Tech Masters
Blabla rerevival - it really can't die - new - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Divers (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Blabla (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Sujet : Blabla rerevival - it really can't die - new (/showthread.php?tid=94)



RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2022-09-27

Quitte à faire du DIY pourquoi ne pas coller un compresso faible pression (genre 2 bars) mais gros volume en entrée de ton compresso existant ? en théorie t'augmentes pas vraiment le travail fourni par le compresso existant mais tu doubles le débit avec peu de puissance supplémentaire à fournir.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2022-09-27

(2022-09-27 12:41:20)BiduleOhm a écrit : Quitte à faire du DIY pourquoi ne pas coller un compresso faible pression (genre 2 bars) mais gros volume en entrée de ton compresso existant ? en théorie t'augmentes pas vraiment le travail fourni par le compresso existant mais tu doubles le débit avec peu de puissance supplémentaire à fournir.

Ce n'est pas aussi simple, en industriel on trouve cette configuration bi-étagée, mais c'est surtout destiné à diminuer le taux de compression et à augmenter le rendement volumétrique. Un seul moteur et le compresseur a un cylindre gros volume, et un autre plus petit en série avec refroidisseur entre les deux.

Sinon dans son cas, le plus simple reste la mise en parallèle de deux compresseurs plus modestes, configuration que je prefèrerais à un seul compresseur 4 kW monophasé qui va être une plaie à brancher en dehors d'une ligne dédiée à l'atelier.

Mais avec 2.2 ou 3 kW moteur il a largement de quoi couvrir le besoin de son découpeur, c'est délirant de ne sortir que 200 l/min là où les autres fabricants sont proches de 300 l/min dans les mêmes conditions ...  Spamafote

Si c'était pour mon usage perso, je prendrais un 3 kW monophasé de réputation, il n'y a pas de mal à obtenir 340-450 L/min à 7bar, et tu peux même faire du sablage avec ce genre de débit.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-09-27

Yep le bi étagé c'est pas aussi simple, ça implique en plus de correctement refroidir l'air entre les étages etc, et il y a pas mal de pertes. En plus à l'heure de l'économie, pas sur que piston/vilebrequin etc aiment ça.

Sk, tu as un modèle à recommander? Non parce que vraiment j'en ai marre lol, c'est même plus une question de prix, je veux juste que ça fonctionne, j'ai mis 4k€ dans un plasma et il a n'a tjs pas servi...


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-09-27

Notre discussion m'a invité à me repencher un peu sur la question, suis tombé là dessus:

https://www.optimachines.com/capacite-de-cuve-de-50-a-100-l/6266-compresseur-aircraft-airprofi-40150.html

Ca a l'air sérieux, et j'aime bien la cuve galvanisée. 50L c'est petit ça correspond a mon besoin de mobilité.

265L/min théorique, et le modèle identique mais en triphasé (avec la meme puissance moteur) fait 290L/min grace a un différent rapport de poulie, donc moyen de gratter un peu.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2022-09-28

En bonne marque de renom, il y a Lacmé qui fait de bons produits, j'avais un Lacmé des années 90 et ces compresseurs sont fabriqués pour durer, je ne sais pas maintenant où ils s'approvisonnent mais ça vaut le coup d'aller zieuter le catalogue Smile

Sinon la cuve zinguée c'est cool, peu de fabricants font ça, à part en industriel pour les grosses cuves verticales. 265l/min théorique ça veut dire combien en pratique ? Il faut regarder le débit à 7 bar et pas le débit FAD.

C'est la différence entre le volume balayé et le volume aspiré.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2022-09-28

Hello


Mon frère a acheté ça pour faire du sablage Siffle


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2022-09-28

Belle machine Wink


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2022-09-28

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-09-28

Hello

Quand je dis 265l/min théorique c'est bien le débit restitué à 7b, mais je dis théorique car j'ai de mauvaises expériences Big Grin

Par contre mea culpa, j'ai vérifié et les compresseurs que j'ai eu c'était pas 2 et 3kw, mais 2hp et 3.5hp... pas la même chose du tout. Donc là du 3kw ça devrait faire le job oui.

La cuve zinguée je trouve ça vraiment extra, chiantces compresseurs qui rouillent...

Pour Lacmé j'avais mis qq modèles de côté aussi, je sais qu'à l'époque c'était extra, en neuf aucune idée de ce que ça vaut.

Belle machine Oroox, ça me rappelle celui que j'avais fait avant aussi, mais en triphasé et 150kg... Pas la même chose

Prendre du matos uniquement en mono c'est un peu contraignant mais je suis trop content de pouvoir tout prendre en chantier sans difficulté.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2022-09-28

Celui du frangin c'est un 5.5Kw / 7.5cv ... 230kg. on a essayé de le démarrer en étoile, le disjoncteur edf pète direct,
en étoile ça passe avec 35A en démarrage, pas encore testé avec le coffret étoile/triangle.

