Tech Masters
Fabrication batterie NMC - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Tech (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Electronique (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Sujet : Fabrication batterie NMC (/showthread.php?tid=84)

Pages : 1 2


RE: Fabrication batterie LiCo - Kissagogo27 - 2020-11-14

Choubidouuu ^^

le BMS limite,  puis les pistes du BMS fondent , puis tout saute Homer


RE: Fabrication batterie LiCo - BiduleOhm - 2020-11-14

On a un proverbe en élec qui dit qu'un transistor protège très bien un fusible mais que l'inverse est rare...

Je suis en train de concevoir un BMS (16S 300 A) qui est capable d'interrompre un court-circuit sans avoir dégâts sur les mosfets et je peux te dire qu'aucun des BMS chinois n'est capable de ça parce qu'ils drivent les mosfets avec un trop faible courant (donc ils mettent du temps à conduire/s'ouvrir) et parce que leur détection de sur-courant est totalement software (donc elle est bien trop lente). Pour info t'as seulement quelques µs pour interrompre le courant avant d'avoir des problèmes (et encore, c'est avec de très bons mosfets).

Donc, ne compte pas sur le BMS pour interrompre un court-circuit sans qu'il prenne lui-même feu, et mets un fusible Wink

Si tu ne veux pas utiliser un MRBF parce que trop cher ou autre, alors utilise un fusible ANL (mais prends une bonne marque, pas les trucs pas chers pour install audios de voiture vendus sur ebay...), ils sont pas trop chers et c'est le minimum du minimum viable vu les courants en jeu, un fusible plus petit n'arrivera pas à interrompre les kA d'un court-circuit.


RE: Fabrication batterie LiCo - Sk_rmouche - 2020-11-14

Tout-à-fait d'accord, j'ai eu deux semaines intensives en France sur le dimensionnement des protections électriques dans l'industriel, j'imagine bien que le bébé mosfet n'a pas le pouvoir de coupure d'un gros fusible j'ai pas dit que j'allais pas en mettre un, je suis pas Lolox Redface

Sur un autre registre, je suis en train de réfléchir à la convertir en 5S et mettre un convertisseur DC-DC pour avoir une tension de sortie stable sans me soucier de la tension de fin de charge, rapport à la batterie. Il me faut un modèle 30A au moins.

Edit : j'ai trouvé ça, c'est bien pour un pack lithium ? https://discount-marine.co.nz/index.php?main_page=product_info&cPath=335_626_630&products_id=6838


RE: Fabrication batterie LiCo - BiduleOhm - 2020-11-14

Ben tu serais étonné de voir ce qu'ils peuvent tenir (1 kA pendant 10 µs pour ceux que j'utilise, j'en ai 10 en // donc 10 kA), mais pas pendant longtemps...

2 potentiels problèmes avec ta solution (à par le coût...): les BMS 5S sont peut-être dur à trouver (j'ai pas vérifié), et les convertisseurs DC/DC ont ptet besoin d'une marge plus grande que ça entre l'entré et la sortie.

Mais pour moi c'est complètement useless. T'as la chance d'avoir du LFP qui a une courbe de décharge très plate (12.0-14.0 V) qui est même mieux que celle des batteries au plomb (10.8-14.6V) donc pas besoin de se faire chier avec un convertisseur DC/DC.

Si jamais tu veux quand même choisir cette solution je te conseille de faire un pack 8S vu qu'il y a une tonne de BMS 8S et convertisseurs 24/12 V dispo (et tu peux aussi alimenter directement d'autres choses qui sont en 24 V si besoin vu que c'est une tension standard), contrairement à un pack 5S.

Euh... ils sont super cher là, mais au moins c'est bien un bussmann (rebadgé par bluesea). En principe c'est 1/3 de ce prix pour ces disjoncteurs...


