Tech Masters
Blabla rerevival - it really can't die - new - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Divers (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Blabla (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Sujet : Blabla rerevival - it really can't die - new (/showthread.php?tid=94)



RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2022-11-12

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-11-12

(2022-11-12 20:12:18)OrOoX a écrit : Bon bah maintenance de la PAC faite, deshy + voyant neuf, capteur BP remplacé et détendeur aussi ( vive la récup, encore plus quand c'est neuf xD )


Ca tire au vide mais ça m'intrigue, c'est pas stable comme si il y avait de l'eau dans le circuit, ptetre du gaz coincé quelque part
car lors du remplacement du deshy, je sais pas pourquoi, mais y a un "chplouk" dans la tuyauterie et j'ai faillit me prendre de l'huile.

Et aussi comme c'est la crise, j'ai commandé un sèche linge Siffle

Ils avaient quel âge ces éléments de ta PAC?


Le sèche linge, t'as gagné au loto? au prix de l'elec lol


Pour changer de la méca, parlons un peu cosmétiques, je viens de commander ça:

https://fr.wahl.com/Products/Professional-Hairdressing/WAHL-Cordless-Senior%E2%84%A2.aspx

Passé un peu de temps à chercher, j'ai bien aimé comment elle est construite avec tout le chassis alu, réparable/démontable, plutot sérieux comme matériel. A bas les trucs de merde en plastoc moche jetable.

https://www.youtube.com/watch?v=OReouE166HU&t=363s

[attachment=1217]

Depuis le projet bateau, et donc la limitation forcée du nombre de mes biens, je fais extrêmement attention à ce que j'achète, en cherchant de la qualité au max, quitte à mettre un peu plus cher. Ca me plait beaucoup comme démarche.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2022-11-13

Je saurais pas te dire l'age exacte mais c'est un groupe extérieur d'occasion que j'ai depuis au moins 5 ans, le détendeur montrait des
signes de faiblesse par moment, il restait bloqué, le compresseur est d'origine et toujours vivant étonnamment.

Le déshydrateur je le change casi tous les ans, le circuit était très pollué du coup il vit pas vieux, mais ça semble revenu à la normal.


Pour le sèche linge, j'ai pas fait la connerie de prendre un standard air chaud mais un avec pompe à chaleur, donc faible conso ( ~650w )
et sans rejet extérieur, tout reste dans l'ambiance, plus long mais moins énergivore, donné pour ~230Kwh/an de base, peanuts quoi.


En effet c'est rare les truc qui sont encore tout alu, mais ça doit faire un peu froid dans la main au début lol

On est pas dans la même gamme de prix, moi j'ai pris ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B003WOKJLQ/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Globalement ça marche bien par contre vla comment les lames chauffent, ça réchauffe le crâne Siffle


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-11-13

Ahhh oui il est pas neuf ton groupe je comprends mieux.bon après quand on sait faire ça doit pas être trop compliqué à changer les composants.

Rigolo j'ai failli commander celle là justement avant de prendre l'autre, elle est quand même bien notée partout et semble bien fonctionner. Curieux que les lames chauffent a ce point, pas de réglage?

Sur la Wahl c'est cool on peut régler les lames a zéro si on veut. Faut juste faire gaffe à pas se couper du coup.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2022-11-13

Hello

De mon point de vue, nan pas compliqué à changer avec l'expérience, après faut juste faire attention aux pièces fragile type détendeur
quand il y a du brassage, je les entoure systématiquement avec un chiffon humide, sinon c'est mort.

Tout ce qui est deshy, détendeur et autres, c'est très rare que je mette des trucs à braser, plus simple en général, surtout en cas de maintenance.



Pour la tondeuse, non pas de réglage, à priori la lame céramique est en contrainte sur l'autre par ressorts, ce qui m'étonne par contre c'est
l'histoire de l'auto affutage, de la céramique ça s'affute sur de l'acier ? Ohgod


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2022-11-13

En détendeur on ne met que des modèles à braser, trop de fuites, contraintes avec le changement de température, coefficient d'expansion, métaux différents etc ... Même en rétrofit ou en réparation.

Les déshys en raccord fileté c'est acceptable. Le chiffon humide c'est une bonne pratique oui ça évite aussi de cramer la peinture et après ça se met à rouiller ( et donc à fuire dans le temps ).

@Neob : l'état de ta main te permet encore de potasser la licence RA nan ? Redface On a réussi le contact entre NZ et le radioclub des Yvelines avec 50W dans un bout de filasse, le cycle solaire est sur la pente montante, tu vas t'amuser dans les années à venir Big Grin


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2022-11-13

Jusqu'à présent j'ai eu très peu de fuite sur du détendeur à visser perso, en général c'est sur les deshy et schrader Spamafote


Tfaçon le métier de frigoriste va se perdre, quand tu vois qu'ils vendent des raccords à sertir pour le froid maintenant, les frigolos
vont plus se faire chier à cintrer/braser, on va en retrouver partout ... Et les fuites avec.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2022-11-13

