Tech Masters
Blabla rerevival - it really can't die - new - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Divers (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Blabla (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Sujet : Blabla rerevival - it really can't die - new (/showthread.php?tid=94)



RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-03-24

Ah okay, maison récente ? Superficie ?

J'avais également mauvaise presse de Atlantic ( = Fujitsu ) mais de ce que j'ai entendu ça serait remonté en gamme et pareil
côté SAV, j'ai un client qui s'est fait installer des clims Atlantic mais j'ai pas encore eu l'occasion de regarder dedans.

C'est comme les pac Bosch, c'est mon point de vue mais elles sont immondes, jamais je mettrais un truc comme ça chez
moi, ça fait un gros bloc blanc avec un tout ptit ventilo ... lol ( J'en ai vu en vrai en passant pas loin, tu les rates pas ... )


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-03-24

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-03-24

Hello

Début années 70, 5 cm de laine de verre d'époque, 10m cm dans le plafond, 130 m².

Bosch fait des PACs maintenant ? Hein Ohgod


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-03-24

Effectivement les Kw sont déjà plus justifié ... Quand j'avais essayé de chauffer la maison non isolée j'avais bouffé
1000L de fioul en un peu plus d'un mois donc théoriquement 14Kwh/jour max pour ~120m² et HSP 2.80m.


Ouais ça fait au moins 1 an que j'en ai entendu parlé, elles sont moches ...
[Image: pompe_a_chaleur_Haguenau.jpg]



RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-03-24

Y'a que 2.5 m et y'a deux niveaux donc moins de surface exposée sur l'extérieur.

Anéfé, caymoche Pfff


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-03-24

Moins de surface exposée ? J'aurais dit le contraire si plus de niveau car ça fait moins de pièces prises en
sandwich avec d'autres vu que moins de surface au sol disponible.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-03-25

La vache, on dirait leur machine à laver ... Je crois que je prefère encore me faire ma PAC au co2 Big Grin


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-03-25

Hello

@ SK' : Ouais mais celle là nettoie en profondeur ton porte feuille lol


PAC au Co2 ? C'est pour quand ? Big Grin



( Faut toujours que je répare mon étuve, serait temps .... )


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-03-25

(2023-03-25 08:02:38)OrOoX a écrit : PAC au Co2 ? C'est pour quand ? Big Grin

Quand j'aurais une maison à équiper, ça peut être sympa comme projet, bien que je penche plutôt vers une machine au R290. Le CO2 est excellent pour l'eau chaude cela dit, mais le propane n'est pas loin derrière.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-03-25

Plus pratique en effet.

Co2 excellent pour l'eau chaude ? Pourquoi ? J'aurais dit l'inverse vu les pressions de fou furieux Ohgod

( Les GF à récup d'énergie tourne souvent au R1234yf maintenant, 60°C max )


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-03-25

C'est lié tout simplement aux propriétés thermodynamiques du dioxyde de carbone, la température de refoulement est beaucoup plus élevée que celle des HFC couramment utilisés.

Aussi la perte d'efficacité avec l'augmentation de la pression de condensation ( ou de refoulement au dessus de 31°C en sortie d'échangeur ) est moins prononcée qu'avec les HFC ou le propane, notamment en transcritique. L'effficacité isentropique est un peu plus élevée.

Le fait d'avoir de fortes pressions ne gêne pas vraiment car les composants sont de toute façon propre au CO2. En subcritique les pressions tournent aux alentours de 60-70 bar en HP et entre 10 et 35 bar en BP selon les applications. Rien qui mettrait du tube cuivre K65 ( plus épais ) en difficulté. L'intégralité de notre centrale CO2 transcritique bi-étagée en ville est en cuivre à l'exception du collecteur de refoulement entre les deux compresseurs HP. Pression maxi de service sur la partie HP : 90 bar.

Les échangeurs à plaques haute pression sont encore chers, mais une couronne d'inox dans un ballon ne coûte pas grand chose et tient de très fortes pressions sans souci.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-03-25

Ok merci pour les explications, mais du coup c'est une huile spécial aussi si les températures sont plus élevées non ?


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-03-25

Correct, c'est toujours de la POE mais avec une viscosité légèrement supérieure et des additifs pour limiter l'oxydation à haute T°.