RE: Fabrication batterie LiCo - Sk_rmouche - 2020-11-14

(2020-11-14 22:39:16)BiduleOhm a écrit : Mais pour moi c'est complètement useless. T'as la chance d'avoir du LFP qui a une courbe de décharge très plate (12.0-14.0 V) qui est même mieux que celle des batteries au plomb (10.8-14.6V) donc pas besoin de se faire chier avec un convertisseur DC/DC.

Ces cellules ne sont pas des cellules LFP, les seules LFP que j'ai sont celles du petit pack 13 A.h 14.4V.
Oui tu as raison c'est un peu idiot de ma part : autant partir sur du 8S et profiter du 24V pour d'autres charge en 24V.

Pour le tarif il y a une autre gamme plus récente à 119$, attention que c'est en monnaie locale ( ça fait donc 69€ ). Je vais regarder chez d'autres fournisseurs mais il faut savoir qu'en NZ on a pas le choix comme en Europe ou aux US, donc si on ne veut pas attendre des semaines ou des mois ...


RE: Fabrication batterie LiCo - BiduleOhm - 2020-11-14

C'est quoi comme chimie alors ?

Oui oui, j'ai fait la conversion; plus de 100 €, et ils sont normalement à 30-40 € selon les modèles. Après wé, c'est les même inconvénients qu'en Australie j'imagine...


RE: Fabrication batterie LiCo - Sk_rmouche - 2020-11-14

C'est des cellules NMC.

30-40€ ? ah ok le mec se goinfre quoi ... En Australie ils sont mieux lotis que chez nous, le territoire est franchement plus peuplé et il y a plus de fournisseurs, ici ça reste du petit pays bien isolé ...


RE: Fabrication batterie NMC - BiduleOhm - 2020-11-15

Ah ok, d'où le pb de tension. Dans ce cas c'est un pack 7S pour du 24 V Wink


RE: Fabrication batterie NMC - Sk_rmouche - 2020-11-15

Cool Wink

Tu comptes faire un topic sur ton install' perso ?

J'ai entendu parler d'installation solaires ou les gens utilisent du NMC ou d'autres chimies que le LiFePo4. On peut savoir ce qui a motivé ton choix ?


RE: Fabrication batterie NMC - BiduleOhm - 2020-11-15

Oui, probablement sur l'autre forum, mais je le linkerais ici. En attendant si le design d'un BMS t'intéresse j'ai fait un topic dessus: https://diysolarforum.com/threads/diy-bms-design-and-reflection.4065/ Wink

Ben au départ je comptais utiliser des modules de Tesla model S qui sont du NMC en 7S, j'aurais connecté les modules par paires pour avoir 48 V. Mais quasi en même temps les cells 280 Ah de chez EVE commencait à devenir populaires parce que pas chères et de bonne qualité. Non seulement elles sont pas chères au point d'être moins chères que les modules de Tesla, mais elles sont neuves, sont LFP (qui est 1000x plus safe, a une meilleure plage de tensions, tient plus de cycles, ... que le NMC) donc j'ai évidemment changé d'option pour choisir ces cells.

Je n'ai pas encore commandé mes cells (64...) mais j'en ai commandé et reçu 4 pour faire un pack 12 V pour le van de mon père (renault master aménagé).

A une époque le prix motivait les gens à utiliser des modules venant d'EVs accidentés mais les prix actuels pour du LFP neuf sont tellement bas que ça n'a plus de sens (encore plus du point de vue sécurité).


RE: Fabrication batterie NMC - Sk_rmouche - 2020-11-22

Bon le pack est terminé, j'ai fait une petite boîte + couvercle en plexi et j'ai rajouté un disjoncteur 50A.
Le BMS est connecté en permanence donc j'ai juste à ouvrir la petite appli Android pour avoir les infos du pack via Bluetooth, c'est plutôt sympa.

