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Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - Version imprimable

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RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - BiduleOhm - 2022-02-11

Moteurs de modélisme, on en trouve jusqu'à 10-12 kW, et ils tiennent dans la paume de la main (ok, faut avoir une grosse main...) Wink

Oui, tu m'avais déjà parlé d'une solution à double compresseur mais c'est trop complexe, j'ai déjà une usine à gaz sur les bras donc inutile de la complexifier encore plus... Ohgod

Ben y'a toujours besoin d'inverser le plancher comme avant donc exactement la même complexité (2 vannes 4 voies).

L'ECS n'est pas vraiment un pb à par la temp, la puissance nécessaire est très faible comparée aux besoins en chauffage.


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - OrOoX - 2022-02-11

Bof, pouvoir réchauffer son ECS rapidement à bas coût est un bon avantage si t'as du monde à la maison, c'est sûr que si tu pars sur la
méthode du ballon thermodynamique, ça consomme pas grand chose mais c'est très long ...


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - BiduleOhm - 2022-02-11

J'aurais un ballon de 200 L qui sera maintenu à 55+ °C donc ça laisse de la marge... Et Sk avait calculé que 1.2 kW suffisait pour amener 200 L de 15 °C à 55 °C en 8 h donc largement suffisant Wink

En gros l'ECS sera chauffé par un désurchauffeur placé avant le HX du PC.


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - neob - 2022-02-11

Tu ne peux pas compenser les pertes d'un VFD pour chauffer de l'ECS, quitte à bricoler..?

Ca se fait sans trop de difficulté amha avec des radiateurs de water cooling sur les composants de puissance de l’électronique, et du coup tu récupère vite la puissance perdue.

Ou même toute l'électronique dans un grand coffret, et un radiateur de voiture pour accompagner ça qui récupère la chaleur... On utilise comme ça des moteurs refroidis par air dans des compartiments étanches dans les bateaux.


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - OrOoX - 2022-02-11

200L à 55°C c'est très peu, à moins que tu soit sacrément économique ... Chez nous on est à 63 en moyenne et en 3 douches il est froid Spamafote
( une femme, une écrevisse et une gonzesse ( moi Big Grin ) )


8H c'est énorme, pour moi c'est de l'usure inutile du compresseur mais bon, en plus au lieu de pomper ça sur une période "chaude", tu va
étaler ça sur une période avec une possible grosse variation de température, ça va forcément impacter le rendement, surtout en hiver.


@ Neob : Les IGBT des nouveaux VRV ( clim ) sont directement refroidit par le fluide frigo maintenant, ça supprime le problème de la
ventilation mais  en crée un autre le jour ou il faudra remplacer la carte ...


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - neob - 2022-02-12

refroidir les igbt avec le fluide frigo?! vache, la maintenance doit etre coton ouais Big Grin


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - BiduleOhm - 2022-02-12

(2022-02-11 23:41:45)neob a écrit : Tu ne peux pas compenser les pertes d'un VFD pour chauffer de l'ECS, quitte à bricoler..?

Ca se fait sans trop de difficulté amha avec des radiateurs de water cooling sur les composants de puissance de l’électronique, et du coup tu récupère vite la puissance perdue.

Ou même toute l'électronique dans un grand coffret, et un radiateur de voiture pour accompagner ça qui récupère la chaleur... On utilise comme ça des moteurs refroidis par air dans des compartiments étanches dans les bateaux.

C'est pas bête, je pourais facilement les watercooler et du même coup augmenter la fiabilité vu qu'il tourneront à une temp plus faible qu'en aircooling.

J'avais déjà pensé à un radiateur pour récupérer la chaleur du local technique, les grands esprits se rencontrent ^^


(2022-02-11 23:51:21)OrOoX a écrit : 200L à 55°C c'est très peu, à moins que tu soit sacrément économique ... Chez nous on est à 63 en moyenne et en 3 douches il est froid Spamafote
( une femme, une écrevisse et une gonzesse ( moi Big Grin ) )

8H c'est énorme, pour moi c'est de l'usure inutile du compresseur mais bon, en plus au lieu de pomper ça sur une période "chaude", tu va
étaler ça sur une période avec une possible grosse variation de température, ça va forcément impacter le rendement, surtout en hiver.

