Tech Masters
Blabla rerevival - it really can't die - new - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Divers (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Blabla (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Sujet : Blabla rerevival - it really can't die - new (/showthread.php?tid=94)



RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-01-12

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-01-12

Hello

j'ai fait quelques 'mesures' lol 

MO 1300VA
VieuxFrigo 300VA
Vieux congelo bahut 400VA
Chauffage ( brûleur fioul) 130VA
MAL  indécent ...


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-01-12

Hello

Ca me parait élevé les consos frigo et congélo, c'est plus de l'ordre des 130W en général nan ?

La chaudière ça me choque pas, la mienne tourne dans cette gamme aussi.

La MAL c'est un ancien modèle ? J'ai investi dans du récent, lave linge, sèche linge en moteur EC, même le lave vaisselle haha


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-01-12

(2023-01-12 18:30:53)OrOoX a écrit : Hello

Ca me parait élevé les consos frigo et congélo, c'est plus de l'ordre des 130W en général nan ?

Ca dépend de la taille et de l'âge, et puis il a mentionné la puissance apparente, chose dont le particulier se fout pas mal pour la facturation. La puisance utile sera plus basse.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-01-12

En parlant de facturation, ça commence à piquer ...

- Heures creuses 0,1470 €
- Heures pleines 0,1841 €

J'étais en mode "WTF ! Pourquoi ça continu à monter alors que je baisse la température ? Hein"


A puissance égale en Kwh ça fait du 1.92€ en Elec et 0.8€ en fioul ( sans compter les pertes ), autant dire que si le COP
de la PAC descend sous les 2.5, faut repasser sur le fioul lol


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-01-13

Yep, c'est les limites des PAC air-eau. La seule méthode qui est compétitive avec les autres énergies quand la T° descend, c'est la PAC géothermique.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-01-13

Je me suis demander si je pourrais pas utiliser mon puit en tant que tel, plein il fait dans les 1300L de mémoire et va à 4-5m de profond.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-01-13

Hello

Pas suffisant, faut bien plus de surface d'échange et d'étalement dans le sol Wink


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-01-13

C'est ce que je me dit aussi mais techniquement si l'eau est à 15°C, que tu l'as descend à 10°C, ça fait théoriquement 7.54Kwh récupérable, après la question
c'est "Va t-elle se réchauffer pendant le pompage ?" et "Combien de temps ça prendra pour que la température remonte ?"

A l'heure actuelle le plancher soutire que 1.6Kw en instantané donc ça passerai mais faut connaitre la réponse à la deuxième question.
( Le départ n'est que à 23°C donc à peine 19°C dans la chambre, la loi d'eau fait un truc chelou quand la Text est vers les 10°C haha )


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-01-13

Ca dépend du sol évidemment, mais meme le sol le plus conducteur n'est pas un bon conducteur, donc tu vas vite le refroidir localement et il va mettre pas mal de temps avant de remonter.

1.6 kW ça risque d'etre tendu quand meme. J'avais calculé dans les 300 m de sonde pour un sol quasi idéal (argile ici) pour une douzaine de kW en permanence soit 40 W/m (evidemment c'est le pire cas qui n'arrivera probablement jamais mais bon...). Donc meme si le puits est plus grand en diamètre qu'un tuyau de 50 il ne couvre pas beaucoup de volume de sol.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-01-13

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-01-13

Yeap, après c'est une idée comme ça, à terme la priorité c'est de coller du panneau thermique, là ça sera vraiment un gain, surtout si je couvre la toiture
de l'atelier, un bon 15m² max, mais quid de l'avis des voisins ( surtout la connasse lol ) et normalement faut un permis ...

300m étalé sur une surface je suppose ? Tu parle pas de forage ?

Tube de 50 ? ça me parait énorme comparé à ce que j'ai pu voir sur internet.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-01-13

Je vois, si c'est juste temporaire et mieux que rien, pourquoi pas. A vue de pif je dirais 200-300 W max.

Que ce soit horizontal ou vertical c'est pareil (si horizontal faut etre sous la limite où la temp est stable annuellement). Et pas besoin d'avoir 300 m d'une pièce, ça peut etre 10x 30 m par ex.

Oui, parce que je pense faire du coaxial (forage beaucoup plus petit, raccord au bout plus simple vu que juste un bouchon, etc...), normalement c'est plus petit que ça effectivement (le prinicpal facteur est les pertes de charge) Wink


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-01-14

Hello

USINAGAZ rorox Moment:

Panneaux Thermiques > Puits
Puits > PAC

Rorox Khurde Validation ..


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-01-14

Mais qu'est-ce que tu baragouine toi lol


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2023-01-14

Hello from le Lot


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-01-14

Hello

Tu as pensé à passer au solaire lolox ?


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-01-15

C'est justement ça que je parlais quand je disais panneau thermique, panneau solaire ça fait trop référence au photovoltaïque.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-01-15

Je parlais du photovoltaïque.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-01-15

Nan j'en veux pas de ce truc, j'ai pas envie d'avoir un retour sur invest que dans 10-15 ans, surtout aujourd'hui lol