La difficulté du CO2 est de trouver des compresseurs bon marché de petite puissance pour le domestique ... Mais avec le temps et la difficulté grandissante de s'approvisionner en HFC, j'imagine que les fabricants vont améliorer le matériel disponible.

J'ai travaillé sur un petit système CO2 à base de compresseur scroll, puissance frigo : 6 kW à -10°C. Comme quoi ça se trouve en cherchant Smile
C'était pour une vitrine de supérette. On verra d'ici là mais si les tarifs baissent, le CO2 pourrait s'avérer une alternative à considérer pour chauffer une maison.

Le tirage au vide doit être exemplaire et l'installation très propre à la mise en service, avec une bonne maintenance, car la réfrigération au CO2 a une tolérance très faible à l'humidité, encore pire que les HFC. On a eu des problèmes à la mise en service de notre première centrale CO2 à cause de gaz contaminé par un test hydraulique du gazier qui ne sait visiblement pas sécher ses bouteilles avant le remplissage ... Ca a été un enfer pour déshydrater l'installation, même avec une charge fraîche ... Redface


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-03-25

Okay okay !

Ça doit pas être si compliqué que ça de fabriquer du petit compresseur solide, encore faut t-il s'en donner l'envie
mais oui ils vont pas se faire chier si il n'y a pas de demande ...

Du scroll sur du Co2 ? Ça doit être violent la marche arrière quand le clapet HP est plus étanche lol


Tirage au vide et installation exemplaire, à mon avis c'est un objectif irréalisable, les sociétés d'installations vont au plus
vite pour gagner du fric et les boites de maintenance cherche à en dépenser le moins possible ...

J'ai déjà eu des problèmes avec des bouteilles, déjà les récups et transfert sont systématiquement à retirer au vide
car quand tu les prends, le vide est dérisoire ... Un jour j'ai eu une bouteille de transfert fuyarde au niveau du filetage
du robinet, plus de 6kg perdu en 24H ... ( ça s'est mis à pisser après ... )


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-03-25

Hum, va falloir réfléchir à faire un peu d'invest, jpeux même pas lancer la beta de Diablo IV Ohgod


Fait un moment que je suis avec Nvidia mais les tarifs donne envie de retourner chez AMD ...


Edit : Ah fuck, jme doutais que ça serait pas si simple, j'suis en PCI-E 2.0, les nouvelles CG sont en 4.0 :'(
( apparemment ça marche quand même mais bridé ... huuum )

Edit 2 : Ah bah non, la CM est bien en PCIe 3.0 mais la CG fonctionne en PCIe 2.0, ouf ...

Edit 3 : Mdr, la dernière fois que j'ai changé mon proc c'était en 2015, ça ce voit que j'étais trop occupé avec la maison lol


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-03-25

rien de neuf depuis heuuu  A7M266   Siffle

depuis que de l'occas 

l'ecran LCD a  15 ans   le clavier 25 mdr 





Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-03-25

25 ans le clavier, berk, doit y avoir de la vie la dedans lol


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-03-25

Hello

(2023-03-24 23:28:08)OrOoX a écrit : Moins de surface exposée ? J'aurais dit le contraire si plus de niveau car ça fait moins de pièces prises en
sandwich avec d'autres vu que moins de surface au sol disponible.

Oui mais y'a le sol et plafond qui se retrouvent en commun. Du coup je ne sais pas si on y gagne, perd, ou si c'est pareil Pet1cable


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-03-25

(2023-03-25 10:03:32)OrOoX a écrit : Okay okay !

Ça doit pas être si compliqué que ça de fabriquer du petit compresseur solide, encore faut t-il s'en donner l'envie
mais oui ils vont pas se faire chier si il n'y a pas de demande ...

Du scroll sur du Co2 ? Ça doit être violent la marche arrière quand le clapet HP est plus étanche lol


Tirage au vide et installation exemplaire, à mon avis c'est un objectif irréalisable, les sociétés d'installations vont au plus
vite pour gagner du fric et les boites de maintenance cherche à en dépenser le moins possible ...