T'as pas compris, je ne compte pas faire tourner le cp pendant 8 h, sans compter qu'à part la chauffe initiale il faut juste compenser ce qu'on consomme, pas chauffer 200 L à chaque fois.

Et 55 °C c'est le minimum, idéalement je serais un peu plus haut. En été ça ne sera pas un pb vu que l'excédent des panneaux sera dumpé dans des résistances qui chaufferont l'ECS, bon évidemment en hiver je ne pense pas avoir d'excédant à part dans de rares cas.

Ben si y'a juste une plaque froide façon waterblock où les composants sont vissés dessus c'est pas vraiment plus compliqué que pour remplacer des composants fixés sur un dissipateur classique.


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - neob - 2022-02-12

Pour moi c'est le mieux, car du coup ça devient du "0%" de pertes, et tu peux même avoir du surnuméraire vu que c'est une PAC, ça fera une jolie vidéo tutube avec un gros titre Big Grin

Sinon d'accord avec Oroox pour 200L c'est un peu faiblard, nous on a 300 (par contre temp très haute, je sais pas combien mais ça fait déchire les tuyaux de douche cheap lol) et c'est suffisant quand il y a un invité (soit 3 personnes), mais quand on est 4 ça devient vraiment juste juste faut se dépêcher de se doucher.

Après vu ton install j'imagine que tu veux etre hors réseau, du coup osef des heures creuses/pleines, si ça chauffe en permanence ça aide déjà (c'est mon cas ici aussi aussi)


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - OrOoX - 2022-02-12

BiduleOhm, tu parle que dans le cas de la chauffe initiale, mais si tu vide ton ballon, il va repasser de 55 à 15°C donc ça sera de nouveau
une chauffe initiale ou alors t'es un petit veinard avec de l'eau de ville à 30°C. ( mais bonjour la légio lol )

Si vous êtes trois à vous laver à la suite, t'auras jamais le temps de compenser en moins d'une heure avec une petite puissance.


Concernant le refroidissement de l'IGBT par le fluide frigo, si, tout le problème est là puisque les deux tubes en cuivre passent devant la carte
pour aller chercher l'IGBT en plein milieu, donc faut cintrer un minimum ... Ingénieur power ...


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - neob - 2022-02-12

(2022-02-12 09:37:27)OrOoX a écrit :  Ingénieur power ...


Le gars sur autocad en train de concevoir sa petite soupe avec un capuccino à la main tout en reluquant la nouvelle comptable, il s'en balec du tech qui aura un jour a démonter la carte lol lol lol 

Dans une boite où j'avais bossé, ils avaient pris un des dessinateurs du BE et l'avaient collé pendant 4 mois à l'atelier pour monter une machine qu'il avait dessiné (un proto), j'avais trouvé ça top, je suis sur que ça a été une super plu-value à long terme. En plus ce BE était réputé parfois... disons... lunaire dans ses choix techniques. Ils avaient oublié au dessin de mettre qqchose comme 16 taraudages M24 débouchant dans du 50mm d'épaisseur acier avant d'envoyer le chassis à l'usinage, là quand il a fallu tout faire à la main pour rattraper le coup, la leçon rentre... Big Grin


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - OrOoX - 2022-02-12

C'est malheureusement pareil pour les chiffrages, le mec s'en bas les c*****, tout ce qu'il regarde c'est la marge en bas de la page ...


Enfin bref, commençons pas à faire du HS sur le sujet de BiduleOhm Big Grin


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - BiduleOhm - 2022-02-12

(2022-02-12 08:40:29)neob a écrit : Pour moi c'est le mieux, car du coup ça devient du "0%" de pertes, et tu peux même avoir du surnuméraire vu que c'est une PAC, ça fera une jolie vidéo tutube avec un gros titre Big Grin

...

