Tech Masters
Blabla rerevival - it really can't die - new - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Divers (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Blabla (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Sujet : Blabla rerevival - it really can't die - new (/showthread.php?tid=94)



RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2022-09-30

Queuah ? c'est pas des mords interchangeables ?   Tongue










Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-09-30

Bah si, de 4 a 70² Redface


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-09-30

Je viens de payer 40€ pour 20L de CLAMC.... il y a peu d'années c'était 15€.... Redface


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2022-09-30

J'achetais le litre de diesel 0.81 $NZD ( 0.46€ ) au début de la pandémie, maintenant on est à 2.42$NZD et je ne parle pas du litre d'essence aviation Big Grin


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-09-30

Ah oui le PPL faudra le mettre en vitrine Big Grin
Même la bouffe, c'est fou, deux trois légumes on est vite a 40balles Redface


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2022-09-30

Oui c'est infernal ici aussi, j'ai complètement arrêté d'acheter de la bouffe à emporter, je prévois prochainement d'installer un panneau sur le toit du van, j'ai déjà un pack NMC 900 W.h et un frigo 30litres en 12V ça ira très bien pour les déplacements Redface


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-09-30

Bah moi je suis sur le point d'arrêter de cuisiner pour aller au resto a tous les repas... Plat du jour (copieux) a 10€, alors qu'un filet de poulet et 2 tomates c'est aussi 10€ Redface

Nickel le van, c'est quoi comme véhicule?


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2022-10-01

Juste un rappel de faire ultra gaffe avec le NMC... c'est bien plus sensible que le LFP et ça part vite en emballement thermique.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2022-10-01

(2022-09-30 23:09:57)neob a écrit : Bah moi je suis sur le point d'arrêter de cuisiner pour aller au resto a tous les repas... Plat du jour (copieux) a 10€, alors qu'un filet de poulet et 2 tomates c'est aussi 10€ Redface

Nickel le van, c'est quoi comme véhicule?

Ah bah si c'est comme ça ok je comprends Big Grin

C'est le van du boulot, un Toyota HiAce diesel de 2019

(2022-10-01 00:04:13)BiduleOhm a écrit : Juste un rappel de faire ultra gaffe avec le NMC... c'est bien plus sensible que le LFP et ça part vite en emballement thermique.

Oui c'est la SK'bat 1.0 avec un BMS + sonde de température. je comptais utiliser un MPPTde chez Victron et stopper la charge vers 3.9V vu la faible quantité d'énergie entre 3.9 et 4.2V. J'ai fait un caisson en bois + mousse pour amortir vu c'est c'est pour un usage véhicule.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2022-10-01

(2022-09-30 22:17:36)neob a écrit : Je viens de payer 40€ pour 20L de CLAMC.... il y a peu d'années c'était 15€.... Redface

Plus cher que le fioul Ohgod 



Y me reste 1400L dans la cuve pour faire l'hiver en ECS + appoint PAC, j'espère que ça sera redescendu l'été prochain sinon
je vais finir par envoyer du granulé dedans par le voyant du bruleur lol ( j'suis sûr que ça doit fonctionner haha )


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2022-10-01

Bein si ta facture d'électricité fait +500% comme en Belgique, ça sera moins cher de chauffer au fioul c'est clair ...

Et moi qui pensait que l'électricité en NZ était chère ... Redface


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2022-10-01

Bah pour parler tarifs, je suis en double tarifs :

Aout 2018 : 0.0722 / 0.1007 € HT/Kwh
Aout 2022 : 0.0986 / 0.1330 € HT/Kwh
Aujourd'hui : 0.1470 / 0.1841 € TTC/Kwh ( edit : C'était pas en HT )


Conso 2021 :
[attachment=1173]

Conso 2022 :
[attachment=1174]


Donc oui, l'hiver dernier à piqué le cul et j'ai fini par repasser sur le fioul et cet hiver sera pire ... Faut absolument que j'achète la
vmc double flux et que j’étanchéifie la maison à fond ... ( et optimiser la pac aussi )


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2022-10-01

Ok donc 18.4 centimes en heure pleine actuellement, c'est environ 20% moins cher que ce que je paie ici au kW/h.