Reste plus qu'à tester en charge sur la durée Redface
J'ai chopé du 10mm2 extra souple mais ça fait un peu trop gros pour le connecteur XT60, la prochaine fois j'essaierais la taille en dessous Smile

Je suis un peu déçu du Bussman 50A, pour le prix je trouve que ça fait cheapos, les connecteurs à l'arrière sont je trouve un peu léger pour un tel calibre, ils sont aussi très proches, à tel point que j'ai rajouté une couche de gaine thermo. En le manipulant il est tombé d'environ 30 cms sur l'établi et la poignée a cassé net ... Pour presque 100$NZ je m'attendais à un peu plus solide venant de cette marque, ça ne me rassure pas sur le long terme ... Les vis de fixation fournies sont minuscules et de qualité vraiment médiocre, j'ai remplacé ça par un peu plus sérieux.

Du coup la cyano marche pas mal sur ces poignées de disjoncteur Big Grin

L'impression générale ne m'a pas laissé un bon souvenir, et si je dois fabriquer un autre pack à l'avenir je me tournerais vers qqchose d'un peu plus " industriel " car celui-là fait vraiment toc. Je ne pense pas à de la contrefaçon, j'ai commandé chez un fournisseur sérieux, pas sur eBay ...

J'espère que électriquement il vaut mieux que ça, mais je ne compte pas court-circuiter pour essayer Redface

[attachment=688]


RE: Fabrication batterie NMC - OrOoX - 2020-11-22

Oh la belle bombe ... Big Grin


RE: Fabrication batterie NMC - Sk_rmouche - 2020-11-22

Bah ça va elle est pas entre tes mains, ça devrait aller ... :p


RE: Fabrication batterie NMC - Kissagogo27 - 2020-11-22

manque plus qu'un sac de protection anti feu pour le Li-ion et hoplà  Cool


RE: Fabrication batterie NMC - BiduleOhm - 2020-11-22

T'es sûr de ne pas avoir un fake?

Bussmann est dans le top 3 donc c'est plutôt étonnant.

Quel modèle t'as pris exactement ?

Sinon les XT60 c'est un peu ridicule, passe sur du XT90 ou, mieux, du Anderson Wink


RE: Fabrication batterie NMC - neob - 2020-11-22

Sympa ce pack, je rejoins oroox ça a un look de bel explosif Big Grin

Promène toi avec en ville, juste pour voir. Si possible avec casquette et lunettes de soleil. Big Grin


RE: Fabrication batterie NMC - Sk_rmouche - 2020-11-22

(2020-11-22 15:50:54)BiduleOhm a écrit : T'es sûr de ne pas avoir un fake?

Bussmann est dans le top 3 donc c'est plutôt étonnant.

Quel modèle t'as pris exactement ?

Sinon les XT60 c'est un peu ridicule, passe sur du XT90 ou, mieux, du Anderson Wink

Je ne suis sûr de rien ...  Spamafote
C'est un CB50-A series 50A 2 pôles.

Oui j'aurais du prendre du XT90 mais c'était pas en stock chez mon fournisseur local et pas envie d'attendre 1 mois avec aliexpress ... C'est facile à changer au pire.
Mon chargeur est en XT60 donc ça ferait fabriquer un adaptateur XT60 vers 90 donc bon. La charge maxi sera de 20A sur une courte durée ( télégraphie à pleine puissance ).
Anderson c'est bien, mais la prise est énorme pour les gros courants et elle est galère à enlever parfois. C'est mon choix pour le 4x4 par contre, c'est plus robuste.

(2020-11-22 19:00:32)neob a écrit : Sympa ce pack, je rejoins oroox ça a un look de bel explosif Big Grin

Promène toi avec en ville, juste pour voir. Si possible avec casquette et lunettes de soleil. Big Grin

Il n'y a pas trop cette phobie ici j'aurais plus de chance à Paris  Siffle


RE: Fabrication batterie NMC - BiduleOhm - 2020-11-22

"CB50-A series" n'a pas l'air d'être un modèle chez Bussmann... alors soit c'est un modèle ultra peu connu, soit c'est un fake.

Y'a une tonne de tailles différentes pour les connecteurs Anderson, je pensais aux relativement petits vu ton application Wink