Après vu ton install j'imagine que tu veux etre hors réseau, du coup osef des heures creuses/pleines, si ça chauffe en permanence ça aide déjà (c'est mon cas ici aussi aussi)

Oui mais non, les pertes sont par effet joule donc c'est quand même bien moins bien que d'avoir une plus grande proportion de la puissance qui va au cp vu que la PAC aura un COP de 5 environ.

Oui, c'est l'idée, je maintiens la consigne tout le temps.


(2022-02-12 09:37:27)OrOoX a écrit : BiduleOhm, tu parle que dans le cas de la chauffe initiale, mais si tu vide ton ballon, il va repasser de 55 à 15°C donc ça sera de nouveau
une chauffe initiale ou alors t'es un petit veinard avec de l'eau de ville à 30°C. ( mais bonjour la légio lol )

Si vous êtes trois à vous laver à la suite, t'auras jamais le temps de compenser en moins d'une heure avec une petite puissance.


Concernant le refroidissement de l'IGBT par le fluide frigo, si, tout le problème est là puisque les deux tubes en cuivre passent devant la carte
pour aller chercher l'IGBT en plein milieu, donc faut cintrer un minimum ... Ingénieur power ...

Si on peut chauffer 200 L en 8 h ça veut dire qu'en 1 h on peut chauffer de la même façon 25 L donc ça va. Et puis c'est le minimum, en pratique la puissance échangée variera en fonction de la temp donc si l'eau est plus froide que normalement y'aura bien plus que 1 kW d'apport. Le fait de chauffer l'ECS avec un désurchauffeur en amont du HX du PC veut dire que l'ECS est prioritaire et que le PC "a le reste" Wink

Ah ben si c'est conçu avec les pieds aussi... Pfff


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - OrOoX - 2022-02-12

Oui sauf que chauffer 25L à 55°C en 1h ne te donnera pas 55°C en sortie de ballon, si t'as 40 ça sera déjà un miracle ... Les ballons avec
boucle de chauffe, elle est en général situé sur le bas du ballon donc c'est bien 200L que tu chauffe et non 25L.

Tu parle que le PC aura le reste mais à mon avis c'est tout le contraire qui va se passer, je passe l'hiver avec un ballon tampon à 30°C,
si ton ECS est supérieur à 30°C et ça sera le cas, d'après moi c'est le PC qui va tout bouffer et le ballon ECS qui aura le "reste".

Comme tu l'as évoqué, il y a la notion de deltaT, dans ton cas il n'est pas difficile de dire le quel va pomper plus, ton HX risque de faire
descendre drastiquement ta HP et donc t'empêcher de chauffer ton ECS, j'ai le cas si le CP tourne pas assez vite par exemple en mode ECS.


Les groupes Carrier avec récupération d'énergie, l'échangeur à air est en amont de l'échangeur de récup et croit moi que c'est foireux, chez
Trane ils ont opté pour une vanne 2 voies, donc soit échangeur air, soit échangeur eau.

Dans le cas de ma PAC, il y'a une partie de l'échangeur extérieur qui fait office de désurchauffeur et celui-ci est en aval du HX. ( logique tu me dira )


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - BiduleOhm - 2022-02-12

Oui mais dans ce cas faut prendre en compte que 25 L à 15 °C + 175 L à 55 °C c'est très différent de 200 L à 15 °C et d'un point de vue énergétique c'est strictement équivalent à amener 25 L de 15 °C à 55 °C.

Sauf que si je veux augmenter la HP il suffit de réduire ou éteindre le circulateur du HX PC, rien de très compliqué.

Euh... je parle d'avoir un HX pour l'ECS entre la sortie du CP et l'entrée du HX PC, je ne suis pas sûr que tu parles de la même configuration là.

Bref, mon pb n'est pas là de toute façon.


