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Version complète : Bateau de neo is back
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Oh la couille, effectivement !!
J'arrive à la finalisation de la conception de la timonerie..!

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C'est quand même vraiment chouette la CAO pour ce genre de projet, j'aimerais bien réussir à modéliser toute la coque, mais c'est pas gagné, pas facile...
En vue de faire la chaudronnerie cet hiver (inch'allah le compresseur lol lol lol ), je finalise l'étude des menuiseries de la timonerie, afin de pouvoir prévoir les ouvrants rapidement.

Donc pour l'instant je pense faire les vitrages en verre securit de 15mm d'epaisseur (largement dans la norme), ça implique la réa d'un cadre exter en inox et d'un cadre inter en bois. Encore en pleine reflexion, est ce que je fais couper tout ça au laser pour l'inox et fraisage pour le bois, est ce que je m'embête à le faire à la main.. a suivre.

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Fais-toi une table automatisée plasma Redface
Pour l'inox c'est pas terrible le plasma, faut tout reprendre à la meuleuse derrière et ça déforme a mort...

Pour les grosses pièces oui, mais la épaisseur 3 ou 4mm bof bof
Ah bon, je savais que l'inox se coupe mieux en utilisant de l'azote comme gaz de coupe.

Le laser c'est le top évidemment si tu peux faire ça pas cher Big Grin
Oui on peut utiliser de l'azote, ou mélange argon hydrogène etc.. mais pas donné tout ça non plus.

Le laser c'est intéressant surtout si je ne paie que la surface d'inox effectivement utilisée et pas trop les chutes...

Après j'ai pensé, je peux faire les sections droites de mes cadres en pliage, et juste les angles arrondis en soudage, déjà ça va bcp réduire la facture et le temps à y passer, ainsi que les déformations.

Evidemment le plus simple serait de faire des angles vifs, mais bon tellement plus joli avec des arrondis. Et plus solide, aussi...
Sinon tu peux utiliser de l'alu 5083 ? J'ai chopé des chutes de cet alliage et je dois admettre qu'il est facile à souder en plus d'être visiblement hyper costaud pour de l'alu. Les bateaux en NZ utilisent beaucoup le 5083.
Oui j'aime beaucoup souder le 5083 aussi, et effectivement très utilisé pour faire les bateaux.

C'est une option. De nombreux avantages (pas besoin de le polir, léger, moins cher), par contre si je ne le fais pas anodiser ça va poser de sérieux problemes de corrosion galvanique avec la coque acier et les vis inox. A voir le prix d'une anodisation? J'envoie des demandes de devis du coup.
Hello

Bon très bonnes nouvelles;

La première, modeste mais satisfaisante:

-j'ai trouvé sur leboncoin une poulie de renvoi "plat pont" de plus, je les avais toutes identiques il en manquait une, bah c'est bon je l'ai alors je suis content Big Grin

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Deuxième nouvelle:

-Problème du groupe auxiliaire réglé, une vieille connaissance a récupéré un groupe Kohler, 6.5kva et me le vend pour un prix plus que très correct, motorisé par un Yanmar 3 cylindres 22cv 1500rpm, il a 1700h mais ça ne me parait pas prohibitif. Ca vaut 18k neuf, une bonne machine. Il est à nettoyer un peu mais super état. Les pièces ne coutent que dalle, une bonne révision et go.

Il est en caisson insonorisé mais je pense le virer pour l'accès à la méca facilité et l'encombrement, car de toute facon il ira a coté du moteur de propulsion dans le compartiment machines.
Mon groupe électrogène m'a été livré Big Grin

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Bon du coup le caisson insonorisant est moche, et de toute façon j'en veux pas (accès trop compliqué à la méca, encombrant), donc déjà ça dégage:

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Sous le couvercle de culasse c'est joli, l'huile est propre je pense que le groupe a suivi ses vidanges:

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Par contre le coude d'échappement est bien obstrué avant le mix avec l'eau de mer...

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Bref heureusement après contrôle les soupapes ne sont pas oxydées (et même pas le coude en fait). Tout est très calaminé en revanche, je me tâte à déculasser en prévention pour bien tout nettoyer. Bon pour l'instant on en reste là.... suite au prochain épisode.

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Chose très chouette, je devrais en récupérer un second, identique, pour pièces.. qui a le moteur hs.
Ca fait un sacré bestio bien compact, c'est quoi le poids ?
250kg je crois, dans cet ordre là.
Ah ouais quand même, c'est pas le machin brico Big Grin
Non du tout, un bon vieux diesel indus de 1000cc et une vraie génératrice 6.5kva Big Grin

Ca vaut quand même pas mal de ronds ce genre de machine.
250 kg pour 6.5 kva .. Oui ok, c'est de la vieille technologie Big Grin

Si c'était pour moi, j'ouvrirais pour inspecter les cotes etc, test de compression et remplacer les joints. Ca serait embêtant de devoir le faire en mer Redface
On est d'accords, ça me semble la meilleure option.

Surtout que, au pire, sur Ebay le kit de réfection moteur complet (y compris chemises pistons etc) est a 750€, soit toujours la moitié que ce que vaut de type de groupe sur leboncoin avec 2500h. Le joint de culasse seul vaut 50-70€, c'est pas énorme pour avoir l'occase de bien tout décalaminer et controler.

J'ai trouvé aussi le manuel d'atelier du groupe, j'ai toutes les valeurs de tests pour la partie génératrice.

Il faut absolument que j'achète un comparateur d'alésage, ça me permettra aussi de voir si les chemises de mon Volvo de propulsion sont sauvables ou pas.

edit: 212kg tous pleins faits sans le caisson insonorisant
Pour 70€ de joint de culasse oui j'ouvrirais perso.

Comparateur d'alésage c'est génial, j'en ai acheté un pour la réfection du V6 Nissan, mais il faut admettre qu'on peut faire la même chose avec des piges à ressort et un micromètre, ça va juste plus vite si on fait ça tout le temps.

Tu peux toujours le faire tourner avec un plein de diesel et la charge maximale ( style 2-3 radiateurs branchés ) pour voir comment ça se comporte. Un test au méghomètre sur l'alternateur serait pas mal aussi.
Le moteur calaminé sur un géné diesel est typique d'un géné qui a tourné à faible charge pendant la majorité de sa vie. Le pb est que le moteur doit tourner à une vitesse fixe proche de son max pour maintenir la bonne fréquence mais si y'a peu de charge --> calamine, etc...

C'est contre-intuitif mais les génés diesel non inverter préfèrent tourner à 90 % de charge plutot que 10 % ou meme 50 %.

Je suis aussi pour un démontage et nettoyage Wink
Whaaa  

une bonne remise au propre et Rullez  ...
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