intel actuellement ?


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-04-28

(2023-04-28 22:13:08)Sk_rmouche a écrit : Osef des VA, je l'ai dit 50 fois déjà, aucun interêt de calculer quoi que ce soit avec de la puissance apparente car tu es facturé sur de la puissance active et rien d'autre.

Un variateur, un transformateur, un automate ... Tout ça ce sont des charges non linéaires avec bien souvent un FP dégueulasse.

Réfléchis en puissance active ( tu n'es pas une usine ... ) et fait tes calculs sur cette base, oublie les VA, et si ta pince ne mesure pas la puissance active ... achète une vraie pince Wink


Et pour les résultats en soi, comme tu ne détailles pas tes calculs c'est difficile de juger.

Mdr, arrête la fixette sur les VA ... J'ai pas le choix, l'automate mesure que l'intensité et non le cosphi et de toute façon
les VA sont supérieurs aux Kw donc le résultat est forcément mieux si on tient compte du cosphi, c'est un faux problème.

Tu veux que je détaille quoi, je calcul juste la puissance instantanée sur l'eau avec Qv x 1.16 x DeltaT Ohgod

Les calculs sont bons et l'intensité lue par la pince très proche de la réalité car calibré une pince TRMS et le cosphi
supérieur à 0.80 si je me fie à la différence entre VA et Watt du compteur edf.


Mon interrogation porte sur le COP annoncé des équipements vendus dans le commerce, prennent t-ils en compte la
conso permanente générée par les consommateurs ? J'en doute sinon ça serait moins vendeur Spamafote

------------------------------

Intel depuis un long moment maintenant, j'étais trop emmerdé avec AMD, mais me semble que Intel $$$

Côté CG, les prix AMD et Nvidia sont sensiblement les mêmes suivant les cartes, y'en a pas mal qui sont "bridés"
pour empêcher le mining ...


@ BiduleOhm : "200+ onglets ouverts 24/7" <= PARDON ? lol


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-04-29

(2023-04-28 23:33:07)Sk_rmouche a écrit : Ok je vois, pas mal.

Je suis largué sur ce qui se fait maintenant, je n'ai pas acheté du materiel info depuis 2015.

Ca serait principalement pour du montage vidéo 4 et 5K, et un peu de simulateur de vol. Mon MBP 15" commence à paniquer avec les rush 5K, typiquement je monte une heure de film et je quitte la pièce pendant que le ventilo se déchaîne Big Grin

Vaut mieux partir sur de l'AMD ou de l'Intel actuellement ?

Etant donné que le rapport perf/prix est très similaire mais que certains CPU AMD s'autodétruisent je dirais Intel... Sans compter aussi les problèmes qu'ils ont eu avec la compatibilité de la RAM avant ça.

Le i5-12400 était (maintenant c'est probablement le 13400, 13500 ou 13600 qui l'est) le meilleur rapport perf/prix en moyen-haut de gamme. Pour du pur haut de gamme faut regarder les comparatifs (le i7-13700 parait pas mal placé) notamment sur https://www.cpubenchmark.net/ qui a des listes et des X-Y scatters plutot pas mal pour comparer le rapport perf/prix très rapidement.

Pour le montage vidéo tout dépend de ce que t'utilises comme soft? Perso j'utilise Resolve qui à l'avantage d'etre dispo sur linux, super stable, super puissant sur les features, gratuit et en plus il utilise vraiment le GPU au lieu du CPU. C'est pour ça qu'un 12400 est largement suffisant pour ce que je fais.

Une 3050 est probablement pas super géniale pour du 4k. Je veux dire, c'est déjà très bien (et probablement un million de fois mieux que ce que tu as actuellement) mais pour du 4k je recommenderais un peu plus haut qu'une 3050n genre 3060 ou 3080 si tu peux. Je te conseille de lire et/ou demander sur les forums de Resolve (si tu utilises Resolve évidemment) pour le GPU en précisant tes besoins. Attention à préciser que t'es un amateur et non un pro qui peut balancer des k€ sur le matos...

Si tu utilises autre chose que Resolve ben j'en sais rien. Je dirais demande conseille à la communauté qui va bien Wink


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-04-29

Jusqu'à présent j'utilisais Final Cut Pro. Pas essayé Resolve mais j'ai essayé Adobe Premiere sur un pc récent. Je ne suis pas opposé à modifier mon workflow donc ouvert à tout, c'est principalement pour le vol ( deltaplane/avion ) et du drone.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-04-29

Je te conseille vraiment Resolve Wink En plus tu peux choisir d'avoir les raccourcis de Premiere ou autre pour ne pas etre trop dépaysé.

La principale différence est que Resolve marche par nodes et non par layers ce qui permet de faire des trucs très puissants très facilement. Très bon youtuber qui fait un tas de tutos sur Resolve: https://www.youtube.com/user/CaseyFaris777/videos par ex: https://www.youtube.com/watch?v=h9MrEaELl2M


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-04-29

Ok merci, je vais jeter un oeil a Resolve Wink


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-04-29

Mon i7-4790K de 2014 est pas trop à la traine, il a 24% de différence sur un benchmark par rapport au tien BiduleOhm.
( mais 100 balles plus cher ... Comme quoi tous les prix ne montent pas )

Le problème des benchmark c'est que ça affiche pas à caractéristique équivalente, par exemple mon i7 à 8 coeurs et
le i5 en à 12 donc il sera forcément meilleur en multi-coeurs.


D'ailleurs pour la petite anecdote, la conso de la tour a baissé d'un bon 40W en passant de la 580GTX à 3060 RTX.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-04-29

Oui j'ai tendance à privilégier les essais pratiques, style montage vidéo lourd ou autre, plutôt que des benchmarks. D'après ce que je vois, la CG est quand même importante pour décharger le CPU et accélerer l'encodage.

Ma ATI M370X rend les armes, impossible d'avoir une lecture fluide à 5.3K - 150 mbit/s, c'est du H.265 je sais, mais quand même Redface


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-04-29

Hello

Passmark est plutot fiable pour comparer les CPU. Si tu veux des tests pratiques t'as l'excellente chaine https://www.youtube.com/@GamersNexus/videos Wink


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-04-30

Hello




https://www.news.com.au/technology/online/social/iceberg-shaped-like-a-penis-sends-social-media-into-a-frenzy/news-story/03621409bea998dabe41a0dfab23585c


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-04-30

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-05-01

Hello

Sympa Passmark, ça montre bien à quel point mon i7 est loin derrière, les iPad actuels sont plus puissants que mon MBP ... Redface


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-05-01

Hello