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-11-13

Hello


(2022-11-13 08:20:05)OrOoX a écrit : Pour la tondeuse, non pas de réglage, à priori la lame céramique est en contrainte sur l'autre par ressorts, ce qui m'étonne par contre c'est
l'histoire de l'auto affutage, de la céramique ça s'affute sur de l'acier ? Ohgod

Non Big Grin

(2022-11-13 09:31:49)Sk_rmouche a écrit : @Neob : l'état de ta main te permet encore de potasser la licence RA nan ? Redface On a réussi le contact entre NZ et le radioclub des Yvelines avec 50W dans un bout de filasse, le cycle solaire est sur la pente montante, tu vas t'amuser dans les années à venir Big Grin

Ouais je pourrais la bosser la licence RA, mais pas la tête à ça, une certaine sans visa est en train de me pousser vers le célibat cay la mayrde Redface 

Super classe le contact NZ-Yvelines. Cool Cool

Au port j'ai une cliente super sympa qui a passé sa vie a naviguer avec son mari, ils ont tjs fait de la radio sans licence (avec des amis au Canada, un autre pilote de Caravelle, un autre avec une station a terre etc, + les RA pour la météo), un jour les gendarmes se sont pointés le matin a 6h chez eux pour saisir tout le matos, le lendemain ils sont retournés au bateau et tout le port s'était cotisé pour leur offrir des nouveaux emetteurs etc lol A l'époque pas de tel portable alors c'était une certaine necessité, puis sur les longues nav ça les amusait bcp.

Elle est géniale cette femme, d'une modestie absolue, super gentille, et avec un vécu hallucinant. Elle habite encore 6mois/12 sur son voilier en acier riveté qui a plus de 60ans.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2022-11-13

Too fast  Hein

https://youtube.com/shorts/69YIjsPExxM?feature=share


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-11-13

T'as l'oeil lent c'est tout Redface


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2022-11-13

Oh l'autre Redface


J'ai retrouvé une date sur le groupe, 2005  Ohgod


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-11-13

Ceci explique cela Big Grin


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2022-11-13

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2022-11-14

(2022-11-13 10:32:35)OrOoX a écrit : Jusqu'à présent j'ai eu très peu de fuite sur du détendeur à visser perso, en général c'est sur les deshy et schrader Spamafote


Tfaçon le métier de frigoriste va se perdre, quand tu vois qu'ils vendent des raccords à sertir pour le froid maintenant, les frigolos
vont plus se faire chier à cintrer/braser, on va en retrouver partout ... Et les fuites avec.

En général c'est le contraire, à cause des différence de T° dans le détendeur lui-même. Ou parfois le raccord d'égalisation externe. J'ai déjà eu des fuites sur deshydrateur également oui. Les raccords filetés en général sont à proscrire si on peut braser/souder, mais parfois y'a pas trop le choix c'est sûr ...  

Les raccords à sertir j'ai posé la question à mon fournisseur local, il n'a pas l'air d'en vendre beaucoup Redface J'ai utilisé ces mêmes raccords cuivre avec joint torique pour de l'ECS et ça fonctionne bien, mais en ce qui concerne la réfrigération, j'ai un doute sur la durée de vie de la gomme utilisée pour le joint torique, car j'en change par dizaines parfois sur des visites de maintenance  Hein , surtout après un changement de fluide style HCFC -> HFC.

Tu peux tolérer après 10-15 ans une fuite d'eau sur un raccord à sertir, mais quand il y a 10 à 20k€ de gaz que tu perds à cause de ce joint torique à 10 centimes, qui prend le blâme ? ...  Spamafote


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2022-11-14

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-11-14

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2022-11-14

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2022-11-14

(2022-11-14 05:58:04)Sk_rmouche a écrit : Les raccords à sertir j'ai posé la question à mon fournisseur local, il n'a pas l'air d'en vendre beaucoup Redface J'ai utilisé ces mêmes raccords cuivre avec joint torique pour de l'ECS et ça fonctionne bien, mais en ce qui concerne la réfrigération, j'ai un doute sur la durée de vie de la gomme utilisée pour le joint torique, car j'en change par dizaines parfois sur des visites de maintenance  Hein , surtout après un changement de fluide style HCFC -> HFC.

Tu peux tolérer après 10-15 ans une fuite d'eau sur un raccord à sertir, mais quand il y a 10 à 20k€ de gaz que tu perds à cause de ce joint torique à 10 centimes, qui prend le blâme ? ...  Spamafote

Yeap sur la flotte je suis OK aussi, j'ai déjà utilisé du raccord cuivre et inox et zéro fuite, faut juste la bonne mâchoire comme le PER/multicouche.

A mon avis les fuites seront bien avant 10 ans, suffit de regarder les vannes de services des clims, combien d'étanche ? C'est casi systématique
que à chaque fois que je dévisse un bouchon, j'entends un pchit ... Joint torique aussi.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2022-11-14

https://actu.fr/pays-de-la-loire/missillac_44098/loire-atlantique-parti-sur-son-vieux-greement-leon-navigateur-volant-revient-dun-tour-du-monde-de-12-ans_55126929.html