Tech Masters
Ma chaufferie PAC-ssé - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Cooling (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Phase-Change (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Ma chaufferie PAC-ssé (/showthread.php?tid=47)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - Sk_rmouche - 2023-11-17

C'est difficile de mesurer le cop instantané sans avoir des mesures très précises, mais en plancher basse température et avec les températures exterieures clémentes tu peux avoir des cop très bons, cela dit un cop de 6 ou 6.5 à mon avis c'est fumeux, en général on est aux alentours de 3.5 à 4 hors température négative sur les machines du commerce, et en plus le fait d'être en air/eau diminue un peu l'efficacité à puissance équivalente comparé à une air/air.

On a des groupes glycol qui le font, avec un débitmètre calibré et deux sondes pour le DeltaT°, avec la puissance transférée au glycol et la puissance absorbée c'est facile, mais ça demande un peu de précision sur les mesures pour être fiable. Je le fais en audit avec ma valise ultrason.


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-11-17

Bah dans le cas présent c'est deux sondes contacts siemens ni1000 pour les températures et elles sont calibrées et derrière le débitmètre
qui est connecté à l'automate ( via l'arduino ), lui aussi calibré au mieux.

La mesure électrique est faite par le compteur Huawei qui était prévu pour le solaire, la mesure du cosphi est complètement foireuse mais ouais j'ai
un doute sur la puissance mesurée.

Ce matin il m'affichait ~330W pour toute l'armoire de la chaufferie et le vario comp m'indiquait 1.5A pour ~72V ( < pas sûr ), donc ~108W pour 50Hz et d'après
la doc c'est l'intensité de sortie du vario. ( Le solaire m'indiquait 700W sur toute la maison )

Si on prend en compte le tri, ça ferait 187W ce qui laisse 143W pour toutes l'électronique, pompe et perte vario.

Apparemment le vario peut m'afficher la puissance de sortie en kW, je regarderais demain par rapport au Huawei.


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - Sk_rmouche - 2023-11-17

C'est quoi la puissance absorbée par le compresseur à vitesse max ?


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-11-17

Avec les réglages actuel, 5 à 6A Out, donc 900W en calcul mono et 1558W en calcul tri. ( Je sais pas si l'intensité affiché correspond à la puissance active ou non )

A prendre en compte aussi que le ratio BP:HP n'est que de 2.24, autant dire que le comp force pas là ... lol


( C'est une clim à la base ... )


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - Sk_rmouche - 2023-11-17

Je comprends rien désolé, tu veux dire quoi par calcul mono et calcul tri ?

Tu as moyen de faire une mesure fiable à l'entrée variateur ( donc monophasé ) avec une pince de qualité ? Tu seras fixé immédiatement.


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-11-17

Bah c'est du tri donc logiquement P = U x I x cos φ x √3, les valeurs c'est sans le cosphi.


Je regarde demain en entrée vario, j'ai fais que des mesures en sortie.


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - Sk_rmouche - 2023-11-17

Le truc avec les variateurs de fréquence, c'est que les mesures de courant/tension, que ça soit en entrée comme en sortie, c'est pince wattmétrique avec filtre passe-bas et TRMS obligatoire.

Sinon les valeurs obtenues c'est du pipi de chat, ça ne veut rien dire. C'est le problème avec ces charges non linéaires + bruit HF sur le réseau. Tu devrais voir sur nos sites les investissements réalisés pour redresser le facteur de puissance après avoir passé le parc en variation de fréquence ...  Les pénalités du fournisseur d'énergie sont élevées !


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-11-18

Ouais enfin j'vais pas acheter une pince wattmètre juste pour vérifier hein, l'ampèremétrique fera le taff lol


En attendant de faire les mesures j'ai pensé à regarder une valeur fiable et étrangement ça va dans le sens du COP élevé ... La conso élec.

Avant de relancer la PAC, j'avais une conso moyenne de 12kWh/jour, depuis je suis monté à 16kWh/jour, donc ça fait une moyenne de 0,166kWh
ce qui est très proche de la puissance mesurée par le compteur Huawei, surtout si t'applique un cosphi de 0,80 à celle-ci.

