Tech Masters
Ma chaufferie PAC-ssé - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Cooling (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Phase-Change (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Ma chaufferie PAC-ssé (/showthread.php?tid=47)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - Kissagogo27 - 2023-10-01

mais où étaient donc tes notes précédentes ? hein Siffle

le khurdisme est une discipline stricte a ce que je vois Big Grin


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-10-02

Bah j'ai regardé dans mes différents PC et backup et pas trouvé, je suis surement passé à côté sans faire gaffe, pas grave Spamafote


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-10-08

Voilà la suite de l'aventure  Big Grin


Du coup hier c'était séance intégration et câblage, me "reste" juste à mettre en série les relais de défauts des deux
varios mais y'a déjà celui du compresseur, c'est le principal.

J'ai passé pas mal de temps sur le sujet débitmètre, j'en ai même sorti l'oscillo ... Il fonctionne bien même si il vibre et un peu
et d'après la formule indiquée pour connaitre le débit, j'aurais 1.21 / 1.71 et 1.86m3/h suivant les 3 vitesses.

J'ai tenté de connaître le débit mini en bridant la vanne mais la mesure part complètement en sucette niveau précision, même
avec une courbe polynomiale, je n'arrive pas à rattraper la dérive ...  Ohgod

Bon le revers de la médaille, au début j'avais prévu de le connecter à un ESP, mais la com par réseau me plaisait pas, du coup j'ai tenté
avec un module PWM -> 0-10V, mais ça ne fonctionnait pas ou alors très mal ... Et j'ai fini par comprendre pourquoi.

Le module est donné pour une fréquence entre 1 et 3Khz, hors le débitmètre envoi entre 152 et 354Hz donc j'ai du le raccorder 
à l'arduino qui gère le détendeur et ensuite repasser par le module PWM -> 0-10V et là ça marche, donc moment calibration après  Redface
( Malgré un filtre sur l'entré des varios + blindage câble, j'ai du rajouter un condo céramique à l'entrée de l'arduino ... )


Du coup après je me suis relancé dans des tests et avec les températures plus fraiches, c'est devenu une cata, manque de gaz ... Soit il manquait
une partie de la charge d'origine, soit mon HX est trop gourmand, du coup j'ai rajouté 200gr. ( HX 30kW R22 )

A pleine charge à 40°C ( eau ), j'avais ~4K de surchauffe ( non régulée ) et 4.5K de sous-refroidissement donc pas dégueulasse, par contre dès que
la charge est plus faible, j'ai tendance à aller vers les 2K de sous-refroidissement  Spamafote

Par contre j'ai pas réussi à atteindre le 7kW malgré le temps clément dehors donc ça laisse penser que le compresseur est encore trop bridé
mais je vais voir pour passer l'hiver comme ça, normalement j'ai pas besoin de plus de 4kW.


Du coup la PAC est de nouveau opérationnelle en automatique, y'a plus qu'à ^^

[attachment=1491]
[attachment=1492]

( J'ai fini par forcer la vitesse du compresseur, il voulait pas décoller à cause de la température de celui-ci suite manque de gaz )
[attachment=1493]


Reste plus qu'à fignoler tout ça, encore une fois  Siffle


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-10-14

Bon bah à défaut de pouvoir faire des essais car la température du ballon redescend pas et ironiquement remonte
la nuit, je ne sais par quel miracle, j'ai enfin réintégré les status et boutons dans HA, plus pratique ...

Et actualisation du status toutes les minutes.

[attachment=1501][attachment=1502]


Faut vraiment que je me bouge les miches pour acheter un câble pour interconnecter le collecteur du PCBT avec la chaufferie ... Redface


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-10-16

Hum, je suis en train de regretter ma nouvelle PAC ... Ohgod 

[attachment=1507]

C'est quoi ce rendement de merde sans dec ? J'ai essayé de booster la tension du comp, c'est encore pire et le
compresseur surchauffe. ( 150V )

Le compresseur c'est pas un truc à la con genre 110 ou 120V quand même ?

