Fabrication batterie NMC - Version imprimable +- Tech Masters (https://tech-masters.fr) +-- Forum : Tech (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Electronique (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : Fabrication batterie NMC (/showthread.php?tid=84) Pages :
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Fabrication batterie NMC - Sk_rmouche - 2020-11-12 Yop J'ai investi dans 8 cellules LiCoO2 de 46 A.h pour l'alimentation de mon poste décamétrique pendant un usage prolongé dans un coin reculé. La petite batterie 4 cellules LiFePo4 que j'ai assemblé fonctionne bien mais je me suis rendu compte que la puissance d'émission du poste ( surtout sur les bandes HF ) baissait sensiblement en dessous de 12.4V en entrée. Ces postes sont prévus pour 13.8V, donc le LiFePo4 est assez limite à puissance maxi. Le pack sera configuré en 2P4S, soit 14.8V/92 A.h, ce qui devrait me donner une bonne autonomie sur le poste. L'autre problème, c'est qu'en passant sur des cellules lithium de puissance, la tension de fin de charge est de 16.8V, ce qui dépasse la tolérance du poste ( qui est de 15.9V ). J'ai donc investi dans un bon chargeur DC-DC qui me donne la main sur tout les paramètres de charge, y compris la tension de fin de charge. L'idée c'est de charger ces cellules à 4V au lieu de 4.2V, ce qui reste dans les tolérances avec les chutes de tension diverses à l'usage. Je perds environ 3-4% de capacité mais je peux vivre avec. En plus la durée de vie des cellules devrait être augmentée. Contrairement au premier pack LFP, celui-ci sera intégralement protégé par fusible et BMS. Ces cellules sont capables de plus de 1000A en court-circuit ... Le BMS est là pour l'équilibrage et le monitoring. Il peut communiquer en bluetooth et mesure la température du pack. Il peut-être aussi intégralement déconnecté pour ne pas drainer la batterie lors du stockage long terme. Je réfléchis à un contenant pour ce pack + l'électronique de contrôle. Des idées ? Affaire à suivre donc ... Les cellules : IMG_1287.JPG (Taille : 405.01 Ko / Téléchargements : 6) RE: Fabrication batterie LiCo - Kissagogo27 - 2020-11-12 pour poser une base question techno et sécurité il faut donc BMS + PCM petite expliquation donc PCM et BMS doivent communiquer entres eux, impératif pour plus de sécurité , mesure de température par le PCM impérative, d'après une rapide lecture les LiCo aiment bien s'emballer thermiquement ( le kokin) ... perso LiFePo4 est bcp plus sécuritaire , R int baisse au cours des cycles et l'équilibrage est moins impératif ... chaud patate :p RE: Fabrication batterie LiCo - Sk_rmouche - 2020-11-12 Merci du rappel ça ne fait jamais de mal Le BMS intègre la mesure de T° et les fonctions de surintensité/surtension etc ... C'est un modèle 30A paramétrable et je crois que par défaut la valeur de coupure est fixée à 35A. On reste très loin des courants possibles pour ces cellules qui ne seront pas maltraitées. Le LiFePo4 est beaucoup plus sécurisants effectivement, mais dans mon cas il faudrait rajouter une cellule au pack et partir sur un convertisseur DC/DC pour garantir une tension stable sur toute la décharge car ces postes radios sont exigeants sur la tension d'alim. RE: Fabrication batterie LiCo - BiduleOhm - 2020-11-12 Pour tout ce qui est batteries, BMS, etc... tu devrais faire un tour sur https://diysolarforum.com/ (et, oui, je suis là-bas aussi) Les batteries LFP ne peuvent pas s'enflammer ou exploser contrairement aux NMC par ex. Leur plus gros danger c'est que si tu n'as pas mis de fusible tu peux avoir un incendie à cause d'un fil trop chaud. RE: Fabrication batterie LiCo - neob - 2020-11-12 Classe comme projet, tu estime à combien le coût final? C'était pas plus simple/moins chiant/plus fiable de partir sur des batteries d'électroportatif? Genre ryobi 18v RE: Fabrication batterie LiCo - Kissagogo27 - 2020-11-12 dommage sinon que ça soit trop ptit pour toi > https://www.mini-box.com/OpenUPS?sc=8&category=981 RE: Fabrication batterie LiCo - Sk_rmouche - 2020-11-12 (2020-11-12 15:44:08)BiduleOhm a écrit : Pour tout ce qui est batteries, BMS, etc... tu devrais faire un tour sur https://diysolarforum.com/ (et, oui, je suis là-bas aussi) Merci Tu penses que je devrais aussi mettre un fusible 50A entre le BMS et les bornes des