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - OrOoX - 2022-02-12

Mes remarques concernant l'ECS concernait une demande supplémentaire d'ECS par rapport à tes besoins standard, genre invités ou familles
donc oui si ton ballon est déjà à température ça passe mais comme je l'avais écrit, si tu viens de prendre 3 douches et que d'autres attendent
derrières, tu n'auras pas le temps de réchauffer l'eau, t'as détourner ma remarque d'où ton incompréhension Tongue


Tu peux couper la pompe oui, mais pense à bien mettre des clapets anti-retour, je ne m'attendais pas à ce problème mais j'ai des retours
par thermosiphon entre le ballon tampon et le HX de la PAC ce qui m'entraine de la perte. ( oui ça arrive même avec de l'eau à 30 ... xD )


Oui oui j'ai bien compris que tu va avoir 2 HX, surtout que je n'ai jamais entendu parler d'un échangeur fluide dans un ballon jusqu'à présent,
c'était des exemples basés sur le même principe de fonctionnement mais pour une utilisation différente.

D'ailleurs comment tu va gérer le HX ECS ? Si l'eau circule en permanence dedans tu risque de faire un transfert thermique entre les deux.


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - BiduleOhm - 2022-02-12

J'avais bien compris Wink

Mais pars du principe que ce pb est résolu et que j'ai plus important sur le feu ^^ genre quel type de compresseur je vais choisir... A chaque fois que je suis sûr de mon choix y'a Sk pour mettre le doute Hein


PAC off --> circulateur ECS off
PAC on --> circulateur ECS on

Bon évidemment c'est basique... j'ajouterais très probablement un peu d'intelligence dans le bazar (à commencer par une logique basée sur les températures histoire d'éviter de refroidir l'ECS, etc...). L'avantage c'est que ça c'est du SW donc pas de pb pour le changer comme je veux. Là tout de suite l'important c'est le HW parce que je ne pourrais pas le changer facilement sans compter le coût d'un changement majeur par ex.


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - OrOoX - 2022-02-13

Bah d'un côté tu veux coupler un truc vintage ( comp ouvert ) à un truc récent ( moteur brushless ), tu te complique la vie pour une histoire
de rendement, fait une maison RT 2040, t'auras plus besoin de chauffage, problème réglé lol


J'espère pour toi que tu va pas faire ton ingénieur avec SW car quand c'est fait en usine c'est tout beau tout neuf mais après quand t'as des
brasures plaqués derrière 10 tuyaux comme sur les VRV c'est moins sympa Dodgy


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - neob - 2022-02-13

SW= software amha Big Grin


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - Sk_rmouche - 2022-02-13

Ok je vois un peu mieux le truc, il a fallu que je retourne quelques années en arrière sur l'ancien forum pour regarder le schéma  Dodgy


Mon avis :


Ton idée est jouable, mais en pratique ça va être un enfer d'ajuster les débits entre ECS et plancher. Tu souhaites avoir la priorité sur l'un ou sur l'autre, sauf qu'en froid c'est pas aussi simple qu'en électricité ou en hydraulique ... Tu ne peux pas avoir une plage de variation infinie sur le compresseur pour adapter à la demande, et en plus tu as des charges fluctuantes.

Donc sur le papier c'est possible, sur le chantier ça va être un enfer de satisfaire les besoins dans toutes les configurations possibles ( besoin thermique variable ) sans faire souffrir le compresseur et/ou le moteur. De plus il va falloir un minimum de stockage de fluide pour garantir un sous-refroidissement et ne pas tourner à sec. Je vois déjà la galère pour mettre en service une machine pareille, pas étonnant qu'aucun équivalent commercial n'existe ... :/


Car les valeurs que j'ai indiqué à la simulation coolpack c'était à puissance maximale, si tu es en variation de vitesse tu n'as plus grand chose à désurchauffer. Il va falloir être précis sur le débit d'ECS pour ne pas commence à condenser avant l'échangeur PC, et ça dépend aussi de la température du ballon ECS, du régime de fonctionnement sur le plancher ( T° plancher, T° boucle géothermique ), ça va être vraiment délicat d'accorder tout ce monde en même temps, la détente électronique va être obligatoire et elle a intérêt à être performante, sinon ton COP va en prendre un coup et à vouloir faire trop optimisé tu vas devenir contre-productif et devoir te satisfaire de compromis selon la demande ... -> un peu dommage non ?


