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Blabla rerevival - it really can't die - Version imprimable

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RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2019-12-17

De tête je peux juste citer le moteur de ma perceuse à colonne et celui de mon compresseur. Ah on a un broyeur à bois aussi, minimum 1500 W mais quasi sûr que c'est 2 kW, la flemme d'aller voir l'étiquette, ça compte pas vraiment comme petit pour moi Smile

Wé bien-sûr, et la licorne... nan, sérieusement, c'est pas si simple justement, c'est ce que je disais plus haut, avec un moteur PAP tu peux ignorer tout ça, avec un VFD tu ne peux pas sinon pouf, même sort que ton schneider actuel... Après, oui, ça va probablement me faire rire, surtout si tu penses à faire une vidéo Big Grin

7.5 kW ? Hum ça me rappelle le proverbe qui dit un truc du genre "tout rentre dans tout, il suffit d'avoir un marteau assez gros"... l'avantage quand t'auras trouvé un vario assez puissant c'est que t'arrêteras de cramer des varios, tu crameras juste le moteur à la place Ohgod


RE: Blabla rerevival - it really can't die - OrOoX - 2019-12-17

Heu c'est plutôt des moteurs asynchrone tes trucs non ?


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2019-12-17

Hum... le CP peut-être mais le broyeur a une vitesse de rotation tellement stable malgré la charge très variée que je suis sûr que c'est du synchrone, bon après je l'ai pas démonté pour confirmer...


RE: Blabla rerevival - it really can't die - OrOoX - 2019-12-17

Jamais entendu parler de moteur synchrone dans ce genre de truc ... D'ailleurs ça me fait penser à un truc mais un moteur synchrone à aimant
permanent, t'es obligé de faire la commutation positive/négative ou tu peux juste faire la positive ?

Le compresseur de la clim est référencé comme 200VDC du coup je me pose la question ...


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2019-12-17

Pos/neg. Y'a probablement moyen de le faire tourner juste sur la moitié des alternances pour se passer du négatif mais t'auras une puissance très réduite et il risque de pas aimer sur le long terme.

C'est probablement parce qu'il est considéré plus comme un gros brushless que comme un moteur synchrone. En vrai si la tension n'était pas si élevée tu pourrais l'alimenter avec un contrôleur pour brushless de modélisme ^^


RE: Blabla rerevival - it really can't die - Sk_rmouche - 2019-12-18

Au risque de me répéter, je suis quasiment sûr que tu ne piloteras jamais ton compresseur bizarre avec des variateurs conventionnels, tout simplement parce que tu n'as pas un moteur standard asynchrone classique tri 230/400.

Ces clims utilisent des platines propriétaires pour la plupart, avec des algos de contrôle et des rapport V/F spécifiques au compresseur, pas étonnant que tu bouffes autant de courant à petite vitesse car tu ne respectes pas ce fameux rapport, qui est de 4.4 si tu es en tri 230V.

Je pense que tu le sais mais un rappel ne mange pas de pain : en variation de fréquence sur moteur classique, à petite vitesse le courant est plus bas mais aussi et surtout, la tension d'alimentation fluctue également. Il est extrêmement important de conserver ce rapport tension/fréquence ( le courant se cale automatiquement selon les caractéristiqus du moteur ), sinon le moteur ne tourne pas correctement, tu te retrouves avec des intensités monstres, et le rendement se casse la figure, le moteur chauffe, etc ...

On ne démarre pas un compresseur avec une rampe d'accélération très lente, en partant de 0.5 hz, si tu écoutes les clims avec ces compresseurs, le démarrage se fait assez rapidement jusqu'à un palier ( style 20-30% de la Vmax ), puis ensuite la régulation prend le relai.

T'as pas l'occasion de choper un petit compresseur tri 230/400 à ton atelier pour comparer ? Tu comprendras ce que je veux dire.

L'autre explication ( car j'ai pas le compresseur devant moi bien sûr ) c'est que ton compresseur a morflé, car là ça fait deux variateurs avec les mêmes symptômes, dont un qui est censé être de qualité ...