J'ai déjà eu des problèmes avec des bouteilles, déjà les récups et transfert sont systématiquement à retirer au vide
car quand tu les prends, le vide est dérisoire ... Un jour j'ai eu une bouteille de transfert fuyarde au niveau du filetage
du robinet, plus de 6kg perdu en 24H ... ( ça s'est mis à pisser après ... )

Pas d'arrêt pump down en CO2 ( neige carbonique, point triple toussa ) mais c'est vrai qu'en CO2 commercial/industriel c'est du compresseur piston. Je crois que HallScrew compte faire une gamme de compresseur à vis au CO2 ...

Non pas dur de faire un compresseur avec une coque plus épaisse pour tenir la pression, en soit il n'y a pas beaucoup de différence avec les autres refrigérants, juste bien soigner la partie lubrification car le CO2 dissous dans l'huile fluidifie beaucoup cette dernière par rapport aux HFC. Aussi un contrôle strict de la surchauffe est nécessaire, la tolérance est plus petite qu'en HFC. Trop basse et l'huile perd ses propriétés avec trop de CO2 dissous, trop élevée et la T° de refoulement sort des specs compresseur, si le tx de compression est trop élevée et la surchauffe aussi tu peux très rapidement avoir 200°C au refoulement compresseur  Spamafote

Bah pour la mise en service si le tirage au vide n'est pas bon et la maintenance négligée ça va te mordre très rapidement car la tolérance à l'humidité est extrêmement faible. Il a fallu remplacer 5 fois les cartouches deshydratantes sur la petite centrale pour retrouver un test d'acidité acceptable  Spamafote

+1 pour les cylindres de récupération, je les tire systématiquement au vide à l'achat et entre chaque usage ( généralement je laisse la pompe tourner une nuit à l'atelier quand je sais que je vais m'en servir le lendemain ).

Jamais eu de bouteille de récup' fuyarde encore, par contre j'ai eu deux bouteilles d'oxygène avec des fuites et des vannes en mauvais état. Le fournisseur local ( BOC/Linde ) n'est pas vraiment une référence en la matière et ça va de pire en pire, perso je me suis mis à acheter mes bouteilles d'argon et de CO2 chez la concurrence car tarif exorbitant chez Linde et mauvais service  Dodgy


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-03-26

(2023-03-25 20:35:29)BiduleOhm a écrit : Oui mais y'a le sol et plafond qui se retrouvent en commun. Du coup je ne sais pas si on y gagne, perd, ou si c'est pareil Pet1cable

Bah techniquement si c'est le plafond le plus haut du bâtiment et qu'il est bien isolé, ça sort pas Hein
( Pour ça que j'ai isolé celui du rdc en 400mm, un étage n'a pas vocation à chauffer un autre )


(2023-03-25 20:51:05)Sk_rmouche a écrit : Non pas dur de faire un compresseur avec une coque plus épaisse pour tenir la pression, en soit il n'y a pas beaucoup de différence avec les autres refrigérants, juste bien soigner la partie lubrification car le CO2 dissous dans l'huile fluidifie beaucoup cette dernière par rapport aux HFC. Aussi un contrôle strict de la surchauffe est nécessaire, la tolérance est plus petite qu'en HFC. Trop basse et l'huile perd ses propriétés avec trop de CO2 dissous, trop élevée et la T° de refoulement sort des specs compresseur, si le tx de compression est trop élevée et la surchauffe aussi tu peux très rapidement avoir 200°C au refoulement compresseur  Spamafote

Apparemment le R1234yf se dissout pas mal aussi, les groupes récents aurait un échangeur à plaques exprès pour l'huile
de ce qu'on m'a expliqué, ou alors on m'a raconté des conneries Tongue


(2023-03-25 20:51:05)Sk_rmouche a écrit : Jamais eu de bouteille de récup' fuyarde encore, par contre j'ai eu deux bouteilles d'oxygène avec des fuites et des vannes en mauvais état. Le fournisseur local ( BOC/Linde ) n'est pas vraiment une référence en la matière et ça va de pire en pire, perso je me suis mis à acheter mes bouteilles d'argon et de CO2 chez la concurrence car tarif exorbitant chez Linde et mauvais service  Dodgy


T'as l'air plutôt tranquille sur le choix du matos, nous y'a pas mal d'imposition vis à vis des contrats cadres, on doit aussi faire
passer nos filiales en priorité même si c'est des glands qui facture plus cher que le ST habituel, je dois perdre mon temps à faire
deux devis et un tableau comparatif pour expliquer pourquoi je bosse pas avec la filiale ...


Hello