Il pousse pas assez car pas assez de gaz ? Hein


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - Sk_rmouche - 2023-10-16

Il va falloir être un peu plus généreux en information si tu espères un peu d'aide Wink


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-10-16

Bah y'a déjà pas mal d'infos sur les derniers posts, t'attends quoi de plus ?


Gonflant ces composants chintoc sans aucune info sur internet ... Redface


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-10-16

Bon j'ai laissé le compresseur en l'état et je me suis attaqué aux accessoires, j'avais des décalages sur les sondes de température
donc j'ai remis les 3 à la même valeur en forçant la circulation de l'eau, j'espère juste qu'il n'y a pas de dérive et que c'est linéaire. ( Ni1000 )

Le fonctionnement est correct depuis le début d'après midi, avec le groupe au soleil, ça me conforte dans la possibilité que il manque
encore un peu de gaz pour qu'elle se mette bien en régime à faible température, à voir. ( ptetre pour ça que le comp chauffe )

J'ai enfin mis en service le détendeur en auto, je me suis souvenu comment j'avais programmé ça avant ... Tout con en fait et ça marche mieux qu'avant  Ohgod


Et pour le COP, c'est en partie une erreur de ma part, il est calculé par le siemens par rapport à la conso totale de la chaufferie et forcément je perd
un bon 0.4 à 0.5 dans le total ... Siffle


Edit : Ah et accessoirement j'ai chauffé la maison avec une PAC 100% alimentée par le solaire Big Grin


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-10-17

Booooooon, ça devient comique cette histoire ... Je fais des tests en restant devant, ça marche niquel, je la laisse
en auto quand je suis pas là et c'est un carnage ...

Hier soir j'ai vu que ça recommençait à faire nawak, du coup je suis repassé sur la chaudière pour la nuit, j'ai remis en route
la pac ce matin pour voir comment ça réagit et j'ai complètement zappé de surveiller, bah vla la panique à 13H ...

Un truc complètement wtf, le comp s'est tapé un pic à 85°C ! Ca tournait bien jusqu'à 9H et après le grand délire jusqu'à 12h00 Hein

[attachment=1508]

Et le plus ironique c'est que pendant le fonctionnement, la surchauffe est ultra stable à 0.5K près ... J'y comprend plus rien lol


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-11-05

Yop !


Bon bah j'ai profité du peu de soleil pour me repencher sur le sujet ... Bah je suis toujours aussi pommé.


J'avais remarqué en relisant les posts que j'avais bridé le vario à 90Hz au lieu de 105, j'ai donc corrigé ce point et refait des tests
avec un appoint de gaz sauvage et du coup j'ai à nouveau chercher le bon ratio V/F, étrangement j'ai pu descendre la valeur de 145 à 125
car sinon le compresseur décrochait.

Ca tourne plutôt bien si on fait abstraction de l'intensité, à 105Hz j'ai 181VAC et 14A avec de l'eau à 24, ça fait du ~2500VA ce qui est énorme
mais bizarrement le linky était pas d'accord, il me sortait 2300VA pour toute la maison et le compteur de la chaufferie me sortait 1800W ...

J'ai aussi la problématique du compresseur qui surchauffe en permanence même avec une surchauffe de 3K ...



J'en viens à me demander si le problème n'est pas côté variateur, j'ai l'impression que ces compresseurs sont un cauchemar à piloter, j'ai jamais
été emmerdé avec un moteur classique quelque soit sa puissance ...

C'est comme si le rotor passait son temps à décrocher, au début c'est une légère surintensité et ça finit par partir en sucette avec un compresseur
qui met à grogner et l'intensité qui monte en flèche. ( et pourtant j'ai une pente d'accélération énorme ... )


Il me reste un vario 5.5kW en stock ( OMRON CIMR-V7AZ25P51 ) qui gère le vectoriel mais la dernière fois que j'ai testé avec un chinois, ça avait
pas marché et le truc avait fumé Siffle



Pour être honnête, je regrette un peu mon upgrade ... Hein


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - neob - 2023-11-05

IGBT Destroyer, bientôt tu vas pouvoir refaire honneur à ton profil Big Grin


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-11-05

Tu veux que je change le tiens pour "Bones Destroyer" ? lol


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-11-06

Bon bah c'est avec grand regret ( pour vous ) que je vous annonce la non-explosion du variateur Siffle