cellules ? Car les seuls fusibles que j'ai prévu c'est les petits 1A pour les fils d'équilibrages, et les fusibles du faisceau de la radio ( 30A ). RE: Fabrication batterie LiCo - Sk_rmouche - 2020-11-12 (2020-11-12 17:36:49)neob a écrit : Classe comme projet, tu estime à combien le coût final? J'ai reçu ces cellules d'un gars qui bosse pour nous et qui a une boîte spécialisée dans les panneaux solaires, petites éoliennes et accus. Il me les a fait a prix coutant direct d'Asie. Pour te donner une idée, il m'a demandé 600$NZ pour les 8 cellules + le BMS et les accessoires ( 55$NZ ), donc ça fait 68$NZ la cellules de 46 A.h. Il les commande par centaines donc le transport impacte moins forcément. En euros de chez vous ça fait environ 40€ par cellule. Pour les batteries d'outils, ce sont des 18650 généralement, donc oui j'aurais pu les ouvrir et me faire un pack mais pour arriver à 92 A.h il en faut quelques-unes pas sûr que ça revienne moins cher, puis c'est plus de boulot et plus de cellules qui peuvent potentiellement merder ( 160 cellules en parallèle pour faire une 4S équivalente ) . Donc le cout final c'est ce tarif + de quoi fabriquer un contenant pour tout ça. (2020-11-12 18:15:25)Kissagogo27 a écrit : dommage sinon que ça soit trop ptit pour toi > https://www.mini-box.com/OpenUPS?sc=8&category=981 Tu es peut-être en train de me convaincre d'inclure un convertisseur DC-DC et éviter de cramer ma radio si je charge trop haut en tension RE: Fabrication batterie LiCo - neob - 2020-11-12 Ah tu t'es bien démerdé pour le prix là ouais! Niveau accus déjà faits je ne parlais pas de les ouvrir pour récupérer les 18650, mais d'utiliser les batteries déjà toutes faites dans un socket, tu les met 2 par 2 en // par ex, c'est vite changé et tu peux en avoir plein. Bon c'est moins bien intégré c'est sur. Le convertisseur DC-DC serait une bonne idée ouais. RE: Fabrication batterie LiCo - BiduleOhm - 2020-11-12 (2020-11-12 18:39:17)Sk_rmouche a écrit : Tu penses que je devrais aussi mettre un fusible 50A entre le BMS et les bornes des cellules ? Car les seuls fusibles que j'ai prévu c'est les petits 1A pour les fils d'équilibrages, et les fusibles du faisceau de la radio ( 30A ). T'es censé avoir un fusible sur le + de la batterie, au plus proche de la source. Perso sur le forum on aime bien les fusibles MRBF qui sont pas trop chers et ont un gros pouvoir d'interruption: https://www.bluesea.com/products/5191/MRBF_Terminal_Fuse_Block_-_30_to_300A Pour info sur le forum on a des cells grade A de 280 Ah pour environ 130 € livrées... donc 40 € pour moins de 50 Ah n'est pas super en fait ^^ RE: Fabrication batterie LiCo - Sk_rmouche - 2020-11-12 (2020-11-12 19:45:10)BiduleOhm a écrit :(2020-11-12 18:39:17)Sk_rmouche a écrit : Tu penses que je devrais aussi mettre un fusible 50A entre le BMS et les bornes des cellules ? Car les seuls fusibles que j'ai prévu c'est les petits 1A pour les fils d'équilibrages, et les fusibles du faisceau de la radio ( 30A ). Ah ok il y a déjà un fusible de ce style sur chaque borne + des cellules, mais c'est un énorme fusible je crois que c'est un 10C ou un truc du genre j'attends la datasheet des cellules du type pour être sûr. 130€ c'pas cher ouais ...C'est quoi la source ? Faut voir combien ça coûte une fois importé en NZ car ici rien n'est donné ... RE: Fabrication batterie LiCo - OrOoX - 2020-11-12 Oh les belles batteries, je fini dans les faits divers avec ça RE: Fabrication batterie LiCo - Kissagogo27 - 2020-11-12 sinon pour la tension LiFePo4 c'est 3.6v la charge, pas 4.25v ^^ et la nominale 3.3V donc on dépasse pas 14.4v en charge sur le pack RE: Fabrication batterie LiCo - BiduleOhm - 2020-11-12 Je doute fort que t'ai déjà un fusible intégré à la cell, principalement parce que je n'ai jamais vu ça jusqu'ici et parce que le prix du porte fusible et du fusible sont proches du prix que t'as payé tes cells ^^ Les extrêmes pour le LFP c'est 2.50-3.65 V et en général on se limite à 3.00-3.40 (au repos; vu qu'on ne peut pas connaitre le SoC via la tension pendant la charge/décharge, faut compter l'énergie pour ça) pour cycler entre 5 et 95 % environ ce qui permet de gagner pas mal en durée de vie en sacrifiant seulement 10 % de capacité usable. Si tu comptes pas charger à des courant élevés tu peux même rester à 