J'ai fais un essais en étoile en surveillant l'intensité, cuve de 500L, 1bar/minute à peu près de mémoire. ( j'ai arrêté vers 2 bars )


C'est un bi-cylindre haute pression, donc un piston plus gros et un plus petit comme expliqué par Sk'.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-09-28

C'est ce que j'avais un 5.5kw aussi, ça va super pour sabler et la soufflette, on est pas en besoin d'air. C'était un 3 cylindres. J'avais fait les cuves avec deux teilles de propane 35kg, c'était classe il passait sous l'établi. Posté sur CM d'ailleurs il me semble a l'époque.

Ça me surprend ton histoire d'étoile triangle, j'ai jamais eu de soucis sur ce genre de CP car il démarre a vide grace au clapet du pressostat...?


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2022-09-28

Ouais mais c'est une alimentation domestique et un disjoncteur qui date de 83 de mémoire, il a du mal lol


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2022-09-28

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-09-28

(2022-09-28 19:55:21)OrOoX a écrit : Ouais mais c'est une alimentation domestique et un disjoncteur qui date de 83 de mémoire, il a du mal lol

Ceci explique cela Big Grin


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2022-09-29

(2022-09-28 19:10:20)neob a écrit : Ça me surprend ton histoire d'étoile triangle, j'ai jamais eu de soucis sur ce genre de CP car il démarre a vide grace au clapet du pressostat...?

Ils démarrent tous à vide avec la vanne de décharge quand le moteur s'arrête, mais malgré tout ce genre de moteur sur une installation domestique c'est un peu la loterie. Certains fabricants incluent un soft-starter pour éviter les déclenchements intempestifs des protections. Sinon étoile-triangle ça fonctionne bien aussi, et c'est bien pour la mécanique.

Donc 2 HP ça fait 1.5 kW, oui on est un peu limite. 3.5 HP ça fait 2.2 kW et c'est ce qu'on a à l'atelier donc avec le bon rapport de poulie ça doit passer en principe. Après le compresseur lui-même est peut-être optimisé plus vers les hautes pressions avec une cylindrée plus petite que le nôtre. Ceci étant celui de l'atelier s'arrête à 11 bar donc c'est amplement suffisant.

Avec 3 kW tu seras large, et c'est à peu près le plus gros calibre qu'on trouve abondamment en monophasé.

Un truc que tu peux faire si tu veux conserver ton 2.2 kW serait de choper une poulie à joues mobiles pour varier le diamètre à la volée, et tu mesures le courant absorbé proche de la pression de coupure ( 8-9 bar généralement ). Tant que tu es dans les specs c'est tout bon. Il faut éviter d'aller trop haut en vitesse car généralement les compresseurs d'air ont des clapets à forte inertie ( c'est fabriqué cheap ) et quand tu montes trop haut en vitesse ils ont tendance à " flotter ". Faut aussi vérifier le refroidissement que ça ne monte pas trop haut non plus, sinon l'huile se dégrade très vite avec la T° et tu uses la méca rapidement.

Une autre idée que j'ai vu quand les compresseurs gros débits sont chers, c'est de choper un moteur 4-5 kW et de faire tourner deux compresseurs en simultané avec une poulie double ou quadruple.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2022-09-29

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2022-09-29

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-09-29

Hello

Intéressant l'idée de la poulie a joue mobile Sk', surtout que pour le plasma je n'ai pas besoin de monter a 10bar. Pour l'instant je n'ai plus aucun compresseur, ils ont été rendus au fur et a mesure Big Grin Jusque là j'ai fait confiance u fournisseur, je n'avais pas été regardant sur le modèle en leur donnant juste comme consigne "un truc compact qui aie un débit suffisant", sans même parler de budget, mais bon comme d'hab on n'est jamais mieux satisfait que par soi même.

Un moteur pour 2 têtes ça marcherait, mais c'est vrai que niveau poids et encombrement on sort du compact Redface

Je met tous mes espoirs sur le Aircraft avec la cuve galvanisée, j'attends de rentrer 3 ronds et je le commande.

Au fait, top la pince hydraulique pour les cosses de 6 a 70mm². Celle que j'avais au taf était bien plus grosse, je pense que c'était pour une plage de section plus élevée. Là franchement le format est nickel, dans le petit coffret impec.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2022-09-30

70 mm2 max ? Tu as que modèle ? La mienne monte jusqu'à 200+ mm2.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2022-09-30

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RXPTWX5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1

Celle ci.

Si besoin je prendrais le modèle 16-300, mais je ne pense pas, aucune section supp a 70² n'est nécessaire à priori sur le projet vu l'usage de 24 et 48V. En revanche bcp de cosses à poser donc petite et compacte c'était bien Redface