Tech Masters
Blabla rerevival - it really can't die - new - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Divers (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Blabla (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Sujet : Blabla rerevival - it really can't die - new (/showthread.php?tid=94)



RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2024-01-10

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2024-01-10

Yep, ils auraient pu faire un mail global, ou à ceux qui ont acheté le lot concerné Redface

Le job qu'ils ont fait était décent meme si pas parfait (m'enfin quel pro prend encore le temps de faire les choses bien jusque dans les détails ? Hum ).

Pourquoi tu ne détectes pas plutot la chute en température d'évap ? ça devrait etre relativement fiable pour détecter un givrage. M'enfin pas frigoriste moi, juste une intuition et de la logique... Spamafote

Ta courbe ressemble à du PID mal tuné. Après pour la cause faut chercher l'origine, pas le choix.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2024-01-10

C'est déjà ce que je fais, j'ai un PID pour la BP, HP, Temp comp, Temp eau. Le PID BP a un offset de 15K par rapport à la température extérieur, jusqu'à présent
ça fonctionnait très bien avec les réglages actuels ... Faut croire qu'elle aime pas le temps actuel.

Lié à ce PID, j'ai deux tempos pour déclencher le dégivrage, une à 2min si le PID est au mini et une autre à 15min si il reste enclenché, sauf que là je tourne à 11-12K
donc forcément le PID s'enclenche pas et si réglé trop bas, il fait des dégivrages pour rien Spamafote


Pour le PID du détendeur, j'ai passé le gain de 0.5 à 0.4 et l'intégral de 2 à 1min, on verra bien.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2024-01-11

(2024-01-10 22:29:02)BiduleOhm a écrit : Pourquoi tu ne détectes pas plutot la chute en température d'évap ? ça devrait etre relativement fiable pour détecter un givrage. M'enfin pas frigoriste moi, juste une intuition et de la logique... Spamafote

Oui il y a plusieurs approches, mais celle qui est la généralement considérée la plus fiable est de mesurer le DeltaT° sur l'air sur l'évaporateur. A débit constant l'écart de T° sur l'air diminue au fur et à mesure que les ailettes prennent en glace, jusqu'à atteindre un seuil de déclenchement du dégivrage.

L'inconvénient avec cette technique c'est que si l'échangeur est très encrassé, la platine risque d'interpréter ça comme une prise en glace, mais c'est aussi valable avec une detection sur la pression d'évaporation. Un manque de charge donnera un comportement similaire. La sonde d'ailette permet aussi d'arrêter le dégivrage plus rapidement, plutôt que de laisser la machine tourner dans le vide alors que l'échangeur est parfaitement sec, et ça permet aussi de discerner un évaporateur encrassé d'un evaporateur givré.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2024-01-11

DeltaT sur l'air d'un évapo ? Entrée/sortie ? J'ai jamais vu ça perso, même en chambre froide.


Perso la température est calculée à partir de la pression, la valeur est pas 100% fiable à cause de la précision de la formule mais suffisant, pour la fin de dégivrage je me base sur
un temps max et température de condensation, ça marche pas mal.

Par contre comment tu fais pour différencier encrassé/givré avec la sonde ? Sachant que en dégivrage ta ventilation est pas censée tourner, la seule façon d'après moi de différencier
c'est de surveiller la vitesse à laquelle monte la température.


Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2024-01-11

Hello

(2024-01-10 23:45:49)OrOoX a écrit : C'est déjà ce que je fais, j'ai un PID pour la BP, HP, Temp comp, Temp eau. Le PID BP a un offset de 15K par rapport à la température extérieur, jusqu'à présent
ça fonctionnait très bien avec les réglages actuels ... Faut croire qu'elle aime pas le temps actuel.

Lié à ce PID, j'ai deux tempos pour déclencher le dégivrage, une à 2min si le PID est au mini et une autre à 15min si il reste enclenché, sauf que là je tourne à 11-12K
donc forcément le PID s'enclenche pas et si réglé trop bas, il fait des dégivrages pour rien Spamafote


Pour le PID du détendeur, j'ai passé le gain de 0.5 à 0.4 et l'intégral de 2 à 1min, on verra bien.

Ah, j'ai mal lu, j'ai cru que tu te basais sur la pression BP.

Euh y'a un truc pas clair avec tous tes PID Hein Tu balances des valeurs dans du PID et ensuite tu fais de la logique avec ce qui en sort ? Si oui c'est bizarre et ça ne m'étonne pas que ça oscille, le PID n'est pas fait pour ça. Tu devrais plutot utiliser les valeurs brutes (enfin après un peu de moyennage ou un filtre IIR histoire de lisser un peu) pour faire la logique et avoir le PID juste pour réguler la puissance du CP.


(2024-01-11 05:33:47)Sk_rmouche a écrit : Oui il y a plusieurs approches, mais celle qui est la généralement considérée la plus fiable est de mesurer le DeltaT° sur l'air sur l'évaporateur. A débit constant l'écart de T° sur l'air diminue au fur et à mesure que les ailettes prennent en glace, jusqu'à atteindre un seuil de déclenchement du dégivrage.