Edit : un PDF de chez Fluke explique bien la chose : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwjvtZiszr7mAhVR6XMBHW-IBacQFjACegQIAxAC&url=https%3A%2F%2Ffluke.informationstore.net%2Fe-fullfill-bot.asp%3Flink%3D10668-fre%26Email%3D%26referer%3D&usg=AOvVaw1Q34dmHMEYUmFCob4lZFo0


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2019-12-18

T'en fais pas, faut souvent répéter avec Oroox... Tongue


RE: Blabla rerevival - it really can't die - OrOoX - 2019-12-18

C'est marrant que tu balance ce genre de chose sans expliquer pourquoi ... Le compresseur possède un moteur comme tout moteur
existant sur le marché, des moteurs synchrone à aimant permanent c'est pas une nouveauté spécial clim donc le pilotage reste le
même, tu parle d'un rapport de 4.4 qui sort de nul part alors que juste avant tu parle d'algo spécifique au compresseur ...

Ton troisième paragraphe est marrant, tu semble comparer des moteurs synchrone et asynchrone ... Ou est la logique ?

Pour la rampe, que je mette 10 ou 30 secondes c'est pareil, moins de 10 secondes ça m'étonnerai beaucoup car oui j'en ai écouté
des clims et t'as toujours un sifflement avant que le compresseur se mette à tourner donc il commence forcément de 0Hz ou alors
prouve moi le contraire ... Moins de blabla plus d'action Redface


Et nan les seuls compresseurs que je peux récup, j'ai besoin d'un abo plus gros que celui de Neob Redface


Y'a un moment faut arrêter de me prendre pour un con, si tu l'ouvre, fait le avec des arguments REEL ...


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2019-12-18

Ben 200 V spa standard, surtout que ça serait la valeur crête, pas la RMS.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - OrOoX - 2019-12-18

Je vois pas le problème personnellement ... T'as un moteur 200V, t'indique 200 au vario, idem pour 230 ou 400, etc ... C'est juste
la valeur limite du moteur pour respecter ses specs de fonctionnement, sinon tu le crame Siffle

Je prend exemple sur mes sermoteur yaskawa, un jour pour faire un test j'avais branché la puissance sur le 700W et le codeur
c'était celui d'un 1500W, bah le 700W a pas aimé car le driver envoyait la sauce pour corriger la position ...
( et c'est aussi des moteurs synchrone au passage )


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2019-12-18

Wé mais justement, pour moi c'est pas 200 que tu dois mettre sur le vario parce que c'est la valeur crête et le vario prend une valeur RMS. Ca expliquerait pourquoi t'as des pb de sur-intensité d'ailleurs. Tu devrais essayer 200 / sqrt(2) à la place.

Un autre pb peut être une relation tension/fréquence non linéaire qui n'est pas gérée par un vario standard.

Y'a beaucoup d'inconnues. A ta place je commencerais avec des paramètres vachement conservateurs (genre une tension super basse) pour voir comment le moteur réagi et pouvoir régler d'autres paramètres un peu mieux (genre la relation V/F) au lieu de balancer ce que tu pense être bon parce qu'il y a des chances que ce soit pas bon.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - OrOoX - 2019-12-18

Bah après ça dépend car il y a la tension de service du moteur et la courbe V/F à renseigner donc tension de service t'as pas trop
de choix, ça sera celle plaquée donc 200V mais pour l'autre je peux tenter mais il me semble que j'avais déjà essayé de baisser.

J'ai fais tellement d'essai que je sais plus vraiment ce que j'ai essayé Siffle


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2019-12-18

Je vais essayer d'être plus clair: y'a marqué 200 VDC ce qui pour moi veut dire que le moteur est alimenté par un sinus (ou trapèze ou autre) créé avec du 200 VDC soit 141 V RMS. Tandis qu'habituellement sur les moteurs classiques y'a marqué 230 ou 400 V qui est déjà une valeur RMS (NB: pour le 230 V le max se situe à 325 V) et le vario est fait pour prendre une valeur RMS. Donc si tu balances 200 V pour un moteur qui en fait en prend 141 tu vas avoir des pb.

