Tech Masters
Blabla rerevival - it really can't die - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Divers (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Blabla (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Sujet : Blabla rerevival - it really can't die (/showthread.php?tid=5)



RE: Blabla rerevival - it really can't die - OrOoX - 2020-01-31

(2020-01-31 10:45:24)Sk_rmouche a écrit : C'est surtout en relation avec la section de fil qui va jusqu'à la prise, que la prise en elle-même. La prise même si elle est donnée pour 16A peut encaisser 20+A  sans problème ( bon évite ptet la bricobidule à 50 centimes ... ) mais il faut bien prendre en compte toute la ligne. 20A pour du 2.5 mm2 c'pas déconnant.

Pour l'éclairage on conseille 10A en 1.5 ou 6A en 0.75 pour certaines suspensions. Sur du neuf maintenant c'est que du DCL donc ça harmonise un peu.

Moi je mettais systématiquement du 20A pour les prises ( sauf vieilles maisons en 1.5 pour les prises : 16A max ) ça donne un peu plus de marge car sur le même disjoncteur tu peux avoir qqun qui branche un aspirateur, puis un autre qui va allumer un autre appareil, avoir 4-5 A de plus permet d'éviter les désagrément.

Ouais enfin déjà du 2.5 quand tu lui dire 16A en continu sur la gueule, tu le sens chauffer un minimum alors 20A ... Suffit que
la prise soit défectueuse ou autres et pouf ça flambe.

16A c'est déjà trop pour une ancienne maison, quand je chauffe l'atelier j'arrive à descendre à 210V parfois à cause de l'échauffement
vu que l'alimentation n'a pas été remplacée en ayant refait l'atelier, la flemme de creuser maintenant Siffle


@ Neob : T'es un taré, déjà que je trouve que mes deux fluos 2x58W suffisent dans mon atelier ... Tongue


Bon sinon un particulier qui fait de la double flux ça donne ça : 
[Image: comment-installer-un-vmc2-1024x768.jpg]

Un Lolox qui en fait ça donne ça lol

[attachment=318]
[attachment=317]


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2020-01-31

Ah tiens tu connaitrais pas le nom des conduits d'air plats de la première photo par hasard ? je vais très probablement en avoir besoin Smile


RE: Blabla rerevival - it really can't die - OrOoX - 2020-01-31

C'est des conduits dit "Oblong", par contre le prix est très oblongisé, c'est pas loin de 3X le prix d'un rond j'crois lol
( sans parler de l'étanchéité douteuse des raccords, ça existe en galva aussi mais €€€€ )


edit : remarque sur la photo ils sont rectangulaire, ptetre similaire, j'sais po :p
( https://www.domomat.com/11041-conduit-pvc-rigide-rectangulaire-tr-55-x-110mm-longueur-3m-atlantic-460000.html )


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2020-01-31

Awé, c'est cher comparé à du PVC classique.

J'avais pensé utiliser plusieurs tuyaux plus petits à la place d'un seul gros mais ça serait galère au niveau raccordement à chaque bout.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - OrOoX - 2020-01-31

Yeap, j'étais parti sur ce principe aussi de tout faire en PVC mais entre le problème de l'électricité statique et le prix, le galva
est plus intéressant pour supprimer ces deux problèmes. ( prix galva inférieur au pvc de bonne qualité NF )

Je pensais partir sur 2 x 125 pour le soufflage et reprise mais au final j'ai foutu du 160 même si ça ce joue à quelques centimètres ^^'


Tu voulais faire quoi ?


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2020-01-31

Ben du double flux, j'ai la place pour la VMC and co mais pour les conduits c'est un peu plus tendu vu que j'(aur)ai un étage donc je peux pas juste traverser le plafond et passer tout en vrac au-dessus.

Je dois de toute façon faire des faux plafonds (plus simple que de rénover les plafonds actuels et j'en profite pour passer l'élec pour les lumières) donc je pensais utiliser cet espace pour les conduits mais j'aimerais éviter de bouffer trop de hauteur (2.75 m actuellement, faut retirer 4 cm de PC et le faux-plafond bien-sûr), genre 5 cm + le BA13 donc du PVC de 50 était mon idée principale, probablement 2 tuyaux par pièce (peut-être 3, pas encore fait les calculs débit/vitesse/PDC).


RE: Blabla rerevival - it really can't die - OrOoX - 2020-01-31

Perso j'étais a 2.80 et j'ai décidé de descendre à 2.55, hauteur standard et plus rapide à chauffer Tongue

50mm ça fait pas gros en rond t'auras pas les débits obligatoire ... je t'envoie un fichier quand je rentre.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - neob - 2020-01-31

2.50m c'est bien comme hauteur sous plafond je trouve. Plus facile à chauffer, assez cosy.

Chez moi je dois avoir genre plus de 3m, avec les grille pain c'est top Tongue


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2020-01-31

J'aimerais garder le max de hauteur perso.