L'inconvénient avec cette technique c'est que si l'échangeur est très encrassé, la platine risque d'interpréter ça comme une prise en glace, mais c'est aussi valable avec une detection sur la pression d'évaporation. Un manque de charge donnera un comportement similaire. La sonde d'ailette permet aussi d'arrêter le dégivrage plus rapidement, plutôt que de laisser la machine tourner dans le vide alors que l'échangeur est parfaitement sec, et ça permet aussi de discerner un évaporateur encrassé d'un evaporateur givré.

Intéressant, thx Jap

J'imagine que prendre le delta T coté gaz et corréler avec la vitesse du ventilo est plus simple (déjà les sondes temp présentes en principe) et relativement équivalent (permet d'avoir une idée de la puissance échangée, si trop basse par rapport à la théorie = givrage).


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2024-01-11

Hein





Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2024-01-12

Nan, le PID BP est là pour brider la vitesse du compresseur en cas de forte dérive, pour éviter de péter la BPS par exemple si le détendeur s'ouvre
pas assez vite ou autres ... La gestion du dégivrage utilise le status du PID pour réagir ( mini, actif )


Bon sinon les oscillations venaient de l'automate à priori ... Après une synchro des valeurs et recompilation, c'est de nouveau fluide, pas la première fois que je
remarque un problème de ce genre, pas bon signe Siffle


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2024-01-12

Hello

Oui mais pourquoi t'as du PID sur une simple limite ?


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2024-01-12

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2024-01-12

Pourquoi pas ?! lol

Le PID fait office de temporisation progressive à réarmement automatique, difficile de décrire plus que mon précédent post, il est là pour limiter une dérive
et non pour gérer le dégivrage, c'est ce dernier qui exploite indirectement le PID.


Enfin bref, j'ai redescendu l'offset de 15 à 13 et du coup les dégivrages ont moins de mal à se lancer.


Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2024-01-12

Ben si tu veux rendre les choses beaucoup plus complexe qu'elles ne pourraient etre c'est toi qui vois, mais t'étonnes pas d'avoir des pb bizarre après Spamafote


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2024-01-13

Hello

Bidule lit dans mes pensées une fois encore.

(2024-01-11 17:24:00)OrOoX a écrit : DeltaT sur l'air d'un évapo ? Entrée/sortie ? J'ai jamais vu ça perso, même en chambre froide.


Perso la température est calculée à partir de la pression, la valeur est pas 100% fiable à cause de la précision de la formule mais suffisant, pour la fin de dégivrage je me base sur
un temps max et température de condensation, ça marche pas mal.

Par contre comment tu fais pour différencier encrassé/givré avec la sonde ? Sachant que en dégivrage ta ventilation est pas censée tourner, la seule façon d'après moi de différencier
c'est de surveiller la vitesse à laquelle monte la température.


Hello

Yep exactement, assez courant en industriel, ça permet en astreinte de regarder les graphs sur la supervision et de pouvoir comprendre ce qu'il s'est passé sans être présent H24.

Typiquement, un évaporateur pris en glace avec un dégivrage opérationnel montre une température constante sur la sonde d'ailette pendant la fonte de la glace, puis une rapide montée en T°.

Dans le cas d'un évaporateur encrassé, la T° ne fait que monter immédiatement ( chaleur latente/sensible, toussa ). C'est pourquoi j'aime bien avoir une sonde enfichée dans l'échangeur autant que possible. 

La T° d'évaporation indirectement mesurée avec la pression dans l'évaporable fonctionne bien si le transducteur est directement sur le collecteur de l'échangeur, et il faut faire gaffe avec les fluides à fort glissement ( certains montent à 6-7K ! ).


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2024-01-13

Hello

@ BiduleOhm : Ce genre de protection existe déjà dans les vrv par exemple et ça fonctionne, dans mon cas les variations ne viennent pas de ce PID mais celui du détendeur
qui se met à osciller à cause de la prise en glace, sinon ça marche niquel.

Par exemple cette nuit j'ai eu un dégivrage toutes les 2h en moyenne et aucune oscillation.


@ Sk' : T'as des bons industrielles car les miens savent à peine se servir de leur gtc ... lol

Le phénomène que tu décris, j'arrive aussi à l'avoir avec le capteur de pression car l'échangeur qui prend en givre, c'est celui de l'UE donc le capteur est très proche
et comme je suis en R410a, pas pas de soucis de glissement.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2024-01-13

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2024-01-13

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2024-01-14

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2024-01-14

Hello


Quelle joie d'avoir des chatons et d'être réveillé à 5h tous les jours Bave


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2024-01-14

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2024-01-14

Hello

Lolox trouve toi une meuf pour t'en occuper Big Grin On en a 2 nous, un de 4 ans et l'autre 2ans, ils forment une sacré paire de petits enculés parfois Redface

[attachment=1630]