Maintenant si tu prend la puissance moyenne de la PAC, ça ferait un COP de 7,83 ce qui est improbable, par contre avec 0,230kWh j'obtiens 5,65.


Perso je pense que la puissance instantanée ( chaud ) n'est pas délirante car cela me parait improbable de chauffer 42m² avec moins de 1300W même si
j'ai une isolation de fou furieux au plafond ... ( J'ose pas imaginer le massacre si j'avais écouté les débiles qui disent que ça sert à rien d'isoler le plafond ... )


A suivre !


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-11-18

Du coup j'ai regardé côté variateur, à 25Hz il me sortait 0,088kW lol

Côté compteur, J'avais 0,9A pour ~230W affiché, avec la pince j'avais 1,2A donc pas une grosse différence et ça m'étonne pas
trop vu que la pince du compteur est donnée pour 100A donc pas vraiment déconnant.

La PAC a finie par s'arrêter, je suis tombé à 27W, donc y'a plus que l'automate qui tourne et le vario en vieille.


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - Sk_rmouche - 2023-11-18

(2023-11-18 08:40:56)OrOoX a écrit : Ouais enfin j'vais pas acheter une pince wattmètre juste pour vérifier hein, l'ampèremétrique fera le taff lol


Ouais, bah non Wink Si tu veux un peu de crédibilité dans tes mesures sur ce type de charge c'est la seule solution, désolé  Spamafote


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-11-18

Une PAC c'est fait pour économiser de l'énergie, j'vais pas dépenser du fric dans un appareil pour prouver à 100% que c'est le cas, désolé Spamafote


Ohgod


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - Sk_rmouche - 2023-11-18

Vous n'avez même pas une pince décente à l'agence ? ...


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-11-19

J'aurais pas mieux que ma pince TRMS du camion Big Grin


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - neob - 2023-11-19

(2023-11-18 23:16:55)Sk_rmouche a écrit : Vous n'avez même pas une pince décente à l'agence ? ...

T'as une ref de "pince décente" pour cet usage? C'est quand même intéressant, à ajouter aux recherches auto lbc Big Grin


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - Sk_rmouche - 2023-11-20

En occasion ou neuve ?

J'avais il y a quelques années une chauvin arnoux F09, c'était une excellente pince, remplacée par la F205 maintenant. Bonne pince, il lui manque juste le filtre passe-bas pour les mesures après variateur, mais ça convient pour les mesures en amont variateur, à moins d'avoir un filtrage absolument affreux et un réseau très pollué.

En aval variateur, le problème c'est qu'on retrouve des pics de tension, des harmoniques, des résidus de découpage des IGBT ( typiquement entre 4 et 16 kHz, parfois moins pour les grosses puissances ) et si l'instrument n'a pas le filtre passe-bas et un vrai circuit de mesure TRMS les mesures obtenues sont complètement à l'ouest et ne valent rien. Je me souviens avoir mesuré des sorties variateurs pour des ventilateurs de quelques kW, et sans le filtre passe-bas la tension était de 270Vac, avec le filtre on était dans les 80 Vac, donc il est absolument nécessaire, même sur les variateurs de qualité.

Ca suffit pour faire le minimum et savoir où on en est, mais ça reste cher comme instrument.

Le top du top c'est l'analyseur triphasé qui donne toutes les infos et qui a toute la circuiterie en interne pour des mesures fiables quel que soit le réseau, mais c'est pas le même tarif.

Fluke ne propose que la 345, qui est dépassée et horriblement chère, il serait temps qu'il y ait une pince wattmétrique basique dans leur gamme.

Metrix en propose aussi je crois.


Mais entre nous, tu parlais de prendre un Fluke 289 ( qui a le filtre passe-bas, Low-Z etc ... ) autant choper une pince TRMS classique ça sera suffisamment précis. Le filtre passe-bas est surtout nécessaire pour la mesure de tension. Tu peux même prendre une i410 que tu connectes à ton 289, et pas besoin de pince, sauf si tu préfères avoir une pince ampéremétrique séparée bien entendu.