Ben c'est pour ça que je voulais mettre au moins 2 tuyaux en //. Merci, je suis curieux de voir ce qui est recommandé, pour le moment je me suis surtout renseigné pour le solaire et la PAC, la VMC étant moins prioritaire.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - OrOoX - 2020-01-31

Tiens kdo c'est un logiciel que j'avais trouvé après X recherches, il est un peu long à prendre en main mais une fois le principe
compris, ça va tout seul Tongue

T'as même une fonction pour dessiner le réseau mais là faut être motivé haha


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2020-01-31

Ok, merci. Il a l'air complet mais complexe aussi du coup, je m'orienterais ptet vers un truc plus simple (pas envie de passer 150 ans à prendre un soft en main pour des calculs aussi simples...).


RE: Blabla rerevival - it really can't die - OrOoX - 2020-01-31

Bah la partie calculs en soit est simple à remplir, par contre si tu veux tous les détails t'es obligé de faire le tracé du réseau et à partir des
données il va te calculer les pertes de charges et débit max en fonction des données.

Genre ça dans mon cas :
[attachment=320]


RE: Blabla rerevival - it really can't die - Sk_rmouche - 2020-01-31

(2020-01-31 16:00:30)BiduleOhm a écrit : Ah tiens tu connaitrais pas le nom des conduits d'air plats de la première photo par hasard ? je vais très probablement en avoir besoin Smile

C'est juste des conduits rectangulaires, et non oblongs.

Pour passer de gaine circulaire à oblongue, y'a ce genre d'adaptateur :

[Image: images?q=tbn%3AANd9GcTF6ZxeS3OJWocNziGwD...4QrC_v-WH8]

(2020-01-31 14:56:55)OrOoX a écrit : Ouais enfin déjà du 2.5 quand tu lui dire 16A en continu sur la gueule, tu le sens chauffer un minimum alors 20A ... Suffit que
la prise soit défectueuse ou autres et pouf ça flambe.

16A c'est déjà trop pour une ancienne maison, quand je chauffe l'atelier j'arrive à descendre à 210V parfois à cause de l'échauffement
vu que l'alimentation n'a pas été remplacée en ayant refait l'atelier, la flemme de creuser maintenant Siffle

Ce n'est pas parce que un fil chauffe un peu que c'est forcément un danger. Il y a chauffe et chauffe. J'ai passé plus de 20A dans un 2.5mm2 en continu sans problème. Si la prise est defectueuse elle peut flambler avec beaucoup moins que 20A, le disjoncteur de 16 ou 20A ne fera pas de différence.

210V ? Pas terrible ouais ... Je me souviens avoir dépanné un petit groupe frigo de 4hp qui ne voulait pas démarrer. Le client utilisait une rallonge 1.5mm2 de 80 mètres d'un bout à l'autre du champ. J'avais 140V au démarrage  Spamafote


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2020-01-31

Ok Wink

Wé le 2.5 est censé tenir les 20 A sans incendie donc en principe pas de pb avec un disjoncteur 20 A.

Le pb c'est plutôt les prises... perso j'ai eu des prises en très bon état avec des charges (purement résistives) d'un peu moins de 10 A dont les parties métalliques étaient trop chaudes pour être touchées sans se brûler, autrement dit vraiment limite niveau sécurité et pourtant en étant en-dessous des 10 A admissibles en continu. Je serais en charge des normes qu'il y'aurait du P17 partout... Tongue


RE: Blabla rerevival - it really can't die - OrOoX - 2020-01-31

Et sinon c'est pour quand le sujet de la Bidule'House ? Big Grin


RE: Blabla rerevival - it really can't die - neob - 2020-01-31

Et voila toutes les tables sont assemblées Tongue

[attachment=321]


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2020-01-31

Ce sera plusieurs sujets (y'a déjà celui de la PAC d'ailleurs) sinon ça va être le bordel. J'attends ce WE (j'ai besoin de chiffres que j'aurais pas avant) pour poster sur un forum pour le solaire, je posterais ici avec le résumé une fois que j'aurais commencé l'install (et vu mon bras ça ne sera pas avant des mois).

Sympa @Neo Wink


RE: Blabla rerevival - it really can't die - Kissagogo27 - 2020-01-31

neob a écrit :Et voila toutes les tables sont assemblées Tongue

et manque plus que les chinois !   ah merde non pas en ce moment ya pénurie ! tombent comme des mouches  Siffle


RE: Blabla rerevival - it really can't die - neob - 2020-01-31

Tu lui a fait quoi à ton bras bidu pour que ça traîne autant? Redface

Kissa ouais j’attends la fin de l’epidemie pour en importer Big Grin


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2020-01-31

Déboité fin septembre et remis mais algodystrophie, y'en a pour des mois même si ça progresse dans le bon sens, je peux pas le déplier entièrement et peux pas forcer (donc le mur à attaquer au perfo c'est mort pour l'instant par ex...) Rolleyes