Je persiste à croire que tu serais bien mieux servi avec deux compresseurs, un dédié à l'ECS ( ballon thermodynamique en gros ) et l'autre pour le plancher. Je pense que tu peux simplifier la configuration en les faisant partager le même circuit frigo et le même échangeur avec la boucle géothermique. Simplement l'échangeur ECS n'est plus en série avec l'échangeur PC ( en gros ce n'est plus un désurchauffeur ). Ca te permet de complètement séparer la production ECS/PC, tu peux utiliser un compresseur basique sans variation de vitesse, qui du coup devient ultra standard, un rotatif 1.5 HP fera largement le taf avec un bon COP car tu seras dans sa plage de fonctionnement optimale ( régime HBP ) pour l'ECS, que tu actives à la demande, quand par exemple tu es en demi-saison et que le plancher est inactif. 

Avec 1.5 HP moteur tu peux sortir quelques kW calorifique qui vont chauffer assez rapidement le ballon. Il faudra juste un clapet anti-retour à chaque refoulement, mais c'est pas très cher.

La seule contrainte c'est que l'échangeur de la boucle géothermique deviendra très surpuissant, mais tu peux avoir la pompe en variation de vitesse et diminuer le débit d'eau. Tu peux utiliser le même détendeur electronique pour les deux modes car les modèles actuels couvrent une très large gamme de puissance avec un seul orifice calibré. Carel fait des modèles fiables et très performant, et ils sont bidirectionnels au besoin. De plus tu peux les fermer conmplètement par le driver, et du même coup économiser une electrovanne Wink


Pour te donner une idée, sur nos installations quand on fait de la récupération d'énergie ( heat reclaim ) on s'arrange au design pour dimensionner l'échangeur sur un compromis coût/surface d'échange qui correspond à des valeurs de pincement raisonnables ( split ) et un débit fixe d'eau chaude qui passe dedans, et qui est verrouillé à la mise en service. Ce débit est mesuré à puissance maximale ( la plupart de nos sites sont à puissance variable ) pour ne jamais surchauffer l'eau. Il est très difficile de faire plus sophistiqué que ça sur de l'ECS ( on a déjà essayé avec des vannes 3 voies et des pompes à débit variable ) et le résultat est toujours le même : pas grand chose à gagner par rapport à la complexité du réseau hydraulique.

Si j'étais à ta place je concentrerais mes efforts sur le plancher chauffant et la boucle géothermique de manière à avoir le plus d'échange possible à un coût raisonnable, car c'est vraiment ces facteurs qui vont améliorer significativement le COP, et donc directement tes performances énergétiques.

Je peux lancer des simulations à différents régimes de pression/T° pour imager ce que j'écris ici, si tu veux Jap


RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - BiduleOhm - 2022-02-13

(2022-02-13 09:39:15)OrOoX a écrit : Bah d'un côté tu veux coupler un truc vintage ( comp ouvert ) à un truc récent ( moteur brushless ), tu te complique la vie pour une histoire
de rendement, fait une maison RT 2040, t'auras plus besoin de chauffage, problème réglé lol


J'espère pour toi que tu va pas faire ton ingénieur avec SW car quand c'est fait en usine c'est tout beau tout neuf mais après quand t'as des
brasures plaqués derrière 10 tuyaux comme sur les VRV c'est moins sympa Dodgy

Un moteur brushless est juste un moteur triphasé à aimant permanent, pas vraiment récent... J'ai déjà une maison et elle est loin d'être RTxxxx et je ne peux pas changer ça à moins de la détruire et reconstruire donc, nop... Ohgod

C'est pour ça que je conçois le HW avant et que je me souci pas du SW pour le moment. Et oui, je pense beaucoup à la maintenance sur la conception. D'ailleurs je sais déjà à 90 % comment je vais positionner les élément, où je vais mettre la PAC, où sera l'armoire élec, etc... Actuellement mon plus gros pb c'est sur le choix des éléments eux-même.