Perso je testerais à la moitié par ex, 100 V. Ca devrait déjà permettre au moteur de tourner à vide et du coup de pouvoir expérimenter avec les paramètres (un à la fois et de petits changements...) jusqu'à trouver les bonnes valeurs pour un fonctionnement nominal.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - OrOoX - 2019-12-18

Ah ok, ça serait étonnant mais pas impossible vu les sournoiseries qu'aiment faire les fabricants ... Par contre la carte de puissance
d'origine redresse bien en 320V, je l'ai vérifier l'autre jour, elle a un pont de diode intégré.

Par contre c'est pas gagné de faire un tourner un compresseur de clim à vide avec le gaz haha.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2019-12-18

Le 320 est probablement haché pour avoir une tension plus faible, c'est ce que j'aurais fait aussi: redressement direct et un mosfet pour hacher et avoir la tension voulue, c'est ce qu'il y a de plus simple.

Ah il est déjà en circuit. Et tu peux pas ouvrir le détendeur au max et couper le ventilo côté froid pour réduire la charge ?


RE: Blabla rerevival - it really can't die - OrOoX - 2019-12-18

Je peux mais comme j'ai pas de bouteille anti coup de liquide le compresseur risque de pas aimer Siffle


Je viens de me rendre compte que je peux même pas modifier la tension max du vario ... c'est une version daubé avec 35 paramètres
ce qui expliquerai pourquoi j'arrivais à le faire tourner avec le 3kw ... ><


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2019-12-18

Ah, oui.

Donc en gros il balançait 230 V ? pas étonnant que t'ais des pb Rolleyes


RE: Blabla rerevival - it really can't die - OrOoX - 2019-12-18

Roh à 30V près tu chipote hein ... Tongue


Bon bah Linky en place, après 2 heures d'attente à rien pouvoir faire, bonjour les 30mins Redface

Au final il est possible de démonter la façade vert fluo pour accéder aux bornes téléinfos et contact HC, c'est pas plombé, il y
a un autre cache en dessous qui lui est plombé et donne accès aux bornes de puissance.


RE: Blabla rerevival - it really can't die - BiduleOhm - 2019-12-18

Ou même 90 si j'ai raison pour le RMS...

Ah cool, enfin une bonne nouvelle à propos du linky Smile


RE: Blabla rerevival - it really can't die - Sk_rmouche - 2019-12-18

(2019-12-18 13:56:15)OrOoX a écrit : Y'a un moment faut arrêter de me prendre pour un con, si tu l'ouvre, fait le avec des arguments REEL ...

Si on te prenait vraiment pour un con personne ne répondrait à aucun de tes posts, je trouve ça dommage que tu adoptes ce genre d'attitude alors qu'on cherche à t'aider avec ton compresseur.

Ce rapport de 4.4 est un standard dans l'industrie, il ne sort pas de nulle part, c'est un rapport communément adopté, ( 220/50 ) et c'est une référence pour piloter un moteur classique triphasé. D'après les infos qu'on a ton moteur n'aurait pas des caractéristiques standards pour pouvoir être raccordé à un réseau tri classique, et c'est un peu ce que le variateur attend en face.

En rampe d'accélération, sur tout les compresseurs "petite puissance " que j'ai vu en variation de vitesse, la rampe d'accélération excède rarement deux secondes pour atteindre la vitesse mini, maintenant je ne dis pas que ça n'existe pas, simplement je ne vois pas l'interêt de mettre une demi-heure pour atteindre le premier palier Wink.

Je me suis mal exprimé, le variateur démarre bien de 0, mais tu branches un enregistreur ou un oscillo qui capture sur toute la durée de la rampe, tu vois bien que ça monte très vite au démarrage, car à très basse vitesse il y a des problèmes de couple et il n'y a pas d'interêt à rester aussi bas pendant un certain temps. Sur une Daikin standard, le moteur fait 0-40 % en moins de deux secondes ... Ne pas oublier aussi qu'à très basse vitesse il n'y a pas de lubrification sur ces compresseurs sans pompe à huile.

Autre chose je viens d'y penser : c'est quoi la fréquence nominale de ton compresseur ?

Et aussi, c'est très bien que le compresseur soit dans la pac, parce que faire tourner le moteur à vide n'a pas beaucoup d'interêt ... Je ferai comme indiqué par Bidule, descendre la tension nominale.



Bidule a bien résumé le reste de ma pensée donc inutile de le faire deux fois Big Grin