J'étais motivé malgré la pluie, donc j'ai échangé les deux avec uniquement le câblage de la puissance et en local,
avec un minimum de réglage et mode vectoriel actif et ......... Bah comme je m'en doutais ça marche pas ! lol

J'ai tenté différents réglages de la tension nominale moteur avec l'auto-tune et bah étrangement j'ai fais plusieurs constats :

- Le moteur démarre coup sur coup
- La pression HP bouge rapidement
- Il n'a pas l'air de vibrer comme une vache
- Plus je descend la tension nominale, plus l'intensité diminue ( normal vous allez me dire), et à 90V, le test réussi.

200V :
[attachment=1560]

120V :
[attachment=1559]

100V :
[attachment=1558]

90V :
[attachment=1557]

Bon bah par contre faut que je vois pourquoi, mais en normal ça marche plus du tout, il m'envoie 90V dès 5Hz  Ohgod

[attachment=1556]


Le coup des 90V m'étonne pas mal mais pas forcément impossible, jreferais des tests demain mais en mesurant la tension
lors d'un auto-tune pour voir ce qu'il fait, ça me donnera un indice sur la courbe à adopter.

D'ailleurs à noter que le pic au démarrage, j'ai constaté le même type de mesure sur des vrv, donc l'objectif doit être proche.


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - Sk_rmouche - 2023-11-07

C'est logique d'avoir un minimum de tension aux fréquences les plus basses, et c'est ce qu'on a déjà dit dans le passé, la courbe V/f n'est pas juste une ligne droite, le ratio est différent au début de la courbe, et heureusement sinon le moteur ne démarrerait jamais et/ou surchaufferait.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu ne fais pas toi-même ta courbe en régime stabilisé en jouant sur le rapport V/F. Laisse tomber le mode vectoriel qui rajoute une couche de complexité dont tu n'as pas besoin vu comment tu galères à piloter un simple moteur, reste en scalaire ( le mode par défaut du variateur ) et plotte ta courbe en jouant sur la tension par hertz, et note la variation d'intensité, tu devrais pouvoir trouver un compromis acceptable.

Les fabricants évitent de démarrer les compresseurs à 4 ou 5 Hz, déjà parce que ça sert à rien et que c'est une misère à régler. Tu veux avoir rapidement un minimum de vitesse sur l'arbre pour la lubrification. En général tu démarres au moins à 15 ou 20 Hz ( pour un moteur 50Hz nominal ). Les compresseurs ont des rampes d'acceleration inférieures à 2 secondes la plupart du temps ( sauf les gros trucs industriels évidemment, je parle de compresseur de quelques kW ).


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-11-07

Je sais bien que c'est pas juste une ligne droite, j'ai déjà eu l'occasion de voir les différents profils habituels dans la doc mais qui n'ont jamais fonctionné
donc moi ce que je comprend pas, c'est qu'un variateur chinois qui lui fait du pur linéaire y arrive ...


Tu parle de faire la courbe en régime stabilisé, mais faudrait encore qu'il démarre le bordel ... Il a même pas atteint 10Hz qu'il consomme 30A lol

Ce que tu me dis de faire, c'est ce que j'ai toujours fait quelque soit le vario, c'est juste ces moteurs de merde qui ne veulent pas fonctionner comme un asynchrone
classique ... Le Omron démarre sans aucun problème le moteur du tour, et c'est un bi-bobinage 2.2/4kW et vla l’inertie derrière ... Redface


Rampe de 2 secondes ? J'espère que tu parle pour le démarrage car j'ai jamais entendu une clim ou un vrv faire 0-100% en 2 secondes et dans le cas présent
c'est le même vario avec les mêmes réglages que l'ancienne PAC, j'ai juste modifié la tension/fréquence max.


J'ai fais un enregistrement de la tension et fréquence lors de l'autotune, preuve que le bordel démarre sans problème ... Par contre il monte pas au dessus de 40Hz Spamafote

[attachment=1561]
[attachment=1562]


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - BiduleOhm - 2023-11-07

Ce que je comprends pas perso c'est pourquoi t'essaie pas de trouver le point de fonctionnement à la fréquence nominale au lieu de faire tout de suite la courbe. Marcher avant de courir, toussa...