Vivement le solaire, les tarifs de rachat sont bons actuellement ici, en attendant d'être complètement autonome.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2022-10-01

A terme je voudrai mettre en place du panneau thermique sur le toit de l'atelier pour justement faire de grosses éco, c'est un truc qui peut
se fabriquer assez facilement en plus, surtout si non encastré dans la toiture, même si plus moche. ( jdois avoir 18m² de toiture )


Quand je vois le prix des vmc double flux, je me demande si ça serait pas plus rentable à l'usage d'en faire une soit même avec un petit
circuit froid avec compresseur de frigo par exemple.

J'ai une clim mobile en kit en stock, les échangeurs irait bien mais le compresseur serait trop puissant pour les débits, après faut bien gérer
la notion de dégivrage et idéalement le faire en réversible.

Edit : En fait le comp de clim pourrait aller à priori, faut 2.6Kw pour descendre 300m3/h de 22 à 5°C Siffle


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2022-10-01

Tu refroidis un débit toi ? ... Redface

En VMC double flux pour pas trop cher, le meilleur coup que tu puisses faire est de fabriquer le caisson de mélange toi-même en utilisant des échangeurs air-air aluminium type intercooler de turbo. Ca s'achète en Chine à pas cher et ça fonctionne très bien pour les débits qu'on rencontre en maison. Ca se fait pas mal aux US en DIY. C'est un bon compromis entre efficacité thermique et coût à l'achat. Tu peux même selectionner les connexions à la commande pour éviter de souder l'aluminium directement comme on le ferait dans une voiture. Ce type d'échangeur s'apparente à du micro-channel et le transfert de chaleur est très bon en comparaison des échangeurs en plastique des VMC du commerce Wink

Le plus important, et presque personne ne le fait ... C'est d'ajuster le débit au minimum nécessaire pour éviter le renfermé et l'humidité. C'est ce que j'ai fait chez mes parents en début d'année à l'aide d'un anémomètre et d'un peu de scotch toilé sur la sortie de la VMC, les économies d'énergie sont massives quand on sait à que point les vmc du commerce mettent les logements en sur-débit par défaut.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2022-10-01

Nan mdr, j'utilise un logiciel de calcul ... J'suis pas magicien xD


C'est une idée l'intercooler mais il doit en falloir plusieurs pour avoir le bon échange vu que c'est pas forcément épais non ?
( et ça climatise pas en été ... J'aimerai éviter de devoir foutre le PC en mode froid )

Je regarde pas les vmc de chez brico & co sinon c'est sûr que c'est moins cher, mais je suis pas partant non plus pour mettre 3000€ dans une
vmc avec un rendement 95% .... Faut que je vois avec le fournisseur à combien il me la propose ( le prix est plus qu'abusé )


C'est sûr que les vmc créée une perte non négligeable, c'est en moyenne 300m3/h le débit max, ça fait presque 1vol/H dans mon cas ...

Toi tu réduit le débit, d'autre la coupe complètement, mais oui c'est un compromis à trouver, après c'est sûr le fait que en hiver la SF te fait
rentrer une quantité monstrueuse de froid par les aérations ...


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2022-10-01

Il y a toutes les tailles, tu peux mettre en parallèle ça diminuera la perte de charge totale, je dis ça parce que c'est relativement abordable et que l'efficacité du transfert par unité de surface est très bonne, pas besoin d'une grande surface d'échange pour que ça fonctionne, en comparaison d'autres design.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2022-10-01

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2022-10-01

Ca c'est pour les détracteurs du nucléaire Big Grin


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-10-01

Oui mais c'est maaaaaaaal Angel Angel

Pff on est pas dans la mouise. Bon, c'est l'heure de rajouter un pull au premier pull Redface