C'est ce que j'utilise au boulot, 289 + i410 avec filtre, et je n'ai aucun problème avec les variateurs.


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - neob - 2023-11-20

Thanks pour la réponse complète intéressant les variations qu'on peut avoir, presque flippant. Comment pourrir un diag Redface

Donc on reste sur 289 et i410 alors. Je vais probablement me l'auto-offrir pour noel le 289 Redface


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - BiduleOhm - 2023-11-24

https://www.ebay.fr/itm/196096364523

Ca me parait vraiment pas cher comparé aux modèles similaires que j'ai vu passer donc si ça peut intéresser quelqu'un ici Wink


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-11-25

Bon bah ça faisait 2 nuits que je devais rebasculer sur la chaudière car la pac prenait en glace, à priori c'est un problème lié à l'automate
car les sorties de la vanne 4 voies étaient configurées en impulsion, j'ai bien la commande qui arrive mais rien qui ressort.

Ce qui est bizarre c'est que ça marche quand j'active/désactive le programme mais pas quand je change l'état de l'entrée ... Du coup j'ai
mis une tempo à l'entrée pour remplacer la fonction Spamafote



Aller dépanner en pantacourt par 0°C extérieur c'est sympa Ohgod


@ Sk' : Le COP élevé semble réel car avec l'arrivé du froid, il a descendu, j'étais entre 3.6 et 4.8 cette nuit, par contre là à 90%
elle ne fournirait que 2200W par 1°C donc le compresseur doit être bien bridé, COP 3,55. ( Reste plus rentable que le fioul )


Edit : Hum relou ... Le passage en dégivrage se fait bien mais pour le retour en chaud, l'écart BP/HP est tellement faible que la V4V
arrive pas à rebasculer de l'autre côté ... Elle a rebasculé que après arrêt du compresseur.

Faudrait que je vois si je peux faire un séquenceur Spamafote


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-11-26

Bon bah j'ai réussi à me motiver à m'occuper de la PAC, du coup le relai de défaut du vario ventilo est branché et en plus j'ai trouvé un paramètre pour qu'il redémarre
automatiquement après le retour secteur, j'ai aussi essayé de refaire la courbe V/F au propre, ça semble fonctionner pas trop mal avec 120V et 70Hz max, j'ai la bonne
vitesse et ça débite bien, j'ai juste l'impression qu'il "pompe" pendant qu'il accélère et après finito en stabilisé. ( Moteur 8P à priori, 1050tr/min )


J'ai également tenté de monter la tension du comp sans toucher à la V/F, bah ça à pas loupé, hausse de la conso et temp HP et chute importante du COP, c'est vraiment un
mystère ce truc ... J'ai pas réussi à sortir plus de 3kW avec les réglages actuel, pour 8 max ... ( possible manque de gaz ? 1.8kg origine pour 2.1 max à priori, j'ai du rajouter 200gr )


Et faut toujours que je règle le problème de fin de dégivrage, mais à part le laisser monter très haut en HP, je vois pas trop Hein


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-12-01

Bon bah j'ai fini par trouver d'où vient le problème et je peux rien y faire, c'est un bug de l'automate ... Lors de la fin de dégivrage, l'automate repasse bien
en mode chaud et le signal est envoyé à la sortie relai, mais elle reste inactive, pourtant c'est la même config que la bobine froid ...

J'ai réglé le problème en activant/désactivant le bloc à la place de l'entrée, pas idéal mais au moins ça fonctionne ... Le dégivrage se fait bien, pas de glace/neige
restante et l'échangeur est mi-sec avant le redémarrage du ventilo.

[attachment=1596]

Bon par contre c'était sans compter la énième micro-coupure qui m'a foutu les deux varios en défaut ... Redface


Par contre ce problème de puissance calo disponible m'embête, 3kW par ce temps c'est limite et anormal, surtout avec un COP moyen de 4, je vais
voir pour jouer avec la fin de pente du V/F et voir comment ça réagit, soit le comp tourne pas assez vite mais il tourne à la freq indiquée, soit manque du gaz
et pas impossible mais relou de récup par les temps extérieures actuelles ...