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - OrOoX - 2023-11-07

Ptetre parce que je connais :

- Ni la tension nominale ( il est plaqué 220V DC ... Ahem Big Grin )
- Ni l'intensité nominale
- Ni la fréquence nominale
- Ni le nombre de pôle

Les seules infos que j'ai trouvé dans la doc c'est la fréquence mini et maxi Hein


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - Sk_rmouche - 2023-11-07

(2023-11-07 21:39:50)BiduleOhm a écrit : Ce que je comprends pas perso c'est pourquoi t'essaie pas de trouver le point de fonctionnement à la fréquence nominale au lieu de faire tout de suite la courbe. Marcher avant de courir, toussa...

C'est ce que quelqu'un de normal essayerait de faire  Siffle



Ces compresseurs de clim modernes ne suivent pas les caractéristiques standard des moteurs asynchrones industriels, certains sont à aimant permanents ( PMSM ) et sont en fait des machines synchrones, d'autres ont des plages de fréquences exotiques, etc ... Donc si c'était moi j'essaierais de trouver un point de fonctionnement stable à une vitesse donnée ( c'est le plus délicat à faire ) et ensuite j'interpolerais à différentes vitesses.

Oui la rampe de quelques secondes c'est pour démarrer, personne ne s'amuse à balancer quelques hertz au démarrage, surtout sur un compresseur où il y a un couple de démarrage conséquent à assurer, sinon tu le cales à coup sûr, surtout sur les compresseurs à piston.

Généralement les compresseurs plaqués avec une tension DC sont pilotés par du carré au lieu du sinus, probablement moins complexe à gérer, même si ça coûte un peu plus en filtrage vu comment ça balance côté harmonique sur le réseau.


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - BiduleOhm - 2023-11-08

(2023-11-07 21:59:22)OrOoX a écrit : Ptetre parce que je connais :

- Ni la tension nominale ( il est plaqué 220V DC ... Ahem Big Grin )
- Ni l'intensité nominale
- Ni la fréquence nominale
- Ni le nombre de pôle

Les seules infos que j'ai trouvé dans la doc c'est la fréquence mini et maxi Hein

Ah bah oui aussi...

M'enfin tu peux toujours partir du bon vieux standard 50 Hz, meme si c'est pas le nominal il devrait au moins se trouver à un endroit décent de la courbe.


RE: Ma chaufferie PAC-ssé - BiduleOhm - 2023-11-08

(2023-11-07 23:54:45)Sk_rmouche a écrit : C'est ce que quelqu'un de normal essayerait de faire  Siffle

Je me disais aussi... Big Grin


(2023-11-07 23:54:45)Sk_rmouche a écrit : Ces compresseurs de clim modernes ne suivent pas les caractéristiques standard des moteurs asynchrones industriels, certains sont à aimant permanents ( PMSM ) et sont en fait des machines synchrones, d'autres ont des plages de fréquences exotiques, etc ... Donc si c'était moi j'essaierais de trouver un point de fonctionnement stable à une vitesse donnée ( c'est le plus délicat à faire ) et ensuite j'interpolerais à différentes vitesses.

Ce qui me fait dire qu'un controleur pour brushless RC serait ptet plus adapté (vu que ton PMSM est la meme chose qu'un BLDC classique en fait). Bon après en trouver qui gèrent une tension suffisante risque d'etre compliqué mais pas impossible.


(2023-11-07 23:54:45)Sk_rmouche a écrit : Généralement les compresseurs plaqués avec une tension DC sont pilotés par du carré au lieu du sinus, probablement moins complexe à gérer, même si ça coûte un peu plus en filtrage vu comment ça balance côté harmonique sur le réseau.

Yep, beaucoup moins complexe Wink

Pour le filtrage tu pars d'une alim DC de toute façon donc la forme d'onde ensuite importe peu; en général t'as un étage PFC en entrée pour corriger le PF ultra pourri du couple redresseur/condo.