3.50 V en charge par ex au lieu de monter plus haut, ce qui devrait plus plaire à ton poste. Les sources changent (surtout en ce moment, trop compliqué de résumer ici) mais en gros la plus grosse est (était? apparement la rep qu'on avait et qui était géniale n'est plus dans la boite et a été remplacée...) Xuba qui vend des cells fabriquées par EVE. Si tu veux en savoir plus il faut vraiment que tu suives par toi-même le bazar parce que le marché chinois est compliqué et différent de ce qu'on a l'habitude. Suis les threads qui parlent des vendeurs et tu vas vite voir les principaux qui reviennent souvent, ceux qu'il faut éviter, etc... RE: Fabrication batterie LiCo - neob - 2020-11-12 (2020-11-12 19:57:01)OrOoX a écrit : Oh les belles batteries, je fini dans les faits divers avec ça Sk' a eu la décence d'aller sur un autre continent avant de jouer avec, tu peux t'en inspirer RE: Fabrication batterie LiCo - BiduleOhm - 2020-11-13 Wé mais sur une autre planète alors... et encore, pas spur que ça suffise... RE: Fabrication batterie LiCo - Sk_rmouche - 2020-11-13 (2020-11-12 20:50:57)BiduleOhm a écrit : Je doute fort que t'ai déjà un fusible intégré à la cell, principalement parce que je n'ai jamais vu ça jusqu'ici et parce que le prix du porte fusible et du fusible sont proches du prix que t'as payé tes cells ^^ Ah bah écoute c'est ce que le gars m'a dit, c'est la jonction avec la borne et la base de la cellule qui fond visiblement, c'est à usage unique et je sais pas si c'est facile de remplacer ... Mais c'est ptet des conneries Ok ouais faut voir en incluant tout les frais mais je crois qu'on se fait matraquer par la douane à l'import ici, normal qu'il repercute ça je ne tiens pas à ce qu'il perde du fric. En regardant un peu sur alibaba/aliexpress et compagnie le prix est assez proche pour les 46 A.h rien de déconnant. Mais c'est vrai que au kW/h ça revient moins cher en prenant des cellules de plus grosse capa mais pour moi il faut que ça reste transportable Edit : tu es parti sur quoi pour ta maison ? Des cellules LFP de 280 A.h ? RE: Fabrication batterie LiCo - BiduleOhm - 2020-11-13 Ca sent le bullshit... par ailleurs 10C voudrait dire 460 A et tes fils tiendront jamais ce courant le temps que le supposé fusible fonde, sans compter que si y'a que 200 A qui passe par ex le fusible ne va jamais fondre mais les fils vont, eux, ... Donc mets un fusible dimensionné rapport à tes fils. Et si tu prends un disjoncteur à la place d'un fusible ne prends surtout pas un de ceux pas cher sur amazon, ebay, etc... prends un bussmann chez bluesea ou autre, c'est les seuls qui sont de qualité (y'a quelques autres fabricants mais ils sont plus chers en général). Yep, j'ai prévu 4 packs de 16 cells, ce qui fait 57.3 kWh brut, 52 exploitables en cyclant 5-95 %. Je vais probablement commencer avec seulement 2 packs et voir ensuite RE: Fabrication batterie LiCo - Sk_rmouche - 2020-11-13 (2020-11-13 09:50:53)BiduleOhm a écrit : Ca sent le bullshit... par ailleurs 10C voudrait dire 460 A et tes fils tiendront jamais ce courant le temps que le supposé fusible fonde, sans compter que si y'a que 200 A qui passe par ex le fusible ne va jamais fondre mais les fils vont, eux, ... Oui ce n'est pas pour la filasse qui est protégée avec un fusible sur la ligne, mais plus pour un court-circuit franc accidentel pendant un transport ou à l'assemblage. j'ai déjà vu ça rajouté ( soudé ) sur des cellules Ni-Mh ou des batteries au plomb mais jamais sur lithium. Il y a un truc en sandwich, entre la borne négative et la cellule, je sais pas si c'est ça ... RE: Fabrication batterie LiCo - Sk_rmouche - 2020-11-14 Bon ça avance, j'ai assemblé les cellules aujourd'hui, et j'ai fait une charge à 3.6V pour les amener tous au même niveau avant de faire une charge complète + équilibrage, ça s'est bien passé. Je cherche un bon fusible à mettre en ligne sur la sortie batterie, juste pour faire bonne figure car le BMS coupe au dessus de 30A, mais c'est bien d'avoir un fail-safe. En tout cas ça prend un temps fou de charger tout ça, même avec 13A en sortie de chargeur IMG_1289.JPG (Taille : 365.97 Ko / Téléchargements : 12) IMG_1290.JPG (Taille : 371.43 Ko / Téléchargements : 8) 62702112817__3D6FFF7E-18C2-4CD8-92B3-ED43BD7814DC.JPG (Taille : 444.1 Ko / Téléchargements : 11) |