Ah oui, SW = software et HW = hardware Smile


(2022-02-13 10:42:07)Sk_rmouche a écrit : Ton idée est jouable, mais en pratique ça va être un enfer d'ajuster les débits entre ECS et plancher. Tu souhaites avoir la priorité sur l'un ou sur l'autre, sauf qu'en froid c'est pas aussi simple qu'en électricité ou en hydraulique ... Tu ne peux pas avoir une plage de variation infinie sur le compresseur pour adapter à la demande, et en plus tu as des charges fluctuantes.

Donc sur le papier c'est possible, sur le chantier ça va être un enfer de satisfaire les besoins dans toutes les configurations possibles ( besoin thermique variable ) sans faire souffrir le compresseur et/ou le moteur. De plus il va falloir un minimum de stockage de fluide pour garantir un sous-refroidissement et ne pas tourner à sec. Je vois déjà la galère pour mettre en service une machine pareille, pas étonnant qu'aucun équivalent commercial n'existe ... :/

L'idée était de contrôler la PAC en fonction des besoins ECS/PC mais en interne de la PAC d'avoir un contrôle du compresso (et circulateurs des HX, etc...) en fonction des températures, pressions, etc. pour justement le protéger. Evidemment faire comme ça a pour conséquence que les besoins seront satisfait plus lentement dans certains cas voir pas entièrement dans le pire des cas, mais c'est la meilleure solution à laquelle je sois arrivé et ça me convient.


(2022-02-13 10:42:07)Sk_rmouche a écrit : Car les valeurs que j'ai indiqué à la simulation coolpack c'était à puissance maximale, si tu es en variation de vitesse tu n'as plus grand chose à désurchauffer. Il va falloir être précis sur le débit d'ECS pour ne pas commence à condenser avant l'échangeur PC, et ça dépend aussi de la température du ballon ECS, du régime de fonctionnement sur le plancher ( T° plancher, T° boucle géothermique ), ça va être vraiment délicat d'accorder tout ce monde en même temps, la détente électronique va être obligatoire et elle a intérêt à être performante, sinon ton COP va en prendre un coup et à vouloir faire trop optimisé tu vas devenir contre-productif et devoir te satisfaire de compromis selon la demande ... -> un peu dommage non ?

Oui mais justement, ça ne me pose pas de pb de condenser avant le HX PC. Le terme désurchauffeur est probablement trop restreint pour mon application, pense plutôt à deux HX en série avec le premier (ECS) travaillant à une température plus élevé que le second et donc avec pas de condensation ou condensation partielle, le reste étant condensé dans le second HX (PC).


(2022-02-13 10:42:07)Sk_rmouche a écrit : Je persiste à croire que tu serais bien mieux servi avec deux compresseurs, un dédié à l'ECS ( ballon thermodynamique en gros ) et l'autre pour le plancher. Je pense que tu peux simplifier la configuration en les faisant partager le même circuit frigo et le même échangeur avec la boucle géothermique. Simplement l'échangeur ECS n'est plus en série avec l'échangeur PC ( en gros ce n'est plus un désurchauffeur ). Ca te permet de complètement séparer la production ECS/PC, tu peux utiliser un compresseur basique sans variation de vitesse, qui du coup devient ultra standard, un rotatif 1.5 HP fera largement le taf avec un bon COP car tu seras dans sa plage de fonctionnement optimale ( régime HBP ) pour l'ECS, que tu actives à la demande, quand par exemple tu es en demi-saison et que le plancher est inactif.

Avec 1.5 HP moteur tu peux sortir quelques kW calorifique qui vont chauffer assez rapidement le ballon. Il faudra juste un clapet anti-retour à chaque refoulement, mais c'est pas très cher.

