Tech Masters
Blabla rerevival - it really can't die - new - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Divers (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Blabla (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Sujet : Blabla rerevival - it really can't die - new (/showthread.php?tid=94)



RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-09-10

C'est pour les vues lol


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2023-09-10

Hello

Intéressant Sk', je prends note. Vu le tarif un appareil récent est tentant mais y'a aussi le charme de la vieillerie, j'adore ces vieux trucs (réparables souvent!).

D'ailleurs j'ai l'opportunité d'avoir le module pour avoir le tracking génération, ainsi qu'un Yaesu FT-1000MP, un avis la dessus?


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-09-11

Bon bah j'ai encore geeké ... Hein


En cherchant à nouveau des thermomètres wifi, je suis tombé sur les SwitchBot Meter Plus :

https://www.amazon.fr/dp/B0BGXT8KDW?ref=ppx_pop_dt_b_product_details&th=1


Ils sont tout mimi et fonctionne en bluetooth ( BLE ), du coup j'ai pris le hub qui va avec, ça fait un petit
billet, j'ai plus à regarder les kimo du boulot au moins, j'vais pouvoir les ranger dans le camion lol
( et la précision est folle au passage ... casi la même valeur que le kimo étalonné avec sonde déportée )

Et puis forcément, j'ai taté l'API  ... ( D'après ce que j'ai lu c'est pas tip top mais osef pour mon utilité ... )

[attachment=1451]

A ma grande surprise, malgré des pertes de co, le hub arrive à communiquer avec celui de l'atelier par moment Hum


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2023-09-11

Oh sympa ces petits trucs, c'est vraiment pratique.

Y'aurait moyen tu penses de récupérer les données des thermomètres sur Arduino ou raspberry pi pour ensuite piloter un système de chauffage/clim? (Clapets + gaines....)


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-09-11

(2023-09-10 22:06:43)neob a écrit : Hello

Intéressant Sk', je prends note. Vu le tarif un appareil récent est tentant mais y'a aussi le charme de la vieillerie, j'adore ces vieux trucs (réparables souvent!).

D'ailleurs j'ai l'opportunité d'avoir le module pour avoir le tracking génération, ainsi qu'un Yaesu FT-1000MP, un avis la dessus?

Si tu peux avoir le géné optionnel pour le HP, n'hésite pas ( si le prix est correct, ne va pas dépenser 3 fois le prix d'un VNA neuf non plus ... ).

Le FT-1000MP est une bête de course, c'est ce qu'on a au RC des Yvelines et c'est du très bon matos, mais fragile et supporte mal l'usage mobile/nautique etc ... Ma recommandation pour toi serait un Icom 7200 si tu arrives à en trouver. Façade tropicalisée, dissipateur et aérations séparés de la partie radio, et d'une manière générale la construction est superbe. 

J'en ai un et c'est vraiment le top en usage extérieur. Sinon en transceiver abordable chez Yaesu il y a le FT-450D qui est compact et facile à utiliser.

Pense aussi aux gammes mobiles qui sont polyvalentes, style Yaesu FT-891D, Icom en fait aussi. Ils sont HF/VHF/UHF et ils rentrent dans un petit sac.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-09-11

(2023-09-11 01:38:03)neob a écrit : Oh sympa ces petits trucs, c'est vraiment pratique.

Y'aurait moyen tu penses de récupérer les données des thermomètres sur Arduino ou raspberry pi pour ensuite piloter un système de chauffage/clim? (Clapets + gaines....)

Arduino je ne sais pas mais par contre avec un ESP32 il y a déjà un programme existant pour faire du MQQT, donc RPI friendly avec domoticz, home assistant, etc Big Grin 
( par contre ça utilise le bluetooth donc l'ESP32 doit être à proximité, ou en mettre plusieurs, il y a un système de "mesh" )

https://github.com/devWaves/SwitchBot-MQTT-BLE-ESP32

Côté API, t'es limité à 10000 requêtes par jour, c'est très large.


Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2023-09-11

La Icom 7200 si tu te souviens Sk' j'en avais acheté une et en fait c'était une arnaque, me suis fait enfler de 400€ Big Grin

Depuis c'est toujours dans mes recherches auto, mais pas très courant.

Jpense prendre le FT-1000MP pour ma station fixe a l'atelier pour le moment et pour apprendre (faire de l'écoute va ENFIN me motiver a passer ma licence .. ça sera mon premier diplôme tous domaines confondus youhou
), mais effectivement la 7200 a poste dans le bateau sera trop bien.

Le gars veut 1200€ pour le ft-1000MP et le module HP 8444, ça me paraît très correct donc go si tu me dis que c'est quali, je prends note du côté fragile.

Intéressant Oroox thx, je garde ça sous le coude j'ai des idées! (Un peu trop comme souvent)


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-09-11

Ca me semble raisonnable pour les deux, si pas de gros frais à faire dessus. Le Yaesu est très populaire et on trouve plein de pièces détachées, pas mal pour un poste des années 90.

Je pense que tu vas l'apprécier.

Je ne sais pas si je l'avais dis, mais les frais d'examens ont disparus, et la redevance annuelle de 46€ aussi, être radioamateur en France est maintenant entièrement gratuit !

Je pense aussi que t'auras aucun mal à réussir la licence, ils ont enlevé les points négatifs, et d'une manière générale le niveau demandé en électronique est basique. Là où tu peux perdre des points c'est sur la législation, juste bien retenir les limites de bande, les fréquences où il ne faut pas aller ( militaire/ministère de la défense ) et savoir contrôler ses émissions pour ne pas brouiller tout le voisinage. Le reste vient avec la pratique Wink


Yep c'est incroyable la façon dont on peut se faire enfler sur des produits spécifiques/de niche, je me suis fait avoir sur un casque aviation d'occas' également sur LBC ... Ca arrive.


Edit : j'y pense, et ça devrait peut-être aller sur le topic de ton bateau, mais quand tu en seras à la partie radio, n'oublie pas de budgéter/anticiper le design de la com/nav avec la partie radioamateur, une station fixe MF et VHF marine avec le MMSI/DCS sauve quand même des vies en mer ...


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-09-11

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-09-11

Allez, les paris sont lancés, mes PV's vont t'ils prendre la foudre ? Ohgod


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-09-11

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-09-12

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-09-12

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Sk_rmouche - 2023-09-12

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-09-12

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - neob - 2023-09-13

Hello

Ouais je ferais un topic dédié à réception Big Grin 

Reçu l'analyseur HP today, il est en parfait état cosmétique, il démarre bien et tout, malgré l'absence de quoi que ce soit en entrée un pic s'affiche a une certaine fréquence je ne sais pas ce que c'est, pas fais gaffe a la fréquence je me pencherais dessus quand j'aurais 5min.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - OrOoX - 2023-09-13

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - BiduleOhm - 2023-09-13

Hello

Probablement le wifi ou BT, si tu veux tester le noise floor faut mettre un bouchon 50 ohm sur l'entrée Wink


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-09-13

Hello


RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - Kissagogo27 - 2023-09-13

Hello