La seule contrainte c'est que l'échangeur de la boucle géothermique deviendra très surpuissant, mais tu peux avoir la pompe en variation de vitesse et diminuer le débit d'eau. Tu peux utiliser le même détendeur electronique pour les deux modes car les modèles actuels couvrent une très large gamme de puissance avec un seul orifice calibré. Carel fait des modèles fiables et très performant, et ils sont bidirectionnels au besoin. De plus tu peux les fermer conmplètement par le driver, et du même coup économiser une electrovanne Wink

Attends deux cp peuvent partager le même circuit frigo sans conflit ? j'ai du mal à voir comment c'est possible surtout si l'un tourne mais pas l'autre puis qu'ensuite les deux tournent, etc... l'un n'influe pas énormément sur les pressions de l'autre du coup ?

Parce que mon plus gros pb avec la solution double compresseurs c'est la complexité et le coût de tout avoir en double, mais si la seule différence c'est d'avoir deux cp et deux anti-retours alors ça change tout.

J'avais prévu d'avoir des circulateurs à plusieurs vitesses voir variables (un circulateur standard peut être varié avec un vario à triac ? tu sais quel type de moteur ils utilisent ?).

Je comptais faire l'inversion côté hydraulique pour le PC rafraichissant en été parce que l'idée d'avoir une V4V sur le circuit frigo me plait pas des masses (probablement le premier truc qui va fail, chiant à remplacer parce que sur le circuit frigo donc récupération gaz, tirage au vide, etc. nécessaires, ...) donc pas besoin de bidirectionnel mais les autres features sont cool Big Grin


(2022-02-13 10:42:07)Sk_rmouche a écrit : Pour te donner une idée, sur nos installations quand on fait de la récupération d'énergie ( heat reclaim ) on s'arrange au design pour dimensionner l'échangeur sur un compromis coût/surface d'échange qui correspond à des valeurs de pincement raisonnables ( split ) et un débit fixe d'eau chaude qui passe dedans, et qui est verrouillé à la mise en service. Ce débit est mesuré à puissance maximale ( la plupart de nos sites sont à puissance variable ) pour ne jamais surchauffer l'eau. Il est très difficile de faire plus sophistiqué que ça sur de l'ECS ( on a déjà essayé avec des vannes 3 voies et des pompes à débit variable ) et le résultat est toujours le même : pas grand chose à gagner par rapport à la complexité du réseau hydraulique.

Si j'étais à ta place je concentrerais mes efforts sur le plancher chauffant et la boucle géothermique de manière à avoir le plus d'échange possible à un coût raisonnable, car c'est vraiment ces facteurs qui vont améliorer significativement le COP, et donc directement tes performances énergétiques.

Je peux lancer des simulations à différents régimes de pression/T° pour imager ce que j'écris ici, si tu veux Jap

J'imagine que dans ton cas il ne fallait pas condenser dans le premier échangeur mais dans mon cas je m'en fou de condenser donc ça simplifie pas mal la gestion.

Oui, le coût des matériaux est raisonnable mais forer va probablement être le plus gros pb. Soit je fais moi-même mais la législation est plus que floue pour avoir le permis de creuser plus profondément que x m pour cette application et si je passe par une boite je ne suis pas sûr qu'il accepteront de juste forer et me laisser faire le reste (et dans ce cas même problème avec la loi vu qu'ils ne sont probablement plus considérés comme certifiés vu que les paramètres changent) au lieu de aussi poser leur sondes, etc... sur lesquelles ils se font une bonne marge évidemment Redface

D'ailleurs qu'est-ce que tu conseilles comme tuyau pour le PC en 1/2" ? J'ai vu plusieurs modèles différents de tuyau avec barrière en alu, etc... mais dur de dire lequel est le mieux ou si même il y a une différence à part le marketing Hum

Je veux bien oui, j'aimerais surtout savoir ce qu'il se passe sur le côté ECS dans différents régimes du côté PC par ex (genre cp PC arrêté, à mi-puissance, à pleine puissance) parce que je vois mal comment les variations de pressions induites ne vont pas complètement faire foirer le côté ECS.